Critique de clamy

clamy
06 février 2012
Poppy Adams, diplômée en sciences naturelles de l'université de Durham, nous fait un brillant exposé sur le sujet qu'elle connait le mieux : les insectes lépidoptères. En parallèle de ces descriptions parfois un peu longues, on a le récit de deux soeurs qui se retrouvent après plusieurs décennies de vide, et qui vont confronter leurs souvenirs d'enfance, lesquels souvenirs, bien évidemment seront radicalement différents. Faut-il voir un parallèle entre ces deux aspects du livre ? Les souvenirs, comme les lépidoptères sont-ils susceptibles de métamorphoses au fur et à mesure du temps qui passe ? Qu'est-ce qui fait que deux êtres ayant vécu la même histoire en ont filtré des souvenirs différents ? C'est cette histoire de soeurs et de souvenirs qui restera, faisant oublier assez rapidement ces longues descriptions de la vie des lépidoptères qui, pour un non initié comme moi, ne sont pas obligatoirement passionnantes... avec en prime, ces descriptions d'une campagne anglaise dans laquelle il ne se passe rien, et qui font toute la saveur des romans anglais.