Le temps des métamorphoses
Il s'agit d'un roman à l'atmosphère particulière, le premier de Poppy Adams qui est diplômée en sciences naturelles. le récit est mené à la première personne par une narratrice âgée d'une soixantaine d'années qui voit revenir dans le domaine familial sa soeur cadette. Cette dernière, Vivien, qui n'a pas mis le pied dans la maison de son enfance depuis quarante ans, est pleine de vie et d'allant, contrairement à Virginia, plutôt terne et introvertie. Mais les retrouvailles ne sont pas si simples et Virginia se rend vite compte que la complicité qui lui unissait enfants a disparu. Tandis qu'elle redécouvre sa soeur, les souvenirs affluent, la joie comme les heures les plus sombres qu'ait connu Bulburrow Court…
L'auteur a prêté ses connaissances très pointues sur les papillons à Virginia qui en est devenue entomologiste, comme son père. Les passages qui y sont consacrés m'ont paru parfois un peu longs mais j'ai tenu bon et ne le regrette pas !
La narration se fait tout en lenteur et le présent cède très souvent la place au passé. Malgré tout, chaque chapitre apporte son lot de surprises et de malheurs. le cadre, un manoir victorien du Dorset, apporte beaucoup de charme au récit. On découvre progressivement le caractère et la vie de la narratrice qui paraît tantôt attachante, tantôt franchement antipathique.
C'est un univers qui ne se livre pas facilement, tant à cause du rythme qu'à cause des longs développements sur les insectes, mais qui mérite néanmoins le détour si on est particulièrement sensible aux demeures néo-gothiques et aux secrets de famille…
P. 310 « le passé tel que je le connaissais s'est dissous, là, sous mes yeux, en un magma liquide et frémissant de textures entrelacées tels des noeuds de serpent, sans structure ni support. »

Virginia Stone vit seule depuis des années dans le manoir familial. Âgée, elle déteste le contact des étrangers, n'a ni la télévision ni la radio et ne fait plus grand-chose, si ce n'est observer les allées et venues des voisins depuis divers postes d'observation. le récit débute lorsqu'intervient un changement majeur dans la vie de Virginia : sa soeur chérie, Vivien, a annoncé son retour au manoir, évoquant leur vieil âge et son désir de finir leur vie ensemble plutôt que dans la solitude. Cela fait des dizaines d'années que les deux soeurs ne se sont pas revues et c'est avec joie mais aussi une certaine appréhension que Virginia envisage le retour de sa soeur. Dès lors le récit alterne les passages au présent, à savoir le retour d'une soeur ancrée dans la modernité, visiblement aisée et autoritaire, et les souvenirs. Ainsi on découvre que Virginia est une scientifique réputée, spécialisée dans l'étude des papillons, formée par leur père Clive. Bien que l'aînée, Virginia a toujours laissé Vivien mener leur duo. Si la famille semble au début assez idyllique, on découvre petit à petit des failles qui expliquent l'éloignement des deux soeurs : un accident qui a privé Vivien de la possiblité d'enfanter, ce qui aura des conséquences importantes lorsque les deux soeurs deviennent adultes ; un rapport au père et à la mère différent selon les soeurs, Vivien semblant idéaliser leur mère tandis que Virginia a toujours été proche de son père et a souffert de l'alcoolisme de sa mère ; et petit à petit, un portrait moins flatteur de Vivien nous est donné. Celle qui semblait insouciante et un brin égoïste finit par s'avérer finalement beaucoup plus manipulatrice qu'on ne le pensait. le renversement final intervient enfin et il est difficile de déterminer quelle soeur est la plus à plaindre, entre la peste nombriliste et la bonne pâte plus dérangée qu'on ne le pensait.

papillon.jpgOutre l'histoire des deux soeurs et de leurs proches, très dense en soi, ce roman évoque le monde des insectes et son étude, sujet récurrent qui, loin de m'effrayer, m'a paru bien documenté et intéressant (moi qui n'y connais rien et ne m'intéresse pas à ce domaine).
Lien : http://www.myloubook.com/arc..