Critique de Luniver

Les Vogons ont retrouvé la trace du Coeur-en-Or, dans lequel se trouvent toujours les terriens Arthur et Trillian, l'ex-président de l'univers Zaphod, l'astrostoppeur Ford et le robot dépressif Marvin. Les Vogons font feu, et le Coeur-en-Or se trouve dans l'incapacité de bouger, grâce à Arthur qui a mobilisé toutes les ressources de l'ordinateur pour qu'il lui fasse enfin un thé correct.

La situation se débloque grâce à une séance de spiritisme, et Zaphod se lance à la poursuite du maître de l'Univers, un peu contre son gré (ou plutôt contre son nouveau gré, puisque l'ancien Zaphod avait tout planifié, puis s'était trépané pour que le nouveau Zaphod n'en sache pas suffisamment pour risquer de faire capoter le plan). le petit groupe visitera également le Vortex à Perspective totale, et prendra un bon repas dans le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

J'ai trouvé ce second volume un peu plus décousu que le premier. Les situations loufoques s'enchaînent, mais sans fil directeur évident. D'un autre côté, on pourra me rétorquer que quand on se lance dans cette série, ce n'est pas pour avoir un monde parfaitement articulé et cohérent. À raison ! Je n'ai pas boudé mon plaisir pendant la lecture de ce livre.