Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782207261880
Denoël (11/03/2010)
4.19/5   223 notes
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? P... >Voir plus
Que lire après H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

H2G2 est une trilogie en cinq volumes. Dans l'univers créé par Douglas Adams (1952-2001), cela n'est pas du tout irrationnel.

Dans le premier volume, nous sont présentés les personnages de cette aventure bizarre, extravagante et contraire au bon sens.

J'ai adoré le personnage d'Arthur Dent qui se retrouve bien malgré lui précipité dans cette histoire après la destruction de la Terre par les affreux Vogons. Il forme un bon duo de comique avec Ford Perfect.

J'ai adoré Marvin le robot dépressif. La voix d'Allan Rickman lui allait comme un gant dans le film.

J'ai un peu moins aimé les autres comme Trillian, Zaphod, Slartibartfast ou Fenchurch la violoncelliste. Mais à mon grand étonnement, ils n'étaient que des personnages secondaires. C'est surtout le duo Dent-Perfect qui est à l'affiche tout le long. J'aimais bien l'ambiance de l'équipe dans le premier volume. Après quand tout le monde commence à s'éparpiller la dynamique s'en ressent et c'est moins drôle.

Pour résumer ce pavé de 1112 pages, nous avons ici des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps de temps en temps. La narration est déjantée avec énormément d'humour (anglais?) et de l'ironie. Pour dire les choses franchement, c'était une lecture très poilante ^_^

J'ai lu l'édition intégrale de 2010 mais j'ai écrit un petit billet pour chaque volume. Vous pouvez aller y jeter un oeil si le coeur vous en dit. Cette édition comporte une nouvelle en bonus : « Le jeune Zaphod ne prend pas de risques ». Mais elle n'a pas réussi à me faire oublier le grand final qui m'a laissée d'humeur marvinienne :/

Challenge pavés 2019
Cette intégrale permet donc de commenter toute la série du routard galactique en une seule fois.

Série ultra célèbre, ultra délirante, ultra hilarante... Cette série accumule tous les superlatifs.

Un départ sur la terre, pour finir par silloner tout l'univers connu, répondre à la question ultime sur l'univers, la vie et tout le reste (la réponse vous étonnera...).
La vérité sur la terre.

Apprendre à voler (il suffit de tomber puis au dernier moment, oublier de s'écraser au sol), jouer au criket, un vaisseau générateur d'improbabilité, regarder la fin du monde ...

Il y a tant de trouvailles délirantes et drôle dans cette série qu'il faut l'avoir lu pour en comprendre tout le bien qu'on peut en dire.

Un chef d'oeuvre d'humour, bizarre, décalé loufoque...
Lire l'intégrale de H2G2 a une qualité indéniable : une fois plongé dans l'univers halluciné de Douglas Adams, il est plus facile de saisir les liens (ou leurs absences) entre chacun des 5 tomes, que si on les lisait un par un.

Je m'explique : Si on espace la lecture de chaque tome, il est plus difficile de rentrer dedans, surtout quand on approche de la fin, tellement l'univers se complexifie. Tandis qu'avec cette intégrale, on a l'occasion de tout se taper d'une traite, et on baigne dans l'improbabilité caractéristique de l'oeuvre.
Ok, ça peut mener à l'indigestion, mais en espaçant les lectures, on perd le fil conducteur (si tant est qu'il y en est), et on apprécie moins l'oeuvre. Surtout les deux derniers volumes.
Bon, ok, on prend note aussi avec plus de facilité des incohérences de l'auteur qui plombe un peu le tout...

Alors pourquoi acheter ce livre ?
Parce que :
- Un gros livre sur la plage ça fait intello.
- Cette saga est un grand classique de la SF.
- Un pavé de 1112 pages fait un très bon oreiller si vous voulez faire la sieste sur la plage.
- C'est bourrée de références culturelles.
- C'est vraiment très drôle, du moins, si on est en mesure de comprendre l'humour anglais.
- Ca peut servir de mini-table basse en camping pour un apéro romantique.
- Les 1112 pages défilent très vite.
- le style de l'auteur est vraiment unique.
- C'est inutile contre les moustiques, mais pour assommer un caïman, c'est bien plus efficace qu'une espadrille.
- Il y a en "bonus track" une nouvelle (dont, j'avoue, on aurait pu se passer)

Bref, le livre de l'été.
Ou de toute autre saison.
Ayant déjà vu le film "H2G2", j'ai demandé à ma famille de m'offrir l'oeuvre de Douglas Adams pour mon anniversaire, j'avais hâte de voir si la "folie" du film serait à la hauteur du livre et inversement. Je craignais que cette folie ne soit que passagère dans les 1000 pages du Guide ou qu'elle ne tienne pas dans le scénario. Mais je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord le Guide du Voyageur Galactique se décompose en 5 tomes, ce qui facilite sa lecture. Le premier relatant dans les grandes lignes l'histoire du film, lui même revisité par D. Adams incorporant quelques éléments des autres tomes ou d'autres totalement inédits afin de le rendre visuellement plus dynamique que sa version littéraire quant à elle un peu plus descriptive.

Le reste des 4 autres tomes nous rapporte les aventures d'Arthur Dent et ses compagnons à travers la Galaxie, et même s'il est à déplorer quelques baisses de rythme (à mon goût) dans le second tome ou le 4ème, j'ai trouvé l'ensemble de l'ouvrage rondement bien mené.

La part de folie animant le premier tome se poursuit et s'approfondit au fil de la lecture sans pour autant en faire pâtir le scénario, et c'est là un travail d'humour et d'inventivité exceptionnel. Pour ma part j'ai adoré l'histoire autour de Krikket ainsi que le dernier tome que j'ai trouvé plus riche en péripéties que les autres parties. Cependant cela reste un avis personnel, et comme je l'ai souligné plus tôt, l'ensemble de ce millier de pages en vaut le détour.

Je recommande à tous les fans de SF ainsi qu'à tous ceux dont la curiosité littéraire les pousseront à arpenter la folie de notre galaxie.
Avant d'être 5 volumes (puis un gros volume) LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE (The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy, communément abrégé H2G2) était un feuilleton radio de la BBC. Cela explique une bonne part de la construction de l'ouvrage (une succession d'épisodes relativement courts). Douglas Adams a aussi participé à l'écriture des sketchs de l'émission Monty Python's Flying Circus, il ne faut donc pas s'étonner d'y retrouver l'humour déjanté des Monty Python's et le côté loufoque des situations imaginées par l'auteur, des personnages, humains ou pas, des dialogues.
Les personnages principaux : Arthur Dent qui se retrouve à son corps défendant précipité dans cette histoire, Ford Perfect et Marvin le robot dépressif. Ce sont les personnages les plus réussis.
Arthur Dent se retrouve à faire de l'auto-stop dans L Univers , bien malgré lui. Il n'a rien d'un héros et pourtant il se retrouve embarqué dans des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps (futur comme passé). .
Au début, c'est sa maison qu'il compte sauver de la démolition, mais finalement, c'est sa planète qui se trouve être sur le trajet d'une voie expresse intergalactique. On n'est plus à la même échelle et l'enjeu a changé.
On y répond à la question ultime sur l'univers, la vie et tout le reste, on y apprend à voler (il suffit de tomber puis au dernier moment, oublier de s'écraser au sol), on voyage dans un vaisseau générateur d'improbabilité, on regarde la fin du monde ...
Il y a parfois quelques incohérences, mais qu'est-ce qu'une incohérence dans un sommet de l'humour absurde ?

Le problème majeur -l'un des problèmes majeurs, car ce n'est pas le seul-, l'un des nombreux, donc, problèmes majeurs que soulève l'exercice du pouvoir est fonction de qui l'on trouve pour l'exerce; où plutôt de qui s'arrange pour amener les gens à le laisser l'exercer sur eux.
En résumé, il est un fait patent, que ceux-là mêmes qui ont le plus envie de gouverner les gens sont, ipso facto, les moins aptes à le faire. Pour résumé le résumé: quiconque est capable de parvenir à se faire élire président ne devrait à aucun prix être laissé libre d'exercer cette fonction. Pour résumer le résumé du résumé: les gens sont un vrai souci.
Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l’univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d’encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s’est déjà passé.
Just as Einstein observed that space was not an absolute but depended on the observer's movement in space, and that time was not an absolute, but depended on the observer's movement in time, so it is now realized that numbers are not absolute, but depended on the observer's movement in restaurants.
in "Life, the Universe and Everything".
Ses sautes d'humeur étaient extrêmement imprévisibles, mais jusqu'ici elles avaient toujours varié du mauvais au pire. Les phases d'amère récrimination laissaient place sans crier gare à d'abjectes séances d'auto-apitoiement, puis à de longues périodes de morne désespoir ponctuées de crises soudaines de violence aveugle tournée contre les objets, accompagnées de l'exigence de se rendre dans des boîtes électriques.
- Les souris étaient furieuses.
- Les souris étaient furieuses ?
- Oh oui, dit doucement le vieil homme.
- Oui, comme l'ont également été, je suppose, les chiens, les chats et les ornithorynques mais...
- Ah ! mais, voyez-vous, eux n'avaient pas payé, n'est-ce pas !
- Écoutez, dit Arthur, est-ce que ça vous ferait gagner du temps si je laissais tomber et devenais fou tout de suite ?