Critique de edwi25

C'est une fiction très intéressante qui reprend les codes du documentaire et de la recherche puisque Guy Adams se présente comme étant le rédacteur-archiviste, et les deux protagonistes, Paul Lukaas et Pierce Glendon les auteurs, mais qui n'est en pas vraiment une. Nous reviendrons dessus quelques lignes en dessous.
La page une du livre, qui se trouve directement derrière la première de couverture, contient le sommaire où l'on se rend compte que les 61 autres pages contiennent, en plus de 12 pièces annexes, 20 chapitres ainsi que les crédits.
Nous avons donc affaire ici à un ouvrage très riche puisqu'il contient énormément de photos, de croquis, mais également de sources littéraires comme Hérodote, Pline l'Ancien et d'autres oeuvres dont je vous laisse le loisir de découvrir.

Au travers cette histoire fictive, car ni Paul Lukkas, ni Pierce Glendon n'existent, on apprend un peu plus l'origine historique du loup-garou. Ou, devrais-je plutôt dire, les origines du loup-garou, car il en existe plusieurs. Entre les données conservées provenant de la Grèce Antique et des pays Scandinaves, entre les histoires racontées en Allemagne, en Louisiane et par les Indiens d'Amériques, entre les témoignages des meurtres à Paris dus à une bête féroce et les crimes commis par la Bête du Gévaudan ; mon esprit s'est laissé bercer par toutes ces histoires et m'ont permis de mieux comprendre comment notre méconnaissance de la science à laisser apparaître une peur à la fois réelle et irréelle.

Mais que raconte-t-elle, dites-vous ?
Et bien sachez que durant toute l'avancé de la lecture, on vous parle des origines historiques et scientifiques (enfin, sur le plan médicinale) du loup-garou.
En vérité, il existe des maladies qui nous sont très peu connues et qui ont donc donné naissance aux vampires et aux loups-garous. Lesquelles sont-elles ? Encore une fois, je vous laisse le découvrir par vous même.
Comment alors peut-on tuer un loup-garou ? Les classiques : l'aconit tue-loup et les balles en argent. Mais il existe aussi d'autres manières que je vous laisse également découvrir de votre côté.

Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est un livre très agréable à lire, ayant un agencement particulier (une sorte de dossier sorti des archives en fait) qui n'a pas manqué de me faire rire. En effet, Guy Adams caché sous les noms de Paul Lukaas et Pierce Glendon, n'hésite pas ajouter une touche d'humour dans les réflexions personnelles de ses personnages.
C'est donc ici un livre très intéressant qui utilise une narration fictive ainsi que quelques éléments (comme des affiches de films) fictifs afin de vous embrouiller un peu le cerveau, et vous amener ainsi vers une réalité et une histoire plus concrète concernant la création du loup-garou en utilisant des documents historiques et des vérités qui tiennent de la médecine.

Je n'en dirais pas plus, mais, si vous aimez les histoires fantastiques, si vous aimez les loups-garous, alors il vous faut ce livre dans votre bibliothèque !