El et Irène, deux soeurs, une relation impossible...
L'ambiance de ce thriller est pesante dès le début. On nous donne le portrait d'El comme le monstre de l'histoire. On entre dans une relation ambiguë entre ces deux soeurs, parfois malsaine. J'ai souvent été mal à l'aise durant ma lecture, en équilibre entre plusieurs sentiments. L'amour? La haine? Irène aime autant sa soeur qu'elle la déteste.
J'ai beaucoup aimé me poser des questions sur les secrets de cette famille même si j'ai trouvé le milieu du livre un peu long. Les révélations finales sont quant à elle à la hauteur de l'histoire. Bref, c'est un bon thriller psychologique. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Sisters de Michelle Adams m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley.
Éléonore et Irène sont soeurs.
Un jour, l'une des deux (Irène) est séparée de sa famille et envoyée chez sa tante. Leurs parents ont préférés garder la méchante soeur, dangereuse : Éléonore....
Irène n'a plus de contacts avec ses parents ; mais a de temps en temps des nouvelles de sa soeur...
Un jour leur mère meurt et les deux soeurs se retrouvent...
Pourquoi donc se sont t'ils séparés de Irène, la gentille soeur.. A cause de sa dysplasie de la hanche ?
Beaucoup de questions se posent.. Irène trouvera t'elle la vérité ?
Amatrice de thrillers psychologique, le résumé de celui-ci me tentait énormément. Malheureusement, j'ai été déçue.
Je m'attendais à du suspense, à être baladé entre les convictions d'Irène et la vérité..
Mais en fait Sisters est un roman assez plat. j'avais deviné la vérité quasiment dès le début.
L'histoire n'est pas très crédible, ce n'est pas toujours bien ficelé. Je n'ai pas détesté toutefois j'ai été assez dubitative tout au long de ma lecture.
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, et l'ensemble est selon moi assez moyen.
Il est vrai qu'amatrice de thrillers psychologiques, je suis vraiment exigeante avec ce genre de romans !
Je mets seulement trois étoiles, je ne peux pas mettre plus.

Un livre choisi sur la dernière grossop de Bragelonne. Je ne connaissais pas l'auteure mais comment résister à la couverture ?
Irène Harringford a été abandonnée à l'âge de trois ans par ses parents. Elle est allée vivre chez la soeur de son père. Irène n'a plus eu de contacts avec ses parents mais bien avec sa soeur aînée, Éléonore, celle qu'ils ont gardée... Trente ans après, Éléonore téléphone à Irène pour lui annoncer la mort de leur mère et l'inviter à assister aux funérailles. Irène se décide à se rendre à Horton, petit village écossais, espérant que son père lui révèlera les raisons de son abandon.
Ces deux soeurs ne sont pas particulièrement attachantes. Irène est médecin donc intelligente mais sa personnalité est transparente par manque de confiance en elle tandis qu'Éléonore, au physique avantageux est à l'opposé, extravagante et déjantée à l'excès. Leur relation est compliquée et tellement toxique qu'elles ne se sont plus vues depuis 6 ans.
« Sisters » de Michelle Adams est un thriller psychologique dont l'intérêt et la fluidité du récit s'épuisent dans les longueurs. Soyez patients car le livre commence avec une mise en place interminable racontée par Irène. On se sent happé dans son esprit et ses émotions. Oui, les flashbacks donnent des informations mais la chronologie est difficile à suivre. Si le passé d'Irène est mystèrieux et compliqué, son présent n'est pas vraiment simple non plus. Irène se laisse tellement manipuler aveuglément que cela donne un sentiment d'invraisemblance. Toutes les révélations arrivent en même temps et très tard dans le récit ce qui donne l'impression d'une fin précipitée.
Les ingrédients sont là. Une soeur complètement cinglée, des secrets de famille, une grande maison isolée, de la manipulation… Mais la mayonnaise n'est pas montée. Je n'ai pas d'empathie pour Irène et le côté glauque de l'histoire ne m'a pas plu.
Seulement 378 pages et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Quelque chose m'ennuyait autant que la météo écossaise déplorable décrite, même si en même temps j'avais envie de découvrir la chute, alors j'ai tenu bon.

Pour ce qui est de comprendre les motivations des parents d'Irène, on devine dès les premières lignes que la soeur gardée est névrosée et dangereuse, donc il n'y a aucune surprise, bien que l'on évoque à peine la pathologie d'Eléanore.
Ce que je ne saisis pas, c'est l'absence totale de contact entre ses parents et Irène pendant toutes ces années. Il s'agit de toute évidence de protection, mais dans ce cas, un journal intime aurait pu être tenu secrètement et découvert lors des obsèques, un tas de lettres caché chez le notaire pour révéler à Irène les circonstances de son abandon. Tout aurait pu être fait pour qu'un jour Irène réalise que son abandon avait été un choix difficile mais nécessaire.
Ou encore mieux ! El aurait pu être internée à vie et Irène élevée par ses parents ! Seule option valable finalement ... mais alors là il n'y aurait peut-être pas eu d'histoire à raconter, pas de livre à écrire.
Bon et puis les téléfilms regorgent déjà de fictions à cette sauce: une soeur cinglée qui sort de l'asile après de longues années d'internement et qui décide de se venger par jalousie sur la pauvre soeur qui a eu le malheur d'être heureuse et de réussir sa vie. Bref je m'égare ! Revenons à Irène !
Son enfance auprès de son oncle et de sa tante aurait pu lui être particulièrement douce eu égard à ce qu'ils savaient sans aucun doute, mais non, là on a une jeune femme paumée qui a grandi dans une famille où elle ne s'est jamais sentie à sa place ni même aimée, un peu comme le célèbre Harry Potter, sans le placard sous l'escalier.

Cependant, il faut le dire, bien que la chute soit moyenne, on a droit à quelques bonnes surprises, notamment sur l'identité de certains personnages. Mais dans l'ensemble on reste sur sa faim.
Pour moi ce n'est pas un thriller psychologique, car ce n'est pas le lecteur qui est baladé et qui a le cerveau retourné, c'est uniquement Irène. Je ne me suis posée aucune question. J'ai été simple spectatrice pendant les 378 pages. On a presque l'impression d'en savoir plus sur Irène qu'elle-même.

Je ne dis pas que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais cette histoire n'est pas assez bien racontée selon moi. Je ne dis pas non plus que j'aurais fait mieux car je me sens tout bonnement incapable d'écrire un roman, mais je pense que d'autres personnes ayant lu le manuscrit bien avant sa publication ont forcément eu le même sentiment que moi. Dommage que ces gens aient gardé le silence car moi je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre.
Non... Vraiment pas pour moi !

Dés les premiers chapitres j'ai su que j'allais devoir m'accrocher aux branches pour terminer ce roman. L'écriture est longuette et se disperse. Les personnages censés nous aider passent tout leurs temps à nous dire qu'il ne faut pas remuer le passé et nous ne apprennent rien. L'intrigue est devinable dés le début ce qui est frustrant. Même le dernier rebondissement, totalement tiré par les cheveux à mon goût et sans aucune crédibilité, n'a pas suffit à le faire aimer cette lecture.

Quant à Irène, elle est aussi creuse que sa soeur est folle… Pourtant il y avait matière à explorer. L'intrigue autour de El aurait pu être traité avec moins de spectacle et plus de profondeur. Mais ce n'est pas le cas.

J'ai lu le tout en diagonale, tant c'était cousue de fil blanc et au final je ne regrette pas le temps économisé, car la fin m'a juste conforté dans mon impression de départ.

Belles lectures à tous !
Irina a été abandonnée par sa famille à l'âge de trois ans : ses parents ont gardé sa soeur aînée, Eleonore. Désormais âgée d'une trentaine d'année, elle apprend la mort de sa mère et se rend dans la demeure familiale en Écosse pour tenter de comprendre : « Pourquoi ? Bon sang, pourquoi m'ont-ils abandonnée ? » La question revient au moins un millier de fois dans le livre, histoire que le lecteur ne perde pas de vue l'objet de la quête de l'héroïne.
Pour fonctionner, un thriller/suspense psychologique doit receler un minimum de surprises et que celles-ci ne paraissent pas trop artificielles. le problème, avec "Sisters", c'est que l'explication de l'abandon d'Irini est d'emblée évidente, si bien que le lecteur passe son temps à la repousser : « Non, tout de même, ça ne peut pas être ca ? » Eh bien si...
Et quand l'auteur, pour se plier aux lois du genre, nous gratifie d'une surprise finale, celle-ci sent son petit coup médité d'avance, une acrobatie aussi artificielle qu'invraisemblable.
C'est dommage, car il y a par ailleurs dans "Sisters" un art du récit qui, mieux exploité dans un éventuel prochain roman, devrait permettre au lecteur de passer quelques heures de distraction agréables.
Un roman sur les 5 que j'avais choisi sur la dernière OP Bragelonne. Je ne connaissais pas l'auteure mais j'en avais entendu parler sur les réseaux, d'où mon choix. Et bien je n'ai pas été déçue. Un sacré thriller psychologique, deux soeurs, une histoire de famille déchirante, de la maltraitance, qui en font un roman très attractif. Je t'aime moi non plus nous voilà, les secrets sont bien gardés dans cette famille et une seule, Irène, va devoir démêler les fils de sa vie pour comprendre l'impensable. le jeu de l'auteure avec ces deux soeurs, Irène et El, est très subtil, on va se perdre à essayer d'inclure la vie de l'une avec l'autre ou sans l'autre. C'est le décès de leur mère qui les réunira dans cette épopée folle dingue. L'écriture se laisse filer et est très addictive. Quelques retournements de situation vont nous laisser perplexes pour une fin assez impressionnante. J'ai beaucoup aimé et le recommande aux amateurs du genre.
Sisters est un roman au premier abord assez intrigant, avec une intrigue qui se pose et qui promet des secrets de famille et des révélations aussi tordues qu'inattendues. Malheureusement, le récit n'a pas tenu ses promesses pour moi, et j'ai vite fini par trouver le temps long. Il y a un gros creux au milieu du récit, et en fait je devrais même dire que le roman est construit entre creux où l'on s'ennuie et brefs sursauts d'action.

Tout s'accélère sur la fin où le roman arrête enfin de tourner autour du pot, mais je dois dire que je n'ai pas été complètement convaincue par les révélations apportées. Parce qu'au fond, on se doute dès le début de la raison pour laquelle Irène a été abandonnée. On voit plus ou moins venir le truc dès les premières pages, et pourtant il faut en attendre 300 de plus juste pour avoir la confirmation que les choses sont exactement ce qu'on pensait. Je m'attendais évidemment à un gros choc dans les dernières pages, quelque chose que je n'aurais pas vu venir, trop focalisée sur la solution évidente. Mais il s'avère que cette solution évidente est à peu près la seule que l'auteur a à nous proposer. Alors oui, il y a bien quelque chose, mais... bof. ça ne m'a pas fait tomber de ma chaise, et la manière dont c'est amené est si lente qu'une fois encore, on comprend tout avant que les révélations aient fini de tomber. ça donne l'impression que l'héroïne est lente à la détente parce qu'elle ne pige rien.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire qu'Irène m'ait vraiment touchée. Je l'ai trouvé un peu trop geignarde, elle s'apitoie souvent sur son sort, elle se laisse balader trop facilement et ses réactions sont souvent discutables. Je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion pour elle. El est plus intéressante, mais son côté délirant et incontrôlable aurait plus être plus poussé, là, il est plus souvent suggéré que montré.

L'intrigue repose sur des bases que j'ai trouvées fragiles : difficile de croire au fait que les parents (surtout la mère) aient abandonné totalement une fille qu'ils aimaient, alors qu'elle n'avait que 3 ans, et qu'ils se sont astreints à ne plus avoir aucun contact avec elle pendant tout ce temps. D'autant plus qu'il a dû vite devenir évident pour tout le monde qu'El et Irène avaient recommencé à se voir régulièrement. Pourquoi les parents ne sont pas intervenus pour prévenir Irène et la protéger à ce moment-là ?

La relation entre les deux soeurs est pourtant fascinante, en elle-même. Cette relation qu'elles se sont construites, entre amour et haine, entre attirance et répulsion, est plutôt bien développée et expliquée tout au long du roman.

En bref, Sisters repose surtout sur le lien complexe et tordu entre Irène et El, mais autour de ça, l'intrigue peine à avancer. C'est poussif, c'est souvent prévisible et le comportement de certains personnages secondaires n'est pas toujours cohérent. La plupart des "secrets" que l'auteur s'efforce de garder cacher sont trop évidents pour que le lecteur se creuse vraiment la tête pour les deviner. On en vient même à être exaspéré quand les personnages parlent par énigme ou à demi-mots pour conserver un suspense inexistant. Dans le genre thriller psychologique, on a quand même vu mieux.
Roman à suspense qui mêle secrets de famille et relations toxiques entre membres d'une même cellule familiale.

Ce que le livre traduit très bien, c'est la profondeur des cicatrices que l'éducation peut engendrer sans compter les difficultés de grandir et de devenir soi-même mais il y a aussi le côté de notre conscience et de notre esprit qui cherchent à comprendre pourquoi? et comment?.
Concernant la couverture, elle est simple, mais je trouve qu'elle montre très bien cette relation entre soeurs, si différentes, et pourtant pas tant que ça, ainsi que cette façon, bien malgré elles, dont elles sont dépendantes l'une de l'autre.

Concernant la plume, j'ai beaucoup apprécié découvrir celle de Michelle Adams. Je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques petites longueurs au début, mais rien de grave à mon goût. Je trouve qu'elle est parfaitement arrivée à retranscrire cette relation toxique entre ces deux soeurs. Pour un premier roman, c'est vraiment du bon travail.

Irène est une jeune femme renfermée et solitaire, qui déménage souvent et a du mal à construire des relations avec ses semblables. Il faut dire que le fait d'avoir été abandonnée par ses parents à l'âge de trois ans ne l'a pas aidée à prendre confiance en elle et à s'épanouir de la bonne manière. Sa soeur, Éléonore, surnommée El, n'y est pas pour rien non plus.

C'est d'ailleurs par un appel de la jeune femme annonçant la mort de leur mère que commence l'histoire. Irène ne veut pas y aller, elle n'a que faire de cette famille qui l'a abandonnée. Mais, d'un autre côté, elle est autant attirée par El que par son envie de connaître enfin la vérité sur l'acte cruel dont elle a été victime.

On ressent la peur, mais aussi la fascination qu'éprouve Irène pour sa soeur. Par des retours dans le passé, on apprend divers passages de leurs vies durant leur jeunesse : comment l'aînée a retrouvé sa cadette, comment elle lui est venue en aide en lui offrant de l'amour, mais aussi des ennuis avec son comportement dangereux.

On ne tarde donc pas à se faire une idée assez précise de El : une sociopathe manipulatrice d'une grande intelligence... mais aussi avec une grande propension à la folie et à la violence.

C'est pour ça qu'Irène a décidé de la fuir. Malheureusement pour elle, cette dernière arrive toujours à la retrouver, à un moment ou à un autre, ce qui l'oblige à déménager... mais la peur serait un sentiment trop simple. La jeune femme est aussi dépendante de sa soeur, dépendante de l'attention que cette dernière lui porte, de l'énergie qu'elle met à la retrouver. Nous avons là une magnifique relation toxique ou la "victime" est parfaitement consciente de la situation, mais aussi inextricablement liée à son bourreau.

Irène va donc aller à Horton, assister à l'enterrement de cette mère qui l'a rejetée. Elle était loin d'imaginer ce qui allait alors se produire et ce que les circonstances l'obligeraient à faire, à endurer et à découvrir. Parfois, il ne fait pas bon de remuer le passé...

D'une certaine façon, j'ai trouvé Irène à la fois attachante et parfois un peu énervante, rapport à la dépendance qu'elle entretient avec El. Elle est pleinement consciente qu'elle est nocive et toxique, qu'il lui faut la tenir éloignée, mais elle n'arrive pas totalement à s'y résoudre et rechute plusieurs fois. Malheureusement pour elle.

Quant à El, j'ai à la fois été fascinée et horrifiée par son personnage. Tant d'aplomb, de culot, de beauté, de cruauté, de manipulation, de folie et d'intelligence dans une même personne, cela donne forcément un cocktail explosif. Et vous n'imaginez même pas à quel point !

La fin est un peu rapide à mon goût, plus faite sous forme de résumé condensé que sur le moment présent et c'est un peu dommage. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails. Elle est aussi un peu tirée par les cheveux mais, en revanche, je ne m'attendais pas du tout à tous les revirements de situations. Par contre, j'étais persuadée d'une chose tout au long de ma lecture, qui s'est finalement avérée fausse... lol

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, qui a su me faire voyager de Londres jusqu'en Écosse sans trop de difficulté. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé l'histoire prenante, le suspense présent, les personnages fouillés et travaillés : El dans sa folie et Irène avec son côté tourmenté, aux prises avec son envie de vérité, mais aussi de fuir cette soeur toxique qui a toujours l'ascendant sur elle. Une fin peut-être un peu trop tirée par les cheveux pour moi.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..