Paru aux éditions Milady, « Entre les lignes » est le dernier roman de Michelle Adams. L'auteure nous embarque dans un thriller psychologique qui nous maintient en haleine tout du long. Avec une personne qui a perdu la mémoire, difficile de savoir qui dit vrai et qui prêche le faux. Alors certes, le sujet n'est pas nouveau : les thrillers sont remplis de personnages qui ne se souviennent plus de rien, mais cela ne m'a pas dérangée pas pour autant. Dès le départ, je me suis retrouvée dans une atmosphère étouffante où l'on ne sait pas qui joue à un double-jeu. Suspense, manipulation et secrets rythment ce roman glaçant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Tout est blanc dans la tête de Chloé Daniels, comme les murs de l'hôpital dans lequel elle ouvre les yeux après un accident de voiture provoqué par un autre conducteur, Damien Treadstone. Chloé ne se souvient de rien : plongée dans un coma durant 1 mois, elle revient chez ses parents qui lui expliquent qu'elle était avocate, maman d'un petit garçon, Josuah, décédé et séparée d'un mari, Andrew Jameson, lui aussi décédé, avec lequel elle ne s'entendait plus, alcoolique. Dans le foyer parental, Chloé retrouve Jess, sa jeune soeur avec laquelle elle partageait tout avant de se marier. La maison est isolée, superbe, pourvue d'écuries et de terres, mais elle est oppressante et semble vouloir se refermer sur Chloé et l'empêcher de sortir.
Le père de Chloé, psychiatre, figure dominatrice, l'aide à combattre ses angoisses, avec des séances d'hypnose, et des médicaments, ainsi que son élève, médecin psychiatre également, Guy Thurwell, tandis que la mère de Chloé, est étrangement dépendante de son époux. Mais Chloé veut combler les blancs de son esprit et patiemment, détricote son histoire, modifiée, avec l'aide de l'inspecteur chargé de l'enquête, l'inspecteur Gray. Lentement, la vérité émerge, le tissu des mensonges se déchire et révèle une famille dysfonctionnelle au possible.
Même si je vois mal un psychiatre "soigner" un membre de sa famille (en dehors de toute déontologie), j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman à la différence du précédent de cet auteur, avec lequel je n'avais pas accroché "Sisters".
C'est bien, de l'intrigue mais beaucoup de longueurs.
Je ressors agréablement surprise par ce roman, j'aime particulièrement ce qui s'en dégage, bien qu'accessoire l'atmosphère m'a vite embarquée avec Chloé, « Une douce et lourde odeur de mensonges » plane, les circonstances de son accident sont floues. J'ai beaucoup beaucoup aimé ses résurgences au cours de ses ballades, les sons et les images engendrent une pointe de tension, une sensation du danger omniprésente. Certains soupçons portent sur son père qui profite de la vulnérabilité de sa fille pour exercer quelques pratiques ,j'ai beaucoup douté sur ses intentions…Un malaise de plus qui vient s'ajouter à celui de l'inconnu du cimetière.Entre les lignes est un excellent roman qui m'a embarquée dans les confessions à peine voilées de Chloé, on ressent ses doutes, ses peurs à l'approche du dénouement de cette nuit qui a coûté la vie à son petit garçon. Comprendre ce qui s'est vraiment passé vire à l'obsession, et si il en allait de sa responsabilité, comment s'en affranchir ?

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteure a su me balader facilement du début jusqu'à la fin grâce à une écriture fine et délicate, les révélations sont très bien amenées sans être spectaculaires. Chose que j'ai appréciée et à laquelle j'attache aussi de l'importance : la cohérence du roman, que la fin soit suffisamment pertinente pour susciter l'émotion…
Avis complet sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..