Critique de juten-doji

Adepte de SF, un genre qui conquiert progressivement mon coeur d'année en année, et de voyages, donc éventuellement de guides (là je n'avais pas besoin d'être conquise par contre), je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de participer au challenge BBC sur Babelio. J'ai été d'autant plus surprise lorsque j'ai compris qu'il s'agissait d'un classique de la SF et de l'humour de l'autre coté de la manche. En bref, j'étais complètement à la ramasse, mais je me suis rattrapée en empruntant cette autoroute galactique ma foi plutôt fréquentée.
J'ai aussi alterné entre la VO et la VF puisque j'avais les 2, et pour voir s'il y avait vraiment une différence; mon but n'était pas de le lire n'importe comment pour rester dans l'ambiance mais je ne suis pas sure que ça m'ait apporté grand chose.

Autant prévenir tout de suite, ce livre est un délire absolu, c'est du grand n'importe quoi. Je ne me suis pas esclaffée à chaque page car par moment, c'est vraiment "too much", une telle avalanche m'a peut-être un peu insensibilisée.
Je ne peux pourtant pas lui enlever le fait qu'il m'ait arraché quelques rires francs et un peu ridicules (heureusement je n'étais pas en public), et que de mon coté j'ai trouvé que l'histoire etait au moins intrigante et pas si decousue que ça comparé a l'extrême délire general. J'ai aussi été, comme beaucoup, conquise par le personnage de Marvin que l'on ne rencontre que vers la moitié du livre.

J'ai beaucoup hésité sur la note, mais j'ai fini par me décider pour 3 étoiles et demi car je m'attendais peut-etre a mieux que ça, ou à plus d'humour qui me corresponde. Mais j'ai quand meme aimé cette lecture et m'arracher ne serait-ce que quelques rires est suffisant pour les valoir, parce qu'avec moi quand je lis c'est pas gagné!
C'est aussi pour cette dernière raison que je ne vais pas continuer tout de suite et garder les autres volumes pour plus tard afin d'éviter l'overdose, ce qui pourrait vite arriver.

Challenge BBC
Challenge deductions elementaires