Sarah Walsh (Autre)Guillaume Marlière (Traducteur)
Hatier (07/10/2020)
3.58/5   6 notes
Un très bel ouvrage illustré sur 50 enfants qui ont transformé le monde.

Activistes, inventeurs, artistes, athlètes… ces figures inspirantes n’ont reculé devant aucune difficulté pour rendre notre monde meilleur.
- 50 portraits illustrés et richement documentés (photos, citations, anecdotes…).
- Des domaines variées (la musique, le cinéma, la peinture, l’écologie, le sport, les droits des enfants, des femmes…) et des époques différentes ... >Voir plus
Que lire après Les enfants qui ont transformé le mondeVoir plus
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR INVENTER LE MONDE.

Qui ne connaît, au moins succinctement, les débuts d'enfant-prodige de Mozart ? Qui aura pu échapper à l'engouement écologique - bientôt suivit d'aigres critiques - pour la jeune élève suédoise, Greta Thunberg ? Qui n'aura versé des larmes teintées d'effroi et d'admiration à la lecture de l'incroyable Journal d'Anne Franck ? Qui n'aura un jour rêvé à la vie incroyable - et sombre aussi, sa véridique histoire étant bien éloignée de la légende rendue mondialement célèbre par les studios Walt Disney - de cette jeune princesse indienne nommée Pocahontas ? Certes, ces quelques exemples d'enfants, ou plus souvent d'adolescents - ces quelques années si complexes à définir entre la fin de l'enfance et l'orée de l'âge adulte sont connus de presque tous. Ils ont parfois valeur d'exception tendant à confirmer la règle selon laquelle, soyons sérieux, le monde, ce sont les adultes qui le font !

Pourtant, à travers ce même vaste monde, des enfants - même déjà adolescent - se sont levés et se lèvent encore pour faire bouger les lignes, que ce soit Ellie Simmonds, atteinte d'achondroplasie (une maladie génétique qui nuit à la croissance des os) qui gagnera à seulement treize ans deux médailles d'or aux jeux paralympiques de Pékin (2008), que ce soit le français Louis Braille dont le nom est devenu synonyme de cette écriture lisible par les aveugles mais dont il est à parier que peu de gens savent que c'est à l'âge de quinze ans, lui-même aveugle depuis dix années, qu'il inventa cette méthode révolutionnaire adoptée aujourd'hui dans le monde entier ! C'est encore "Le Roi Pelé", vénérable monsieur âgé de quatre-vingts ans aujourd'hui mais dont la carrière professionnelle débuta à seulement quinze ans, et internationale à seize ! C'est encore la jeune Neha Gupta, née en Nouvelle-Zélande puis habitant aux USA mais qui se rendait avec ses parents en Inde où vivaient ses grands-parents et qui décida, alors qu'elle n'avait encore que cinq ans, d'aider les innombrables orphelins de son pays d'origine, allant jusqu'à créer, à seulement neuf ans, sa propre société afin d'envoyer aide matérielle, médicale et pédagogique à destination de tous ces enfants sans ressource !

Et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres, d'aucuns étant connus du grand public - Blaise Pascal, Björk, Shirley Temple, Pablo Picasso, Emma Watson et autres Stevie Wonder - mais dont on a bien souvent oublié que leur "carrière", quelle qu'elle fût, débuta souvent très tôt, d'autres ne connaissant une certaine popularité qu'à l'intérieur de leurs frontières respectives, tandis que leurs actions méritaient sans aucun doute qu'un livre leur consacre quelques pages : c'est désormais chose faite !

On ne pourra cependant s'abstenir de quelques remarques critiques sur le fond. D'abord, et sans que cela n'enlève rien aux divers accomplissements de ces enfants ni à leur exemplarité, le lecteur remarquera très vite qu'une immense majorité des exemples donnés sont issus, pour aller vite, du monde anglophone - USA, Angleterre, Afrique du Sud très largement en tête puis Canada, Afrique anglophone, Inde et sphère australe (Australie, Nouvelle-Zélande) -. Ceci se comprend assez aisément : l'ouvrage est traduit de l'anglais, étant le fait d'un auteur britannique, Tom Adams et d'une illustratrice étasunienne, Sarah Walsh (dont on remarquera au passage la vivacité et la fraîcheur des dessins). On ne pourra cependant s'abstenir de constater que ces "produits" clés en main ne sont jamais modifiés, ne serait-ce qu'en partie, afin de faire découvrir des régions du monde moins souvent balayées par ces auteurs anglo-saxons. Ainsi l'Afrique francophone est-elle totalement oubliée. La Chine et la Russie presque occultées. L'Europe un peu rapidement survolée (à l'exception des îles britanniques...), la sphère hispanophone très rapidement vue, pas un seul enfant originaire du Japon ni d'Asie du sud-est, etc. Ce n'est sans doute pas gravissime et il faut bien faire des choix (l'ouvrage ne fait qu'une centaine de pages, chaque destinée en occupant deux) mais c'est un peu dommage.

L'autre remarque tient au chapitrage ainsi qu'à un certain discours - pour faire vite : très "néo-libéral" dans la présentation des "valeurs" mises en avant - elles-mêmes d'un positivisme utilitariste parfois outré ; celui, par exemple, ne mettant en évidence que les (géniales) découvertes mathématiques de Blaise Pascal, encore bien UTILES aujourd'hui, tandis qu'il n'est pas dit un seul mot du fait qu'il fut aussi un des plus grands penseurs de son temps -, avec la promotion presque permanente de la "Réussite", voire de la course au succès, à la gagne (à ce propos, le chapitre consacré aux sportifs est éclairant, même s'il ne faut pas en omettre une certaine exemplarité bienveillante), le tout dans un refus de hiérarchiser les diverses implications de tous ces enfants (cette célébration de la réussite économique du jeune irlandais Jordan Casey, certes très "malin", nous a laissé rien moins que perplexe. Idem pour l'enfant soldat serbe Momcilo Gavric «plus jeune soldat de la Première Guerre Mondiale» dont l'histoire d'amitié militaire est sans doute très belle et édifiante mais pour laquelle on ne pourra s'empêcher de songer à ces milliers d'enfants-soldats, véritables esclaves guerriers, de l'actuelle Afrique, qui meurent encore pour des guerres dont ils ne sont que les jouets, etc). Sans oublier cette révérence quasi-permanente au Travail comme valeur superlative forcément incontestable (bien sûr, nombre de ces actes ne purent se faire sans effort, parfois avec de vraies souffrances, mais faut-il en faire une morale absolue ?). En bref, le discours "philosophique" sous-jacent à cet ouvrage nous a, ici et là, gêné aux entournures.

Quant à la présentation, elle est globalement très satisfaisante - malgré ce choix de couverture reflétant assez mal son contenu, avec ce dessin un peu austère et pâlichon, singeant un portrait de groupe dessiné sur les pages doucereusement pastels d'un cahier spiralé) - même si l'on pourra, ou non, reprocher son déroulé plus pédagogique que ludique, mais les éditions Hatier, que nous remercions au passage pour cette découverte liée à la dernière Masse critique proposée par l'incommensurable site Babelio, n'est-il pas l'un de nos meilleurs représentants en matière d'ouvrages éducatifs ? Une chose est certaine : le document est aisément lisible et ses rubriques aisément identifiables permettent aux (jeunes) lecteurs de s'y retrouver facilement.

Malgré ces dernières remarques, ne boudons toutefois pas notre plaisir : l'ouvrage est passionnant, il met en avant des enfants d'origines chronologiques et spatiales très diverses - de Pocahontas née en 1596 à Marley Dias née en 2005 -, ayant apporté à l'humanité et/ou à la planète des bénéfices dont nous pouvons encore souvent mesurer les bienfaits. Un bel ouvrage pour enfant à partir de sept ou huit ans.
Ma fille de dix ans a littéralement dévoré « Les enfants qui ont transformé le monde », paru chez Hatier Jeunesse à l'automne 2020.

Cette maison d'édition a adapté toute la série de ces ouvrages anglo-saxons (attention donc au biais culturel) dont :
-« Les femmes qui ont fait bouger le monde »
- « Les enfants qui ont transformé le monde »
- Et même « Les animaux qui ont changé l'Histoire »

Plusieurs choses m'ont gêné dans ce livre :

1. le titre est maladroit voir trompeur car d'une part, il ne s'agit pas d'enfants mais d'adolescents et de jeunes adultes. D'autre part, ils n'ont pas changé le monde (sinon, ça se serait).
Disons plutôt qu'il s'agit d'histoires extraordinaires de jeunes personnes réelles. le titre original est « YouthQuake : 50 children and young people who shook the world ». est plus nuancé. Quand on a refermé le livre, on serait plutôt tenté de le nommer « les petits entrepreneurs anglo-saxons ». C'est plutôt une ode aux self-made men (en herbe).

2. le sommaire est fallacieux : expliquez-moi comment un enfant peut « guider » ou « conquérir » ? En particulier si vous mettez dans la catégorie « Guider et Triompher » Nadia Comaneci et Pelé : d'accord, ils ont triomphé... mais guidé qui ? Les catégories sont creuses : Quelle différence y a-t-il entre « Penser et Inventer » et « Rêver et Créer » ? Au contraire, la catégorie « Espérer et croire » est désespérément vide de toute spiritualité, c'est bien dommage. On n'a que des inventeurs, des activistes et des entrepreneurs en herbe.

3. La philosophie sous-jacente : l'enfant est présenté comme l'égal de l'adulte en autonomie et en pouvoir (« changer le monde »). le parti prix est trop bien pensant et politically correct et le biais culturel bien sensible.

4. le simplisme : Mary Anning qui a permis que d'autres fassent de grandes avancées en paléontologie au XIXème siècle , s'est retrouvé « spécialiste de la récolte de fossiles » sur les plages locales que parce que trop pauvre, elle devait travailler au lieu d'aller à l'école afin subvenir aux besoins de sa famille. Ce sont des hommes riches qui ont tiré la gloire de son travail, pas elle.

5. La manipulation parentale : certains enfants sont clairement la « chose » de leurs parents comme Ruth Lawrence, que son père retire de l'école et interdit de jouer et de fréquenter des enfants de son âge. Oui, elle intégra Oxford à 13 ans ... et puis ?

6. Il y en a de trop : cinquante portraits vite balayés sur deux pages chacun. A peine le livre refermé, ma fille ne pouvait se souvenir que de deux ou trois, surtout qu'il s'agit d'un joyeux fourre-tout où on trouve aussi bien Mozart que Greta Thumberg.

Mon avis : Il est sévère mais pas entièrement négatif. le livre est donné pour des 6-8 ans. C'est un peu juste. En effet, un enfant autonome dans la lecture peut lire cet ouvrage seul avec plaisir. Pour les plus grands (10-12 ans) les textes sont trop simples. Je recommande plutôt de le lire à deux, ce qui permet à l'adulte de développer la problématique de chaque personnage et d'expliquer l'arrière-plan historique et sociologique. Par exemple, Boyan Slat, le jeune Néerlandais qui inventa un système (qui marche) pour capturer les déchets plastiques et qui est maintenant en butte aux critiques de scientifiques. Tout n'est pas simple dans la vie ....

Pour finir, je dois avouer que j'ai moi-même lu avec beaucoup de curiosité ce livre. Découvrir ce que ces gamins sont devenus est très intéressant. J'ai retrouvé leurs traces sur Internet, certains ont publié des livres et d'autres ont même fait l'objet d'un film (comme William Kamkwamba – « le garçon qui dompta le vent » sur Netflix).

Les enfants peuvent-ils changer le monde ? Oui ! Ce documentaire le prouve en retraçant les vies et parcours originaux d'enfants partout dans le monde, dont les idées et les actions ont fait d'eux des références, des modèles, des personnes incontournables malgré leur jeune âge. de Mozart à Anne Frank, en passant par Greta Thunberg, parmi bien d'autres, on découvre que l'audace, l'inventivité, la révolte, la résistance, la ténacité appartiennent aussi au monde de l'enfance. Certain(e) s ont, par exemple, navigué en solitaire, milité pour le droit des femmes et des enfants, pour la protection de l'environnement. D'autres ont laissé un témoignage concret de la vie au moment de la Shoah ou résisté à une situation d'esclavage. C'est un livre à feuilleter et à picorer au gré des portraits proposés ou à lire en détails entièrement
Un recueille d'histoires vraies sur des enfants formidables.
Je ne les connaissais pas tous mais je vais y remédier !
Les textes sont très abordables pour de jeunes enfants et les chapitres "Changer le monde" toujours très inspirants.
Ma fille a trouvé les dessins très jolis et les histoires très belles.
Décision a donc été prise de lire plusieurs pages tous les soirs.
"Je vais avoir encore plus d'imagination !" m'a t elle dit du haut de ses 8 ans
Que demander de plus ?!

Videos de Tom Adams (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Adams
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des.html • Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • Miarka de Antoine de Meaux et Miarka aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/1055464-divers-histoire-miarka.html • Je suis née à Bergen Belsen de Yvonne Salamon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1052761-divers-litterature-je-suis-nee-a-bergen-belsen.html • Erika Sattler de Hervé Belaux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1049059-divers-litterature-du-cote-des-indiens.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • La maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109990-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html • Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna de Juliet Grames et Caroline Bouet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1054911-romans--les-sept-ou-huit-morts-de-stella-fortuna.html • Les enfants qui ont transformé le monde de Tom Adams, Sarah Walsh aux éditions Hatier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1056084-livres-educatif-pour-enfant--les-enfants-qui-ont-transforme-le-monde.html • La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau de Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann aux éditions Humensciences https://www.lagriffenoire.com/1058472-article_recherche-la-symphonie-neuronale-----pourquoi-la-musique-est-indispensable-au-cerveau.html •
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus