Critique de causapefabrice

causapefabrice
  22 octobre 2021
Voici un thriller psychologique à la structure labyrinthique de haut vol !
Tout commence le jour emblématique du 11 septembre 2001.
On suit Tom qui apprend qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant qu'attend sa femme Alcina, avant qu'un avion pulvérise la tour nord où celle-ci exerce. On suit Fran, la cousine d'Alcina, qui, d'Australie veut rejoindre sa cousine et ainsi faire la connaissance de son compagnon.

De manière très juste, on perçoit de l'intérieur le traumatisme de ce drame collectif.
Tom et la famille d'origine toscane d'Alcina : Fran, Teresa et Myrta, doivent continuer à vivre malgré le chaos ambiant de leur vie.

Alors, la temporalité oscille entre 1976 et jusqu'en 2007. Les époques font naviguer à vue et dévoile progressivement de lourds secrets de famille. À cela, se greffe le destin d'une mystérieuse musicienne, Francesca Caccini, ancêtre de cette famille toscane.

Progressivement, on découvre la part sombre de chaque personnage, donnant notamment le pouvoir aux femmes. On découvre ainsi les intentions d'Alcina envers Tom. On comprend en quoi cette musicienne est une clé pour la compréhension de la destinée de cette famille.

Les protagonistes possèdent une psychologie complexe, fouillée et précise.
Quant à la plume de l'auteure, elle est érudite, moderne et efficace !

Je ne peux que conseiller vivement ce thriller psychologique à tous les amateurs de structures complexes et ceux qui apprécient les drames personnels qui entrent en collision avec un drame collectif.