Critique de Khalya

Khalya
  07 février 2019
Dès le début, dès les premières lignes, on sait sans l'ombre d'un doute qu'El est une malade mentale, au sens médical. Au vu de son attitude, je pense que c'est une sociopathe.
La relation entre Irène et El est clairement toxique mais quand on voit les relations d'Irène avec les autres membres de sa famille, que ce soit son père ou sa tante, ainsi que ses relations avec son petit ami, on se rend compte que la jeune femme n'a de bonnes relations avec personne et que tous ses problèmes relationnels ramènent toujours à El.
Manipulatrice, sadique, violente, instable, El terrorise tout le monde et j'ai eu beaucoup de mal avec les justifications que tout le monde trouve pour ne pas avoir dénoncé cette malade à la police.
L'excuse « c'est la famille » ne peut pas fonctionner pour tout.
J'ai trouvé que l'histoire met très longtemps à se mettre en place. J'ai trouvé que l'histoire tournait beaucoup en rond autour de l'attitude d'El sans que ça fasse vraiment avancer l'histoire et celle-ci ne décolle vraiment qu'à la moitié du roman.
Là, les choses s'enchaînent assez vite et l'ampleur de la psychologie instable et perverse d'El se révèle dans toute sa splendeur.
Le problème pour Irène c'est que tout le monde ment dans cette histoire, tout le monde a quelque chose à cacher et ça ne facilite pas la tâche d'Irène.
J'ai eu beaucoup de mal avec Antonio, le compagnon d'Irène, qui est, à mes yeux, un vrai parasite. Pour ne citer qu'un exemple, le mec fait des cadeaux à Irène et à lui-même et ce, toujours avec l'argent d'Irène bien entendu.
J'ai eu du mal aussi avec les deux flics, surtout la femme, qui sont dans le jugement constant sur les relations d'Irène avec sa famille alors qu'ils ne savent rien de la manière dont Irène a été traité par sa famille.
En revanche, j'ai beaucoup aimé Matt qui, même s'il a, lui aussi, des failles et des secrets, est sûrement le personnage le plus équilibré et le plus sain dans le livre.
Si j'ai une réserve, c'est sur la fin que je trouve à la fois précipitée et incomplète.
Plein de questions restent en suspend et je n'ai pas trop appréciée. Sans aller jusqu'à la trouver bâclée, je trouve qu'elle aurait pu être bien meilleure.