Éditeur : Bragelonne (14/06/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 34 notes)
Je m’appelle Irini. Mes parents m’ont abandonnée.
Je m’appelle Eleanor. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.
Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.
Irini n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.
Vingt ans ont passé. Une n... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
EstelleRokweel
  12 novembre 2017
Seulement 378 pages et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Quelque chose m'ennuyait autant que la météo écossaise déplorable décrite, même si en même temps j'avais envie de découvrir la chute, alors j'ai tenu bon.
Pour ce qui est de comprendre les motivations des parents d'Irène, on devine dès les premières lignes que la soeur gardée est névrosée et dangereuse, donc il n'y a aucune surprise, bien que l'on évoque à peine la pathologie d'Eléanore.
Ce que je ne saisis pas, c'est l'absence totale de contact entre ses parents et Irène pendant toutes ces années. Il s'agit de toute évidence de protection, mais dans ce cas, un journal intime aurait pu être tenu secrètement et découvert lors des obsèques, un tas de lettres caché chez le notaire pour révéler à Irène les circonstances de son abandon. Tout aurait pu être fait pour qu'un jour Irène réalise que son abandon avait été un choix difficile mais nécessaire.
Ou encore mieux ! El aurait pu être internée à vie et Irène élevée par ses parents ! Seule option valable finalement ... mais alors là il n'y aurait peut-être pas eu d'histoire à raconter, pas de livre à écrire.
Bon et puis les téléfilms regorgent déjà de fictions à cette sauce: une soeur cinglée qui sort de l'asile après de longues années d'internement et qui décide de se venger par jalousie sur la pauvre soeur qui a eu le malheur d'être heureuse et de réussir sa vie. Bref je m'égare ! Revenons à Irène !
Son enfance auprès de son oncle et de sa tante aurait pu lui être particulièrement douce eu égard à ce qu'ils savaient sans aucun doute, mais non, là on a une jeune femme paumée qui a grandi dans une famille où elle ne s'est jamais sentie à sa place ni même aimée, un peu comme le célèbre Harry Potter, sans le placard sous l'escalier.
Cependant, il faut le dire, bien que la chute soit moyenne, on a droit à quelques bonnes surprises, notamment sur l'identité de certains personnages. Mais dans l'ensemble on reste sur sa faim.
Pour moi ce n'est pas un thriller psychologique, car ce n'est pas le lecteur qui est baladé et qui a le cerveau retourné, c'est uniquement Irène. Je ne me suis posée aucune question. J'ai été simple spectatrice pendant les 378 pages. On a presque l'impression d'en savoir plus sur Irène qu'elle-même.
Je ne dis pas que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais cette histoire n'est pas assez bien racontée selon moi. Je ne dis pas non plus que j'aurais fait mieux car je me sens tout bonnement incapable d'écrire un roman, mais je pense que d'autres personnes ayant lu le manuscrit bien avant sa publication ont forcément eu le même sentiment que moi. Dommage que ces gens aient gardé le silence car moi je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre.
Annabelle19
  07 août 2018
Sisters est un roman au premier abord assez intrigant, avec une intrigue qui se pose et qui promet des secrets de famille et des révélations aussi tordues qu'inattendues. Malheureusement, le récit n'a pas tenu ses promesses pour moi, et j'ai vite fini par trouver le temps long. Il y a un gros creux au milieu du récit, et en fait je devrais même dire que le roman est construit entre creux où l'on s'ennuie et brefs sursauts d'action.
Tout s'accélère sur la fin où le roman arrête enfin de tourner autour du pot, mais je dois dire que je n'ai pas été complètement convaincue par les révélations apportées. Parce qu'au fond, on se doute dès le début de la raison pour laquelle Irène a été abandonnée. On voit plus ou moins venir le truc dès les premières pages, et pourtant il faut en attendre 300 de plus juste pour avoir la confirmation que les choses sont exactement ce qu'on pensait. Je m'attendais évidemment à un gros choc dans les dernières pages, quelque chose que je n'aurais pas vu venir, trop focalisée sur la solution évidente. Mais il s'avère que cette solution évidente est à peu près la seule que l'auteur a à nous proposer. Alors oui, il y a bien quelque chose, mais... bof. ça ne m'a pas fait tomber de ma chaise, et la manière dont c'est amené est si lente qu'une fois encore, on comprend tout avant que les révélations aient fini de tomber. ça donne l'impression que l'héroïne est lente à la détente parce qu'elle ne pige rien.
Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire qu'Irène m'ait vraiment touchée. Je l'ai trouvé un peu trop geignarde, elle s'apitoie souvent sur son sort, elle se laisse balader trop facilement et ses réactions sont souvent discutables. Je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion pour elle. El est plus intéressante, mais son côté délirant et incontrôlable aurait plus être plus poussé, là, il est plus souvent suggéré que montré.
L'intrigue repose sur des bases que j'ai trouvées fragiles : difficile de croire au fait que les parents (surtout la mère) aient abandonné totalement une fille qu'ils aimaient, alors qu'elle n'avait que 3 ans, et qu'ils se sont astreints à ne plus avoir aucun contact avec elle pendant tout ce temps. D'autant plus qu'il a dû vite devenir évident pour tout le monde qu'El et Irène avaient recommencé à se voir régulièrement. Pourquoi les parents ne sont pas intervenus pour prévenir Irène et la protéger à ce moment-là ?
La relation entre les deux soeurs est pourtant fascinante, en elle-même. Cette relation qu'elles se sont construites, entre amour et haine, entre attirance et répulsion, est plutôt bien développée et expliquée tout au long du roman.
En bref, Sisters repose surtout sur le lien complexe et tordu entre Irène et El, mais autour de ça, l'intrigue peine à avancer. C'est poussif, c'est souvent prévisible et le comportement de certains personnages secondaires n'est pas toujours cohérent. La plupart des "secrets" que l'auteur s'efforce de garder cacher sont trop évidents pour que le lecteur se creuse vraiment la tête pour les deviner. On en vient même à être exaspéré quand les personnages parlent par énigme ou à demi-mots pour conserver un suspense inexistant. Dans le genre thriller psychologique, on a quand même vu mieux.
maina3500
  07 février 2018
Nah...
Il manque du "piquant" dans cette histoire.
Une petite fille de 3 ans cédée à contrecoeur à sa tante (Irène) et une autre gardé au sein de la famille (Eleanor). Une relation s'installe malgré tout entre les deux soeurs qui se voient en cachette. On comprend les penchants déviants de l'aînée et la nature de leurs liens toxiques...
On sait que la soeur ainée d'Irène est folle à lier dès les premières lignes ou presque...voilà l'intrigue. Fin.
Je ne qualifierais pas cette lecture de suspense, ni de roman policier; je ne sais trop comment le classer à dire vrai. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne et je n'ai pas eu envie de connaître son histoire.
L'auteure garde le suspense sur les raisons de l'abandon d'Irène au profit d'Eleanor alors qu'on devine intuitivement la fin de l'histoire.
Irène n'est pas sympathique ou antipathique, elle est creuse et malléable.
J'ai abandonné ma lecture à mi-chemin de la finale.
Désolée, mais il n'y avait rien pour m'accrocher ou me captiver, rien de mystérieux à découvrir...
Sourisetdeslivres
  17 août 2017
C'est un véritable page Turner, un suspens présent tout au long du roman jusqu'aux 5 dernières pages.
Nous suivons Irène, elle a été abandonnée par ses parents à l'âge de 3 ans, c'est sa tante qui en a eu la garde. Sa soeur, Eleanore ils l'ont gardée. Pourquoi a-t-elle été adoptée elle ne le sait pas. Quand sa mère décède alors que ça fait 6 ans qu'elle n'a plus voulu de contact avec sa soeur El, Rini (Irène) décide de se rendre au domaine familial pour que son père lui explique enfin pourquoi la raison de son abandon. Est-ce à cause de sa dysplasie de la hanche ? Est-ce qu'ils ne l'aimaient pas ?
Si Rini a coupé les ponts avec El (Eleanore) c'est parce que celle-ci la met constamment dans des situations embarrassantes, voire dangereuses pour elle.
Elle déménage constamment, change de numéro jusqu'à ce moment ça faisait 6 ans que sa soeur ne l'avait plus retrouvée. Elle menait sa carrière de médecin avec son petit ami Antonio.
Quand Rini arrive au domaine familial, elle est confrontée aux démons du passé, on craint à chaque instant les réactions d'Eleanore. Vous savez comme dans les films quand on crie à l'héroïne nonnnn pas par là, ne fais pas ça dans ce livre c'est pareil. le lecteur est sans arrêt sur le qui-vive.
Eleanore a réussi à me faire peur, une sociopathe, je pense.
Un super thriller psychologique au suspens haletant. Un véritable page turner, une fois commencé on veut savoir ce qu'il va se passer. Qu'est-ce que Eleanore va encore faire pour torturer psychologiquement sa soeur voire pire.
Si je ne mets pas 5 étoiles c'est pour le dénouement final si certains rebondissements étaient complètement inattendus on reste sur une fin ouverte et je n'aime pas ça, de plus je reste avec des questions.
Ce roman aurait mérité, à mon avis, un dénouement plus abouti et là il aurait été parfait à mon goût.
Je vous le recommande pour la haute dose d'angoisse présente, l'histoire et si vous aimez les thrillers psychologiques.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Promenonsnousdansleslivres
  02 décembre 2017
Sisters dresse l'histoire d'une famille dysfonctionnelle, rongée par un secret inavouable. Dans un premier temps nous faisons la connaissance d'Irène âgée d'une trentaine d'année qui est appelée par Eléonor, sa soeur suite à la mort de leur mère. Bien que celle-ci n'a plus de contact avec ses parents depuis que ces derniers l'ont subitement abandonnée chez une tante alors qu'elle n'avait que 3 ans, elle décide de revenir au source afin que la vérité sur son abandon soit révélée.
La première partie de l'histoire pose le décor, l'auteure prend son temps pour installer une ambiance de plus en plus malsaine et sombre. On découvre Irène, une femme fragilisée par l'abandon de sa famille, en quête d'identité, qui n'arrive pas à construire une vie de famille à cause de son passé. On apprend également qu'Irène fuit sa soeur aînée Eléonor qui la suit comme une ombre depuis des années, chacun de ses passages finit en ravage et lorsqu'Irène accepte l'invitation de cette dernière, elle n'imagine pas à quel point les retrouvailles vont prendre une tournure pour le moins inattendue.
C'est dans la deuxième partie que tout s'accélère, que les masques tombent, et que l'on comprend à quel point la famille d'Irène est rongée par de profonds secrets. On comprend rapidement que quelque chose cloche mais l'intrigue est tellement bien ficelée que l'auteure sait nous tenir en haleine, elle éparpille des révélations par ci par là et nous entraîne jusqu'aux dernières page sans problème faisant éclater la vérité tant attendue au dernier moment, pour le coup ce sont 375 pages bien exploitées que je n'ai pas vu défiler.
En conclusion, pour moi cette histoire a toutes les qualités d'un très bon Thriller psychologique. Secrets de famille, retournement de situation, une bonne dose de pression: c'était parfait ! L'écriture de l'auteure est quant à elle très agréable, simple mais entraînante.Tout simplement j'en redemande, les éditions Bragelonne gagne des points !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2017
El est ma sœur. Mon unique sœur. Elle appartient à une portion de ma vie qui ne m’a laissé que peu de souvenirs. Ceux que j’ai conservés sont flous, comme si je les regardais à travers une vitre inondée par une pluie battante. J’ai du mal à évaluer la part de réalité qu’ils conservent pour moi. En trente ans, ils ont eu le temps de se métamorphoser.
Ma nouvelle vie, celle dans laquelle je suis encore engluée aujourd’hui, a commencé lorsque j’avais trois ans et cinq mois. C’était un jour clair de printemps. Les dernières neiges étaient en train de fondre et les animaux dans les forêts voisines s’aventuraient hors de leurs tanières. J’étais enveloppée dans un épais manteau de laine, sous une telle superposition de vêtements que mes articulations étaient verrouillées. La femme qui m’a donné la vie m’enfilait une paire de moufles rouges sans dire un mot. Souvenir d’une fillette de trois ans.
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2017
J’ai l’impression de me cacher, et je déteste ça. Comme si je devais avoir honte d’être ici. Je suis venue avec un objectif, et je vais l’atteindre. Alors je ramasse les lambeaux de confiance qu’il me reste, et me laisse guider par les voix, persuadée que, si je pouvais parler un peu à mon père, ça irait déjà mieux. Je suis assez proche pour distinguer les échos d’une conversation, mais pas assez pour en comprendre les mots.
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2017
Au fond de moi, je sais pourquoi je suis venue. Pour découvrir la vérité que personne n’a osé me dire. Ni El, ni tante Jemima. Je suis venue parce que j’ai besoin de savoir pourquoi. J’ai toujours eu besoin de le savoir. Pourquoi est-ce qu’il a fallu que je quitte cette maison et ma famille, pour aller vivre avec tante Jemima qui ne voulait pas de moi ? Pourquoi ont-ils gardé El, et pas moi ? Et qu’est-ce que j’ai bien pu leur faire pour que, aujourd’hui, après toutes ces années, ils soient si impatients de me voir partir ? Je suis venu chercher une partie de moi que j’ai perdue, qui m’a toujours manqué, et dont je sais que je ne peux la trouver qu’ici et nulle part ailleurs.
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2017
Ce dont je suis certaine, c’est qu’elle ne m’a gratifiée d’aucune recommandation de dernière minute. Pas de « sois sage » ; pas de baiser d’adieu furtif sur la joue pour me remonter le moral. Elle n’a rien dit, rien fait. Je me serais souvenue de cela, je crois.
Elle a claqué la porte et la voiture m’a emmenée, le plus banalement du monde. J’aurais voulu me retourner pour la voir disparaître, mais j’étais tellement engoncée dans mes vêtements que j’en ai été incapable. Et malgré tout, je savais que quelque chose de définitif avait eu lieu. On m’avait donnée. Abandonnée. Jetée.
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2017
La solitude me pesait et, malgré les excellentes raisons qui m’avaient poussée à la fuir à l’âge de dix-huit ans, la savoir à ma recherche me faisait du bien. Alors j’ai commencé à la tester en augmentant la difficulté. Fausses pistes. Culs-de-sac. Je la mettais à l’épreuve. Ce cache-cache était une drogue et j’étais entrée en dépendance. Oh, être désirée… Quelle jouissance cela procure ! Malheureusement, il n’y avait qu’une chose plus pénible que son absence, c’était sa présence.