Critique de Foxfire

« La vie, l'univers et le reste » est le 3ème volet de la série « H2G2 ». J'avais adoré les deux premiers tomes. Pour moi, « le guide du voyageur galactique » et « le dernier restaurant avant la fin du monde » sont l'équivalent en SF des annales du disque-monde de Pratchett. Oui, j'ose aller aussi loin. Ce 3ème tome est un peu moins excellent que les précédents mais ça reste du très haut niveau.
Les amateurs d'absurde seront encore une fois à la fête, le roman offrant des passages parmi les plus loufoques et dingues que j'ai pu lire. Je ne me suis pas remise du dialogue entre Marvin et un matelas, un moment d'anthologie. D'ailleurs, il faut saluer le travail de traduction de jean Bonnefoy qui est remarquable.
Si dans ce volet, il y a une trame narrative, un fil rouge, l'ensemble reste joyeusement foutraque. Et c'est tant mieux, c'est ce qui va le mieux à ce registre d'humour.

Même si ce tome est très légèrement en dessous des précédents (il faut dire que « le dernier restaurant… » plaçait la barre très, très haut) je ne ressens aucune lassitude et c'est donc avec plaisir que je vais poursuivre la série.