AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811209255
Éditeur : Milady (12/07/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 24 notes)
Résumé :
À cinq ans, Skagra décida d’autorité que Dieu n’existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l’univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Une petite minute ! Si Dieu n’existe pas, il y a donc une place à prendre ! Rédigé à partir des scénarios du légendaire Douglas Adams pour la sérié télévisée, Shada narre une aventure qui n’a jamais été portée à l’éc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
DarkHawk
  15 février 2014
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Milady et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !
Je suis fan de la série Doctor Who depuis quelques années. Entre humour et émotion, cette série ne m'a jamais lassé. du moins en ce qui concerne ce qu'on appelle la deuxième série (à partir du 9ème Docteur). Car avant cette renaissance en 2003, Doctor Who a eu de longues années de gloire. Débutée en 1963, la série originelle a duré 26 saisons !
Cette première partie de la série, en noir et blanc, je n'en connais que quelques extraits. J'ai donc découvert le 4ème Docteur avec ce livre.
Livre qui, d'ailleurs, a lui-même une histoire puisqu'il est tiré d'un scénario de Douglas Adams qui fut en partie tourné avant d'être abandonné en raison d'une grève à la BBC. Gareth Roberts, un des scénaristes actuels de Doctor Who, a repris, complété et romancé ce scénario.
Les extraits des premières années du Docteur, en N&B, m'ont paru assez kitsch. J'ai donc été surpris de retrouver tous les éléments d'un épisode moderne dans Shada.
Le Docteur, accompagné de sa charmante assistante Romana et de son chien Robot "K-9", se rend à l'université de Cambridge après avoir reçu un signal de détresse de son ami le professeur Chronotis. Ce vieux Seigneur du Temps a décidé de passer ses dernières années à enseigner dans cette prestigieuse université terrienne. Vieux et sénile, il a bien du mal à mettre ses idées en place. Il est question d'un livre, ou plutôt d'un artefact, qu'il a emprunté sur Gallifrey. Un ouvrage très dangereux s'il venait à tomber dans de mauvaises mains. Et justement Skagra, un être puissant et maléfique arrive sur ces entrefaites, bien décidé à s'emparer du livre pour dominer l'univers.
Dès les premières lignes, j'ai accroché :
« A cinq ans, Skagra décida d'autorité que Dieu n'existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l'univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu ! Si Dieu n'existe pas, il y a une place à prendre ! »
Un vrai délice d'introduction, vous ne trouvez pas ?
Par la suite, on découvre le 4ème Docteur. Un Docteur un tantinet inconscient mais ô combien sympathique. L'humour n'a pas été oublié non plus. Un Docteur sans humour serait inconcevable !
« - Albert Einstein.
- Quoi ? (Le Docteur s'arrêta et passa le bras autour des épaules du jeune homme). Vous comprenez Einstein ?
Chris se demanda sur quel chemin glissant il s'engageait.
- Oui
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et la théorie quantique ?
- Bien sûr.
Chris savoura l'étonnement du Seigneur du Temps. On reconnaissait enfin sa valeur.
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Planck ?
- Egalement
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Newton ?
- Bien sûr !
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Schoenberg ?
Chris resta silencieux. S'agissait-il d'une question piège ? Il avait lu quelque chose à propos de la crise de la tonalité et il pensait en avoir compris la plus grande partie.
- Certainement, répondit-il avec fierté.
Le Docteur siffla, l'air impressionné.
- Dans ce cas, dit-il, vous avez beaucoup à désapprendre, Bristol. »
L'histoire est passionnante. Très originale, elle nous plonge dans les secrets les mieux gardés des Seigneurs du Temps. On va de révélation en révélation et les pages défilent sans même qu'on s'en rende compte. Actions, suspense, émotions, humour, tout est là.
Les personnages sont tous fascinants. On a du mal à en sortir un du lot tellement l'équilibre est parfait. le Docteur est charismatique à l'extrême. le professeur Chronotis, nous apparaît comme un sympathique vieillard qu'on ne demande qu'a serrer dans nos bras. le couple Chris/Clare est plein d'humour et de tendresse. Et Romana, K-9, le vaisseau de Skagra ou même Skagra lui-même ne sont pas en reste.

J'ai appris bien des choses en lisant ce livre. En effet, dans la version moderne de Doctor Who, on parle assez peu des Seigneurs du Temps et de Gallifrey. Ce fut un plaisir d'enrichir ainsi ma connaissance de la mythologie fascinante du Docteur. Cela m'a donné envie de regarder les vieux épisodes de Doctor Who. S'ils sont du niveau de Shada, il serait dommage de s'en priver !
Pour conclure, Shada m'a passionné. Si le livre avait été porté à l'écran, il ne fait aucun doute qu'on aurait eu alors un des meilleurs épisodes de la série. C'est vraiment un petit bijou. N'hésitez pas et courez vite vous le procurer !
Note : 9/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
Walex
  31 décembre 2015
Attention, double combo fanatique : Douglas Adams + Doctor Who !
Shada devait constituer en 1980 la dernière aventure de la 17ème saison des épisodes "classiques" de Doctor Who, mettant en scène le 4ème docteur (Tom Baker) accompagné de Romana. Mais en raison d'une grève au sein de la BBC, le tournage ne pu être terminé, et les épisodes diffusés.
Gareth Roberts a repris le scénario original du génial Douglas Adams (la trilogie en cinq tomes de le guide galactique, les enquêtes du détective privé holistique Dick Gently, et pas mal de sketchs pour le Monty Python's Flying Circus) pour reconstituer une oeuvre pleine d'humour et de rebondissements. C'est amusant, captivant, on se croirait vraiment en train de visionner un épisode du 4ème docteur, bien avant la Guerre du temps.
Mais sans doute ce livre s'adresse-t-il uniquement aux fans absolus de Doctor Who, auquel cas mon introduction n'a absolument aucun intérêt, les uns connaissant déjà la petite histoire autour de cet épisode perdu, et les autres s'en fichant totalement.
Il est assez difficile de savoir ce qui reste du script original de Shada mais beaucoup d'éléments et l'humour global semblent bien correspondre à l'univers absurde de Douglas Adams. Et si certaines situations coquasses ne provenaient pas directement de lui, c'est que Gareth Roberts aura su écrire un roman aussi respectueux de Doctor Who que de Douglas Adams.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
einoha
  02 mars 2014
Tout d'abord, j'aimerais remercier chaleureusement Milady et Babelio de m'avoir fait confiance pour ce roman.
Grâce à vous, j'ai pu concilier deux de mes passions : Doctor Who et Douglas Adams et ce fut un réel bonheur !
L'intrigue est digne de ce grand auteur de science-fiction, papa de la célèbre saga "H2G2" (que j'ai aussi dévoré), mais aussi de cette fabuleuse série dont je suis une immense fan, Whovian pour les intimes. Gareth Roberts, scénariste actuelle de la série, a repris le scénario qui avait été abandonné dans les cartons et l'a remanié, étoffé pour nous offrir une aventure incroyable, pleine d'humour et de facéties.
Je ne connaissais pas très bien le Docteur n°4, alias Tom Baker, ou Romana et malgré tout, je les ai adorés. Je n'ai désormais envie que d'une seule chose : me plonger dans l'ancienne série. Les deux terriens qui les accompagne font un peu office de faire-valoir, mais remplissent néanmoins leur mission.
J'aurais tellement aimé voir cette histoire adapté pour la vraie série, en "season final" par exemple, ça aurait été absolument fabuleux. Avec n'importe quel docteur, je pense !! Je me demande toujours comment une telle histoire a pu rester aussi longtemps inconnue du grand public.

Du pur génie britannique dont je ne me lasserais jamais !
P.S : Pour ceux qui le liront, vous ne manquerez pas de noter un petit clin d'oeil à la célèbre saga de Douglas Adams. Non, je ne dirais pas à quelle page ;) A vous de lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Aucafelitterairedeceline
  12 février 2014
Ce livre est géniale. Il a été rédigé par Gareth Roberts (qui est déjà associé à d'autres romans Dr Who depuis les années 90, il a également co-écrit des épisodes pour la nouvelle série depuis 2005) à partir des scénarios de Douglas Adams (auteur de H2G2, le guide du voyageur galactique). Shada aurait du être le final de la 17e saison mettant en scène le 4e docteur. Une postface à la fin du roman développe tout ceci.
Je disais donc, ce livre est géniale. Maintenant je vais argumenter.
– J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de la toute première saison de la série, mais pas plus. Donc au sujet du Docteur et des Seigneurs du temps, je ne connais que ce que l'on apprend à travers les saisons écrites depuis 2005. Avec ce livre, j'ai eu le plaisir d'en apprendre davantage sur l'univers Doctor Who. D'ailleurs, ce n'est pas le seul seigneur du temps à intervenir dans ce livre. Il y a Romana, sa compagne de voyage, et le professeur Chronotis (une personnage pleins de surprises et très sympathique).
- Étonnamment, j'ai trouvé que le docteur mis en scène était très proche de celui d'aujourd'hui. Son dynamisme, son humour, sa désinvolture dans certaines situations, la manière qu'il a d'être toujours sûr de lui face au danger, sans oublier le fait qu'il court assez souvent. Et cela ne vient pas de la patte de Gareth Roberts, comme cela est précisé en postface, mais bien de celle de Douglas Adams. du coup, la lecture est vive, l'action est partout et je me suis délectée des rebondissements.
- Les personnages humains secondaires sont amusants. Je pense au gardien Winlkins, à son sens de la discrétion, à sa rigueur et aux situations étranges auxquelles il est confronté, cela donne lieu à des passages plutôt drôles. Il y a aussi Clare et Chris, deux scientifiques étudiant à Cambridge se trouvant embarqués dans cette aventure. Propulsé dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, confronté à une technologie qui les dépassent, j'ai apprécié leur étonnement et le questionnement perpétuel de Chris notamment.
- Il y a aussi l'IA, cette intelligence artificielle du vaisseau de Skagra, qui va donner du fil à retordre au Docteur, et son rôle va être important. Car finalement l'IA est un personnage à part entière qui va penser et s'émanciper. Voilà un personnage intéressant, qui ne manquera pas de nous faire sourire.
- Enfin, dans ce livre, l'humour est omniprésent et l'action nous laisse peu de répit. Après tout il faut sauver l'univers ! Pour cela c'est bien du Doctor Who. Il a toujours une carte à jouer, ou bien alors que l'on croyait tout perdu, une intervention fait tout basculer. Oui dans Doctor Who, on sait que ça finit bien, et cela n'empêche pas de se laisser emporter dans cette aventure et ses rebondissements.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mety
  12 février 2014
Si tu aimes la série, ce livre est fait pour toi !
L'esprit Doctor Who y est très bien retranscrit ! le travail de Gareth Roberts pour reprendre l'épisode inachevé de Douglas Adams est juste génial !
une écriture fluide, de l'humour, de l'action, ça part dans tout les sens comme un épisode de Doctor Who quoi !
Le méchant de cette histoire n'est pas du tout un rigolo, plutôt un machiavélique psychopathe égocentrique à l'intelligence surdimensionner... Dur dur pour le Doctor Who de l'affronter mais l'univers a besoin de son héros alors il ne peut pas échouer !
Les personnages secondaires sont attachant, drôles et utile ! (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains livres...)
J'en resterais presque sur ma faim... Car j'ai entendu dire que les autres livres Doctor Who n'était pas spécialement intéressant, surtout comparé au show... bref je tenterais bien une lecture, à voir ^^
Mais il est certain que la qualité de ce livre est difficilement égalable...
Bref en attendant les prochains épisodes, cette lecture peut aider à faire patienter plutôt que de revisionner pour la 15ème fois les épisodes des saisons précédentes ! ;D
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DarkHawkDarkHawk   03 février 2014
- Albert Einstein.
- Quoi ? (Le docteur s’arrêta et passa le bras autour des épaules du jeune homme). Vous comprenez Einstein ?
Chris se demanda sur quel chemin glissant il s'engageait.
- Oui
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et la théorie quantique ?
- Bien sûr.
Chris savoura l'étonnement du Seigneur du Temps. On reconnaissait enfin sa valeur.
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Planck ?
- Egalement
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Newton ?
- Bien sûr !
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Schoenberg ?
Chris resta silencieux. S'agissait-il d'une question piège ? Il avait lu quelque chose à propos de la crise de la tonalité et il pensait en avoir compris la plus grande partie.
- Certainement, répondit-il avec fierté.
Le Docteur siffla, l'air impressionné.
- Dans ce cas, dit-il, vous avez beaucoup à désapprendre, Bristol.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
DarkHawkDarkHawk   26 janvier 2014
A cinq ans, Skagra décida d'autorité que Dieu n'existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l'univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu ! Si Dieu n'existe pas, il y a une place à prendre !
Commenter  J’apprécie          70
gloubikgloubik   24 janvier 2016
- Un peu de lait ? demanda Chronotis depuis la cuisine.
- Euh... oui, merci, répondit Chris d'une voix distraite.
Il cherchait d'autres livres susceptibles d'intéresser Clare.
- Du sucre en poudre ?
- S'il vous plait, dit Chris, absorbé par sa tâche.
Il prit deux nouveaux ouvrages qu'il rangea dans sa sacoche.
- Combien de morceau ? demanda Chronotis.
- Pardon ?
Le professeur sortit de la cuisine avec deux tasses de thé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
LaurynLauryn   23 juillet 2016
— Et vous ne vous êtes douté de rien ? demanda Chris.
— Bien sûr que si ! bafouilla le professeur. Cette histoire était... comment appelez-vous cette chose qu'on utilise pour servir la soupe ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Douglas Adams (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Adams
Sciences et fictions, une chronique radio dédiée aux sciences et à la science-fiction, présentée par Manuella Yapas. Quinzième numéro, consacré aux extraterrestres dans la science-fiction (Radio Plus, le 1er février 2017). Manuella Yapas est une conteuse professionnelle. Elle propose des spectacles en intérieur comme à l'extérieur, et anime également des ateliers conte. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.manuellayapas.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/manuellayapasconteuse La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
LE NOUVEAU PROGRAMME DE SVT CYCLE 4 - 2016 https://www.snes.edu/IMG/pdf/bo_programmes_college_c4_svt_26-11-2015_dec2015.pdf
BIBLIOGRAPHIE - "Histoires vraies", de Lucien de Samosate - "Le Conte du coupeur de bambous", traduit par René Sieffert - POF, 1992 - "Le Cycle de Mars", d'Edgar Rice Burroughs - "Martiens, go home!", de Fredric Brown - "Solaris", de Stanislas Lem - "Le Guide du voyageur galactique", de Douglas Adams
FILMOGRAPHIE - "2001, l'Odyssée de l'espace", réalisé par Stanley Kubrick - la saga "Star Wars", créé par George Lucas - "Alien", créé par Ridley Scott - "ET l'extra-terrestre", par Steven Spielberg - "District 9", par Neill Blomkamp
TV - la série "Star Trek" - la série "Doctor Who" - "Classification des extraterrestres", réalisé par Denis van Waerebeke
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
449 lecteurs ont répondu
Thème : Le Guide du voyageur galactique, tome 1 : H2G2 de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre