Éditeur : Flammarion (01/01/1976)

Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont... >Voir plus

blandine5674
  27 juillet 2019
Cinquain, le frère de Noisette, fait des rêves prémonitoires. Un grand malheur va s'abattre sur la garenne. 11 lapins vont s'enfuir dont Noisette, qui deviendra le chef pour cause de courage, afin de trouver un terrain pour y creuser des nouveaux terriers. L'aventure commence : le combat, les pièges, amitié avec une mouette, recherche de femelles pour la reproduction, etc.
Je suis restée en lisière de ce roman tout le long. Impossible de rentrer dans cet univers de lapins, terriers, fuite, farfal, légendes lapines. J'aime pourtant les albums pour enfants. Mais là c'est long, trop long. Mon esprit cartésien n'est pas arrivé à me mettre dans la peau et dans les dialogues de ces lapins. J'ai été incapable de les identifier à des humains.
Mon esprit vagabondait aussi, je ne sais pas pourquoi, vers les milliers de lapins qui sont sortis de l'espace entre les deux murs de Berlin lors de sa chute en 1989. Et bien sûr L'histoire d'une mouette... de Sepulveda et Alice. Chou blanc sur l'un des livres le plus apprécié au monde.
jemelire
  13 octobre 2019
Magnifique! me suis-je écriée en refermant ce livre. L'épopée des garennes de Watership Down m'a tenue en haleine soir après soir, j'ai aimé leur courage, leur ténacité, leur finesse, leur sagesse bien sûr et leur générosité sans parler de leur talent de conteur. Les descriptions de la flore, et des paysages, à hauteur de nez de lapin nous rappelle combien la nature est belle, même si nous autres humains utilisons des kataklops…
Et en refermant le livre, j'ai eu l'impression de laisser des amis, Noisette, Cinquain, Manitou et tous les autres, par Krik!
Quelle merveille!
saufi
  24 avril 2020
J'aime bien les lapins (sauf dans l'assiette, mon 1er doudou étant un lapin oblige), c'est bien écrit mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai arrêté ma lecture à la 3è partie car je commençais à lire en diagonale. J'aurais dû lire ce livre au moment de son acquisition il y a plusieurs années.
nathaliecapitaine12
  25 mai 2019
Idéal pour découvrir la vie secrète des lapins de garennes

blandine5674blandine5674   26 juillet 2019
Tant il est vrai qu’on éprouve parfois autant d’angoisse à voir une créature menacée qu’à affronter soi-même le danger.