Critique de belette2911

Un bien bel ouvrage, que ce livre... surtout pour les amateurs de Sherlock Holmes.

C'est plus un livre artistique qu'autre chose, mais l'ouvrage est d'une qualité qu'on ne peut pas ignorer et qui mérite d'être soulignée dans ma critique.

Il comporte, en son sein, des documents présentés comme officiels. Tous ces documents, coupures de presse, affiches, billet de train,... sont glissés dans des pochettes au milieu des comptes-rendus qui sont magnifiquement illustrés. Un véritable chef d'oeuvre pour les yeux.

Il y a des petits clins d'oeil, comme une illustration de Sidney Paget avec une note de la main de Watson, juste derrière "Rencontre organisée par l'excellent Sidney Paget, à l'occasion de l'anniversaire de mes cinq ans de chronique des aventures de Holmes dans le Strand Magazine". Un must, je vous le dit !!

Sans oublier le portrait de LA femme ! Irène Adler peut trôner dans nos bureaux.

C'est donc un ouvrage que l'on doit voir comme une "pièce de collection", sûrement pas comme une quelconque réécriture du canon ou une nouvelle édition des romans les plus célèbres du canonholmésien (quoique, de longs passages de nouvelles y figurent.

Mais c'est un plaisir de relire quelques aventures avec ce livre à côté, pour rendre les récits bien plus entraînants et qui nous entraîne dans un réalisme bien orchestré.

Ceux qui pensent que Holmes a "bel et bien existé" ne seront plus à blâmer maintenant ! Les preuves sont là.

Attention, une erreur s'est glissée dans le livre dans "Un scandale en Bohême" : dans le canon, Watson nous signale la date du 20 mars 1888 comme étant la soirée où il décide de rendre visite à Holmes après un "hiatus" de sa part de six mois, suite à son mariage avec Mary Morstan.

La date est on ne peut plus canonique. Mais dans les dossiers, on parle du 20 mai 1887 !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...