AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 29 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Milady et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Je suis fan de la série Doctor Who depuis quelques années. Entre humour et émotion, cette série ne m'a jamais lassé. du moins en ce qui concerne ce qu'on appelle la deuxième série (à partir du 9ème Docteur). Car avant cette renaissance en 2003, Doctor Who a eu de longues années de gloire. Débutée en 1963, la série originelle a duré 26 saisons !
Cette première partie de la série, en noir et blanc, je n'en connais que quelques extraits. J'ai donc découvert le 4ème Docteur avec ce livre.

Livre qui, d'ailleurs, a lui-même une histoire puisqu'il est tiré d'un scénario de Douglas Adams qui fut en partie tourné avant d'être abandonné en raison d'une grève à la BBC. Gareth Roberts, un des scénaristes actuels de Doctor Who, a repris, complété et romancé ce scénario.

Les extraits des premières années du Docteur, en N&B, m'ont paru assez kitsch. J'ai donc été surpris de retrouver tous les éléments d'un épisode moderne dans Shada.

Le Docteur, accompagné de sa charmante assistante Romana et de son chien Robot "K-9", se rend à l'université de Cambridge après avoir reçu un signal de détresse de son ami le professeur Chronotis. Ce vieux Seigneur du Temps a décidé de passer ses dernières années à enseigner dans cette prestigieuse université terrienne. Vieux et sénile, il a bien du mal à mettre ses idées en place. Il est question d'un livre, ou plutôt d'un artefact, qu'il a emprunté sur Gallifrey. Un ouvrage très dangereux s'il venait à tomber dans de mauvaises mains. Et justement Skagra, un être puissant et maléfique arrive sur ces entrefaites, bien décidé à s'emparer du livre pour dominer l'univers.

Dès les premières lignes, j'ai accroché :
« A cinq ans, Skagra décida d'autorité que Dieu n'existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l'univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu ! Si Dieu n'existe pas, il y a une place à prendre ! »

Un vrai délice d'introduction, vous ne trouvez pas ?

Par la suite, on découvre le 4ème Docteur. Un Docteur un tantinet inconscient mais ô combien sympathique. L'humour n'a pas été oublié non plus. Un Docteur sans humour serait inconcevable !

« - Albert Einstein.
- Quoi ? (Le Docteur s'arrêta et passa le bras autour des épaules du jeune homme). Vous comprenez Einstein ?
Chris se demanda sur quel chemin glissant il s'engageait.
- Oui
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et la théorie quantique ?
- Bien sûr.
Chris savoura l'étonnement du Seigneur du Temps. On reconnaissait enfin sa valeur.
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Planck ?
- Egalement
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Newton ?
- Bien sûr !
- Quoi ? hoqueta le Docteur. Et Schoenberg ?
Chris resta silencieux. S'agissait-il d'une question piège ? Il avait lu quelque chose à propos de la crise de la tonalité et il pensait en avoir compris la plus grande partie.
- Certainement, répondit-il avec fierté.
Le Docteur siffla, l'air impressionné.
- Dans ce cas, dit-il, vous avez beaucoup à désapprendre, Bristol. »

L'histoire est passionnante. Très originale, elle nous plonge dans les secrets les mieux gardés des Seigneurs du Temps. On va de révélation en révélation et les pages défilent sans même qu'on s'en rende compte. Actions, suspense, émotions, humour, tout est là.
Les personnages sont tous fascinants. On a du mal à en sortir un du lot tellement l'équilibre est parfait. le Docteur est charismatique à l'extrême. le professeur Chronotis, nous apparaît comme un sympathique vieillard qu'on ne demande qu'a serrer dans nos bras. le couple Chris/Clare est plein d'humour et de tendresse. Et Romana, K-9, le vaisseau de Skagra ou même Skagra lui-même ne sont pas en reste.

J'ai appris bien des choses en lisant ce livre. En effet, dans la version moderne de Doctor Who, on parle assez peu des Seigneurs du Temps et de Gallifrey. Ce fut un plaisir d'enrichir ainsi ma connaissance de la mythologie fascinante du Docteur. Cela m'a donné envie de regarder les vieux épisodes de Doctor Who. S'ils sont du niveau de Shada, il serait dommage de s'en priver !

Pour conclure, Shada m'a passionné. Si le livre avait été porté à l'écran, il ne fait aucun doute qu'on aurait eu alors un des meilleurs épisodes de la série. C'est vraiment un petit bijou. N'hésitez pas et courez vite vous le procurer !

Note : 9/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          122
Attention, double combo fanatique : Douglas Adams + Doctor Who !

Shada devait constituer en 1980 la dernière aventure de la 17ème saison des épisodes "classiques" de Doctor Who, mettant en scène le 4ème docteur (Tom Baker) accompagné de Romana. Mais en raison d'une grève au sein de la BBC, le tournage ne pu être terminé, et les épisodes diffusés.
Gareth Roberts a repris le scénario original du génial Douglas Adams (la trilogie en cinq tomes de le guide galactique, les enquêtes du détective privé holistique Dick Gently, et pas mal de sketchs pour le Monty Python's Flying Circus) pour reconstituer une oeuvre pleine d'humour et de rebondissements. C'est amusant, captivant, on se croirait vraiment en train de visionner un épisode du 4ème docteur, bien avant la Guerre du temps.
Mais sans doute ce livre s'adresse-t-il uniquement aux fans absolus de Doctor Who, auquel cas mon introduction n'a absolument aucun intérêt, les uns connaissant déjà la petite histoire autour de cet épisode perdu, et les autres s'en fichant totalement.

Il est assez difficile de savoir ce qui reste du script original de Shada mais beaucoup d'éléments et l'humour global semblent bien correspondre à l'univers absurde de Douglas Adams. Et si certaines situations coquasses ne provenaient pas directement de lui, c'est que Gareth Roberts aura su écrire un roman aussi respectueux de Doctor Who que de Douglas Adams.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, j'aimerais remercier chaleureusement Milady et Babelio de m'avoir fait confiance pour ce roman.

Grâce à vous, j'ai pu concilier deux de mes passions : Doctor Who et Douglas Adams et ce fut un réel bonheur !
L'intrigue est digne de ce grand auteur de science-fiction, papa de la célèbre saga "H2G2" (que j'ai aussi dévoré), mais aussi de cette fabuleuse série dont je suis une immense fan, Whovian pour les intimes. Gareth Roberts, scénariste actuelle de la série, a repris le scénario qui avait été abandonné dans les cartons et l'a remanié, étoffé pour nous offrir une aventure incroyable, pleine d'humour et de facéties.

Je ne connaissais pas très bien le Docteur n°4, alias Tom Baker, ou Romana et malgré tout, je les ai adorés. Je n'ai désormais envie que d'une seule chose : me plonger dans l'ancienne série. Les deux terriens qui les accompagne font un peu office de faire-valoir, mais remplissent néanmoins leur mission.

J'aurais tellement aimé voir cette histoire adapté pour la vraie série, en "season final" par exemple, ça aurait été absolument fabuleux. Avec n'importe quel docteur, je pense !! Je me demande toujours comment une telle histoire a pu rester aussi longtemps inconnue du grand public.

Du pur génie britannique dont je ne me lasserais jamais !

P.S : Pour ceux qui le liront, vous ne manquerez pas de noter un petit clin d'oeil à la célèbre saga de Douglas Adams. Non, je ne dirais pas à quelle page ;) A vous de lire !
Commenter  J’apprécie          30
Si tu aimes la série, ce livre est fait pour toi !

L'esprit Doctor Who y est très bien retranscrit ! le travail de Gareth Roberts pour reprendre l'épisode inachevé de Douglas Adams est juste génial !
une écriture fluide, de l'humour, de l'action, ça part dans tout les sens comme un épisode de Doctor Who quoi !
Le méchant de cette histoire n'est pas du tout un rigolo, plutôt un machiavélique psychopathe égocentrique à l'intelligence surdimensionner... Dur dur pour le Doctor Who de l'affronter mais l'univers a besoin de son héros alors il ne peut pas échouer !
Les personnages secondaires sont attachant, drôles et utile ! (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains livres...)
J'en resterais presque sur ma faim... Car j'ai entendu dire que les autres livres Doctor Who n'était pas spécialement intéressant, surtout comparé au show... bref je tenterais bien une lecture, à voir ^^
Mais il est certain que la qualité de ce livre est difficilement égalable...
Bref en attendant les prochains épisodes, cette lecture peut aider à faire patienter plutôt que de revisionner pour la 15ème fois les épisodes des saisons précédentes ! ;D
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est géniale. Il a été rédigé par Gareth Roberts (qui est déjà associé à d'autres romans Dr Who depuis les années 90, il a également co-écrit des épisodes pour la nouvelle série depuis 2005) à partir des scénarios de Douglas Adams (auteur de H2G2, le guide du voyageur galactique). Shada aurait du être le final de la 17e saison mettant en scène le 4e docteur. Une postface à la fin du roman développe tout ceci.
Je disais donc, ce livre est géniale. Maintenant je vais argumenter.
– J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de la toute première saison de la série, mais pas plus. Donc au sujet du Docteur et des Seigneurs du temps, je ne connais que ce que l'on apprend à travers les saisons écrites depuis 2005. Avec ce livre, j'ai eu le plaisir d'en apprendre davantage sur l'univers Doctor Who. D'ailleurs, ce n'est pas le seul seigneur du temps à intervenir dans ce livre. Il y a Romana, sa compagne de voyage, et le professeur Chronotis (une personnage pleins de surprises et très sympathique).
- Étonnamment, j'ai trouvé que le docteur mis en scène était très proche de celui d'aujourd'hui. Son dynamisme, son humour, sa désinvolture dans certaines situations, la manière qu'il a d'être toujours sûr de lui face au danger, sans oublier le fait qu'il court assez souvent. Et cela ne vient pas de la patte de Gareth Roberts, comme cela est précisé en postface, mais bien de celle de Douglas Adams. du coup, la lecture est vive, l'action est partout et je me suis délectée des rebondissements.
- Les personnages humains secondaires sont amusants. Je pense au gardien Winlkins, à son sens de la discrétion, à sa rigueur et aux situations étranges auxquelles il est confronté, cela donne lieu à des passages plutôt drôles. Il y a aussi Clare et Chris, deux scientifiques étudiant à Cambridge se trouvant embarqués dans cette aventure. Propulsé dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, confronté à une technologie qui les dépassent, j'ai apprécié leur étonnement et le questionnement perpétuel de Chris notamment.
- Il y a aussi l'IA, cette intelligence artificielle du vaisseau de Skagra, qui va donner du fil à retordre au Docteur, et son rôle va être important. Car finalement l'IA est un personnage à part entière qui va penser et s'émanciper. Voilà un personnage intéressant, qui ne manquera pas de nous faire sourire.
- Enfin, dans ce livre, l'humour est omniprésent et l'action nous laisse peu de répit. Après tout il faut sauver l'univers ! Pour cela c'est bien du Doctor Who. Il a toujours une carte à jouer, ou bien alors que l'on croyait tout perdu, une intervention fait tout basculer. Oui dans Doctor Who, on sait que ça finit bien, et cela n'empêche pas de se laisser emporter dans cette aventure et ses rebondissements.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          20
La longueur de mes chroniques est souvent proportionnelle aux nombres de défauts que j'ai pu trouver à l'ouvrage. Dans le cas présent, cela ne valait peut-être pas la peine de commencer une chronique. En effet, je serais tenté de me limiter à : Il est génial. Lisez-le.

Alors que puis-je dire de plus ? Que bien que signé Gareth Roberts, j'ai eu l'impression de lire du Douglas Adams. D'ailleurs, l'auteur explique bien dans sa postface la difficulté qu'il a rencontré à ne pas simplement écrire un roman à partir des scénarios, mais d'écrire un roman à la façon de... Challenge réussi.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le papa de H2G2 rencontre l'extraterrestre le plus célèbre de la télévision britannique... ou presque.

En effet Gareth Roberts a repris le script que Douglas Adams avait écrit pour la version classique de la série Doctor Who mais qui n'avait finalement jamais vu le jour à cause de la gréve des techniciens.

Reprenant le personnage de la quatrième incarnation du voyageur du temps, Roberts arrive a garder le style d'Adams et nous délivre un texte bourré d'action et surtout d'humour très british. Si vous aviez les romans de H2G2 ou de Dirk Gently vous ne serrez pas dépayser et même si vous ne connaissez pas le personnage du Docteur. le texte est assez intelligent pour ne pas perdre son lecteur avec des années précédentes du show.

A noter la francisation des références typiquement britanniques par le traducteur ce qui donnent un effet bizarre vu l'origine de l'oeuvre mais n'est pas plus gênante que ça. Au final un petit bijou d'humour et de SF pour les fans de Douglas Adams et mêmes les autres
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvons le Docteur avec cette nouvelle aventure.



Enfin, nouvelle… tout est relatif. En effet, ici, l'auteur reprend l'histoire d'un épisode que Douglas Adams avait voulu faire, pour ainsi pouvoir nous fournir un récit complet. C'est donc d'un ancien docteur que nous parlons.



Dans cette histoire, le Docteur reçoit une alerte d'un vieil ami, un seigneur du temps à la retraite qui vit sur Terre. Arrivant chez lui, il apprend que ce dernier a volé un livre très important, un artefact surpuissant, aux seigneurs du temps… et ce dernier à justement disparu, malencontreusement pris par un étudiant.

Pas si loin de là, un être maléfique cherche à s'emparer par tous les moyens de ce livre, afin de mettre l'univers à sa botte.

Le temps est donc compté pour le Docteur et ses amis, Romana et K9.



J'ai vraiment adoré cette histoire, qui m'a permis non seulement de découvrir un ancien Docteur, mais aussi de voir à quel point Douglas Adams est talentueux.



Dès les premières pages, nous nous retrouvons totalement happés par les évènements, fascinés par l'histoire qui se déroule sous nos yeux, et il est, dès lors, impossible de s'en détacher. Tout est extrêmement original, bien pensé et cohérent, pour nous fournir une intrigue forte et complexe, avec nombre de révélations et de points ténébreux et une évolution constante de l'histoire, le tout avec énormément d'action et de retournements de situation.

Ajoutons à cela le légendaire humour du Docteur, très présent.

De plus, tout l'univers est vraiment très bien respecté, et la conséquence en est qu'on se retrouve dans une histoire qui aurait pu donner l'un des meilleurs épisodes de Doctor Who.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je connais enfin Shada, cette histoire souvent vendue comme la meilleure idée de toute l'histoire de Doctor Who, et en effet, l'histoire est très intéressante elle a certainement inspiré pas mal de scénaristes par la suite, surtout depuis 2005, j'ai toujours aimé les histoires où l'on en connaissait plus sur le passé du docteur, sur Gallifrey et sur les Seigneurs du Temps, et de plus j'adore les histoires avec plusieurs TARDIS. Bref, j'ai passé un bon moment et je vais m'intéresser de plus près à l'oeuvre de Douglas Adams, je prévois de me lancer dans le Guide du voyageur galactique dans un avenir plus ou moins proche ^^
Commenter  J’apprécie          00
J'adore la série Doctor Who, et quel plaisir de lire ses aventures, et en imaginant les personnages comme on veut. Récit bien écrit et histoire très bien menée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}