L'Age d'Homme (26/05/2016)
4.11/5   14 notes
L'ouvrage de Carol Adams de 300 pages en comptant les notes et les références ; il est truffé de citations et de références littéraires qui documentent une superposition d'oppressions hiérarchisées commençant par les animaux (politique de la viande), les femmes (politique sexuelle), les primitifs et les noirs (politique de la colonisation) ; devant les assiettes de riz et de pommes de terre des gens du Tiers-Monde, les journalistes hommes, blancs, occidentaux s'excl... >Voir plus
Que lire après Politique sexuelle de la viandeVoir plus
Quel livre !!!! Clair, précis, documenté.
En explorant le concept de "référent absent", C.J.Adams lie avec efficacité l'idéologie patriarcale au carnisme, le féminisme à la cause animale. Ce faisant, elle explore et met à jour l'oeuvre de romancières, poétesses, essayistes féministes et donc (le donc est important ici et largement expliqué) militantes de la cause animale, toutes extraordinaires peu diffusées ou dont les textes les plus rebelles ont été démembrés, évidés par les éditeurs et/ou les commentateurs. du 17ème siècle à nos jours. Elle montre comment les textes (et donc le corps) des femmes ont été oblitérés et dépecés comme l'animal dans la viande parce qu'elle se libèrent ou libèrent leurs personnages de cette consommation des corps. Ce corpus est vraiment fascinant. Parce qu'il révèle également que le genre se construit au cours des siècles comme émancipation et solidarité avec d'autres espèces.
Les parties théoriques sont ancrées dans la longue expérience d'écoute et d'accueil de femmes victimes de violence et par la participation aux mouvements anti-spécistes de C.J.Adams.
Le féminisme et le végétarisme, ensemble, pourraient mettre fin à un ordre patriarcal qui mène la plus longue et la plus destructrice des guerres et nous permettre d'expérimenter une alternative.

Imaginez un jour où les femmes pourront marcher dans la rue sans être harcelées, suivies ou attaquées. Imaginez un jour où les refuges pour femmes battues ne seront plus indispensables. Imaginez un jour où les meurtriers de masse les plus répandus dans notre culture ne seront PAS ceux qui massacrent leur famille. Encore mieux, imaginez un jour où nous vivrons dans un monde où les femmes se sentiront partout en sécurité, où les membres d’une famille trouveront dans leur foyer un refuge sûr, et où il n’y aura plus de meurtriers de masse. Imaginez un jour où on répondra aux gens qui affirment « mais j’ai besoin de manger de la saucisse le matin » que « ça, c’était bon pour le 20e siècle. Vous savez, ce siècle où certaines des premières personnes à parler de changements climatiques étaient des activistes pour la cause animale qui avaient compris les liens entre la destruction de l’environnement et l’agriculture animale ». Encore mieux, imaginez un jour où personne ne ressentira plus le besoin de manger de la « saucisse » le matin. Imaginez un jour où les femmes et les enfants ne seront plus vendus comme esclaves sexuels, ni prostitués, ni exploités par la pornographie. Encore mieux, imaginez un jour où ce sera l’égalité plutôt que la domination qu’on considérera comme sexy. L’égalité n’est pas un concept ; c’est une pratique. Nous la mettons en œuvre lorsque nous ne traitons pas autrui – qu’il s’agisse d’êtres humains ou d’autres animaux – comme un objet. Nous l’exerçons quand nous demandons « Que vivez-vous ? » et comprenons que nous posons cette question parce qu’il nous importe à toutes et à tous de savoir ce que certains individus ressentent. Il fut un temps où les gens étaient persuadés de la fadeur des plats végétaliens et de la pruderie des féministes. Ils croyaient qu’en acceptant la logique derrière La Politique sexuelle de la viande, on devait renoncer La politique sexuelle de la viande à certaines choses, faire « acte de sacrifice ».

La Politique sexuelle de la viande repose entièrement sur l’idée qu’il existe quelque chose au-delà de cette culture d’oppression, et qu’il s’agit de quelque chose de mieux : mieux pour nous, pour l’environnement, pour les relations interpersonnelles, pour les animaux. Comme je l’ai expliqué dans la préface à l’édition dixième anniversaire, La Politique sexuelle de la viande existe grâce au militantisme. Il s’agit d’une théorie engagée, d’une théorie qui émerge de la colère éprouvée face à la situation actuelle et qui envisage ce qui est possible. Une théorie engagée rend le changement possible. Elle ne se contente pas de s’asseoir près de vous à table et de vous demander : « Savez-vous à quoi vous participez lorsque vous choisissez ce que vous mangez ? » Elle déclare aussi : « Il y a quelque chose de plus attrayant, de plus gratifiant, de plus honnête que de manger un animal mort sous forme de burger ou de longe de porc. » Elle ne se borne pas à proposer une critique – une critique des publicités sexistes au nom du militantisme pour la cause animale, ou d’un club de strip-tease végane, ou des publicités sexistes de Burger King ou d’un Gentlemen’s steak club. Elle affirme : « Il existe un mode de vie intègre que vous pouvez mener si vous reconnaissez l’égalité des femmes. » Une théorie engagée expose les problèmes, mais elle offre aussi des solutions. Une théorie engagée fait de la résistance une force valorisante. Nous créons une nouvelle culture, une culture où les pensées et les actions ne sont pas imposées d’en haut. Nous n’avons pas besoin de « décideuses » et de « décideurs » qui renoncent aux principes, mais de « coopératrices » et de « coopérateurs » qui comprennent que tout est relié. La Politique sexuelle de la viande vise à mettre ces liens en évidence. L’objectif de ce livre consiste à nous affranchir de croyances étriquées et néfastes.

La Politique sexuelle de la viande change l’existence de lectrices et de lecteurs depuis vingt ans, car grâce à cet ouvrage, les gens saisissent la possibilité d’un monde au-delà de l’oppression et comprennent le rôle essentiel de l’activisme dans son émergence. La Politique sexuelle de la viande a donné un sens nouveau à l’engagement de longue date de certaines personnes pour la cause des femmes, des animaux et de l’environnement. D’autres ont été exposées à une nouvelle idée qui leur a fait réaliser pourquoi le monde leur semblait si aliénant. Mon livre les aide à comprendre leur existence.
La culture patriarcale regorge d'images de démembrement. Un restaurant du New Jersey spécialisé dans les grillades avait pour nom «Adam's Rib» [« La côte d'Adam »]. Qui la clientèle croyait-elle manger?
The Hustler, avant de devenir un magazine pornographique, fut un restaurant à Cleveland, et la couverture de son menu présentait les fesses d'une femme avec le slogan «Nous servons la meilleure viande de la ville!» De qui s'agissait-il? Une autre image montre une femme en train d'être broyée dans un hachoir à viande et le magazine Hustler clai-ronne: « Dernier numéro entièrement consacré à la viande. » Un postérieur de femme porte l'estampille « Choice Cuts» sur la pochette d'un album intitulé «Choice Cuts (Pure Food and Drug Act) » [« Pièces de choix (Loi sur la salubrité des aliments et des médicaments) »]. Interroges sur leurs fantasmes sexuels, de nombreux hommes décrivent « des scènes pornographiques où figurent des parties de corps désincarnées, impersonnelles et sans visage: seins, jambes, vagins, fesses'». Pour le consommateur moyen, la viande en est arrivée à se résumer précisément a ceci: des segments de corps sans visage, des poitrines, des cuisses, des pis, des fesses. Frank Perdue [alors président de Perdue Farms, un des plus importants producteurs de volaille aux Etats-Unis - NDLT] joua avec l'image de la boucherie sexuelle sur une affiche faisant la promotion du poulet: « Etes-vous amateur de poitrine ou de cuisse? » p.120