AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Quentin Le Goff (Traducteur)Pierre Varrod (II) (Traducteur)
EAN : 9782354860608
64 pages
Éditeur : Tornade (18/11/2010)
4.47/5   15 notes
Résumé :
Les aventures de Sherlock Holmes, le plus célèbre détective privé au monde ont été consignées dans les moindres détails par son ami et assistant le docteur John H. Watson. Les comptes rendus captivants des cheminements de Holmes par Watson s'appuient sur les notes qu'il a pu prendre au cours des enquêtes et des preuves qu'il a rassemblées avec Holmes. Ces Dossiers personnels prennent donc la forme d'un journal, consciencieusement tenu par Watson. Tickets, journaux t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
fabdelavega
  02 septembre 2012
Ce très beau livre recense six grandes aventures de Sherlock Holmes. Les enquêtes sont mises en scènes et pour chacune d'entre elles, des documents, lettres, photo, sont à notre disposition pour revivre ces enquêtes entièrement. A dévoré et admiré, un très joli ouvrage. À conserver comme livre de collections.
Commenter  J’apprécie          70
belette2911
  10 avril 2012
Un bien bel ouvrage, que ce livre... surtout pour les amateurs de Sherlock Holmes.
C'est plus un livre artistique qu'autre chose, mais l'ouvrage est d'une qualité qu'on ne peut pas ignorer et qui mérite d'être soulignée dans ma critique.
Il comporte, en son sein, des documents présentés comme officiels. Tous ces documents, coupures de presse, affiches, billet de train,... sont glissés dans des pochettes au milieu des comptes-rendus qui sont magnifiquement illustrés. Un véritable chef d'oeuvre pour les yeux.
Il y a des petits clins d'oeil, comme une illustration de Sidney Paget avec une note de la main de Watson, juste derrière "Rencontre organisée par l'excellent Sidney Paget, à l'occasion de l'anniversaire de mes cinq ans de chronique des aventures de Holmes dans le Strand Magazine". Un must, je vous le dit !!
Sans oublier le portrait de LA femme ! Irène Adler peut trôner dans nos bureaux.
C'est donc un ouvrage que l'on doit voir comme une "pièce de collection", sûrement pas comme une quelconque réécriture du canon ou une nouvelle édition des romans les plus célèbres du canonholmésien (quoique, de longs passages de nouvelles y figurent.
Mais c'est un plaisir de relire quelques aventures avec ce livre à côté, pour rendre les récits bien plus entraînants et qui nous entraîne dans un réalisme bien orchestré.
Ceux qui pensent que Holmes a "bel et bien existé" ne seront plus à blâmer maintenant ! Les preuves sont là.
Attention, une erreur s'est glissée dans le livre dans "Un scandale en Bohême" : dans le canon, Watson nous signale la date du 20 mars 1888 comme étant la soirée où il décide de rendre visite à Holmes après un "hiatus" de sa part de six mois, suite à son mariage avec Mary Morstan.
La date est on ne peut plus canonique. Mais dans les dossiers, on parle du 20 mai 1887 !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yahiaouinawal99
  04 novembre 2012
Dans ce passionnant livre d'une des aventures de Sherlock Holmes, un certain monsieur, Guy Adams, dit avoir hérité du journal de l'assistant de ce détective. Il nous le présente avec tous les indices que le Dr John Watson a recueillit pendant son enquête. Ce journal est interactif puisque le lecteur doit mener l'enquête d'après les écris du docteur et peut toucher les indices pour les examinés par lui même. Je conseille vivement ce livre, qui, d'après moi pourrait plaire à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Boblinux
  15 novembre 2020
Un Ovni semi littéraire qui s"adresse aux fans du locataire du 221B Baker Street .
En effet on y trouve de superbes fac similés de documents que Watson a accumulé au fil du temps et illustrant de grandes affaires élucidées par le célèbre détective: Coupures de journaux, billet de trains, photographies....
Cela donne envie de relire certaines affaires avec ces documents sous la main, un délice.
Commenter  J’apprécie          30
faelys
  11 décembre 2010
Un très bel objet-livre, pour les fans du célébrissime détective!
Lorsque Watson assiste Holmes, il est d'une rigueur exemplaire, d'un soutien sans faille et surtout, il consigne dans son journal les moindres événements de chaque enquête avec un soin précieux. Tant mieux pour nous, puisque ce sont ici les fameux carnets du bon docteur que nous pouvons découvrir, accompagnés d'une multitude de preuves comme des lettres, télégrammes, photos, coupures de presse, etc...
Plongés dans plusieurs énigmes, on voit d'un oeil neuf le cheminement des intrigues, on découvre un peu le talent d'Holmes et on manipule les preuves en s'imaginant installé près du feu au 221b Baker Street...
le format est déjà assez impressionnant, la qualité des illustrations et reproductions est remarquable. J'ai aimé redécouvrir avec un angle original et plutôt intime les intrigues célèbres (et d'autres qui le sont moins) du détective à la pipe, qui reste pour moi un exemple de héros trouble et insaisissable. Je m'en suis un peu rapprochée. Je regrette la fragilité des pochettes contenant les preuves, à peine manipulées et déjà abîmées.
Je ne suis pas assez Sherlockophile pour repérer d'éventuelles inexactitudes et mon avis est donc peut être incomplet, mais je pense que l'objet se fera facilement une place sous le sapin des amateurs!! En tout cas dans mon entourage il a déjà attiré l'oeil!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
yahiaouinawal99yahiaouinawal99   04 novembre 2012
"Il me semble important de connaître le pire de chacun avant de vivre ensemble."
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre