EAN : 978B07N1K3RV5
Hardigan (08/02/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.36/5   203 notes
Je m’appelle Irène. Mes parents m’ont abandonnée.Je m’appelle Eleonore. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.

Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante.Près de trente ans ont passé... >Voir plus
Que lire après SistersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

El et Irène, deux soeurs, une relation impossible...
L'ambiance de ce thriller est pesante dès le début. On nous donne le portrait d'El comme le monstre de l'histoire. On entre dans une relation ambiguë entre ces deux soeurs, parfois malsaine. J'ai souvent été mal à l'aise durant ma lecture, en équilibre entre plusieurs sentiments. L'amour? La haine? Irène aime autant sa soeur qu'elle la déteste.
J'ai beaucoup aimé me poser des questions sur les secrets de cette famille même si j'ai trouvé le milieu du livre un peu long. Les révélations finales sont quant à elle à la hauteur de l'histoire. Bref, c'est un bon thriller psychologique. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Seulement 378 pages et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Quelque chose m'ennuyait autant que la météo écossaise déplorable décrite, même si en même temps j'avais envie de découvrir la chute, alors j'ai tenu bon.

Pour ce qui est de comprendre les motivations des parents d'Irène, on devine dès les premières lignes que la soeur gardée est névrosée et dangereuse, donc il n'y a aucune surprise, bien que l'on évoque à peine la pathologie d'Eléanore.
Ce que je ne saisis pas, c'est l'absence totale de contact entre ses parents et Irène pendant toutes ces années. Il s'agit de toute évidence de protection, mais dans ce cas, un journal intime aurait pu être tenu secrètement et découvert lors des obsèques, un tas de lettres caché chez le notaire pour révéler à Irène les circonstances de son abandon. Tout aurait pu être fait pour qu'un jour Irène réalise que son abandon avait été un choix difficile mais nécessaire.
Ou encore mieux ! El aurait pu être internée à vie et Irène élevée par ses parents ! Seule option valable finalement ... mais alors là il n'y aurait peut-être pas eu d'histoire à raconter, pas de livre à écrire.
Bon et puis les téléfilms regorgent déjà de fictions à cette sauce: une soeur cinglée qui sort de l'asile après de longues années d'internement et qui décide de se venger par jalousie sur la pauvre soeur qui a eu le malheur d'être heureuse et de réussir sa vie. Bref je m'égare ! Revenons à Irène !
Son enfance auprès de son oncle et de sa tante aurait pu lui être particulièrement douce eu égard à ce qu'ils savaient sans aucun doute, mais non, là on a une jeune femme paumée qui a grandi dans une famille où elle ne s'est jamais sentie à sa place ni même aimée, un peu comme le célèbre Harry Potter, sans le placard sous l'escalier.

Cependant, il faut le dire, bien que la chute soit moyenne, on a droit à quelques bonnes surprises, notamment sur l'identité de certains personnages. Mais dans l'ensemble on reste sur sa faim.
Pour moi ce n'est pas un thriller psychologique, car ce n'est pas le lecteur qui est baladé et qui a le cerveau retourné, c'est uniquement Irène. Je ne me suis posée aucune question. J'ai été simple spectatrice pendant les 378 pages. On a presque l'impression d'en savoir plus sur Irène qu'elle-même.

Je ne dis pas que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais cette histoire n'est pas assez bien racontée selon moi. Je ne dis pas non plus que j'aurais fait mieux car je me sens tout bonnement incapable d'écrire un roman, mais je pense que d'autres personnes ayant lu le manuscrit bien avant sa publication ont forcément eu le même sentiment que moi. Dommage que ces gens aient gardé le silence car moi je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre.
Un livre choisi sur la dernière grossop de Bragelonne. Je ne connaissais pas l'auteure mais comment résister à la couverture ?
Irène Harringford a été abandonnée à l'âge de trois ans par ses parents. Elle est allée vivre chez la soeur de son père. Irène n'a plus eu de contacts avec ses parents mais bien avec sa soeur aînée, Éléonore, celle qu'ils ont gardée... Trente ans après, Éléonore téléphone à Irène pour lui annoncer la mort de leur mère et l'inviter à assister aux funérailles. Irène se décide à se rendre à Horton, petit village écossais, espérant que son père lui révèlera les raisons de son abandon.
Ces deux soeurs ne sont pas particulièrement attachantes. Irène est médecin donc intelligente mais sa personnalité est transparente par manque de confiance en elle tandis qu'Éléonore, au physique avantageux est à l'opposé, extravagante et déjantée à l'excès. Leur relation est compliquée et tellement toxique qu'elles ne se sont plus vues depuis 6 ans.
« Sisters » de Michelle Adams est un thriller psychologique dont l'intérêt et la fluidité du récit s'épuisent dans les longueurs. Soyez patients car le livre commence avec une mise en place interminable racontée par Irène. On se sent happé dans son esprit et ses émotions. Oui, les flashbacks donnent des informations mais la chronologie est difficile à suivre. Si le passé d'Irène est mystèrieux et compliqué, son présent n'est pas vraiment simple non plus. Irène se laisse tellement manipuler aveuglément que cela donne un sentiment d'invraisemblance. Toutes les révélations arrivent en même temps et très tard dans le récit ce qui donne l'impression d'une fin précipitée.
Les ingrédients sont là. Une soeur complètement cinglée, des secrets de famille, une grande maison isolée, de la manipulation… Mais la mayonnaise n'est pas montée. Je n'ai pas d'empathie pour Irène et le côté glauque de l'histoire ne m'a pas plu.
Sisters de Michelle Adams m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley.
Éléonore et Irène sont soeurs.
Un jour, l'une des deux (Irène) est séparée de sa famille et envoyée chez sa tante. Leurs parents ont préférés garder la méchante soeur, dangereuse : Éléonore....
Irène n'a plus de contacts avec ses parents ; mais a de temps en temps des nouvelles de sa soeur...
Un jour leur mère meurt et les deux soeurs se retrouvent...
Pourquoi donc se sont t'ils séparés de Irène, la gentille soeur.. A cause de sa dysplasie de la hanche ?
Beaucoup de questions se posent.. Irène trouvera t'elle la vérité ?
Amatrice de thrillers psychologique, le résumé de celui-ci me tentait énormément. Malheureusement, j'ai été déçue.
Je m'attendais à du suspense, à être baladé entre les convictions d'Irène et la vérité..
Mais en fait Sisters est un roman assez plat. j'avais deviné la vérité quasiment dès le début.
L'histoire n'est pas très crédible, ce n'est pas toujours bien ficelé. Je n'ai pas détesté toutefois j'ai été assez dubitative tout au long de ma lecture.
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, et l'ensemble est selon moi assez moyen.
Il est vrai qu'amatrice de thrillers psychologiques, je suis vraiment exigeante avec ce genre de romans !
Je mets seulement trois étoiles, je ne peux pas mettre plus.

Sisters est un roman au premier abord assez intrigant, avec une intrigue qui se pose et qui promet des secrets de famille et des révélations aussi tordues qu'inattendues. Malheureusement, le récit n'a pas tenu ses promesses pour moi, et j'ai vite fini par trouver le temps long. Il y a un gros creux au milieu du récit, et en fait je devrais même dire que le roman est construit entre creux où l'on s'ennuie et brefs sursauts d'action.

Tout s'accélère sur la fin où le roman arrête enfin de tourner autour du pot, mais je dois dire que je n'ai pas été complètement convaincue par les révélations apportées. Parce qu'au fond, on se doute dès le début de la raison pour laquelle Irène a été abandonnée. On voit plus ou moins venir le truc dès les premières pages, et pourtant il faut en attendre 300 de plus juste pour avoir la confirmation que les choses sont exactement ce qu'on pensait. Je m'attendais évidemment à un gros choc dans les dernières pages, quelque chose que je n'aurais pas vu venir, trop focalisée sur la solution évidente. Mais il s'avère que cette solution évidente est à peu près la seule que l'auteur a à nous proposer. Alors oui, il y a bien quelque chose, mais... bof. ça ne m'a pas fait tomber de ma chaise, et la manière dont c'est amené est si lente qu'une fois encore, on comprend tout avant que les révélations aient fini de tomber. ça donne l'impression que l'héroïne est lente à la détente parce qu'elle ne pige rien.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire qu'Irène m'ait vraiment touchée. Je l'ai trouvé un peu trop geignarde, elle s'apitoie souvent sur son sort, elle se laisse balader trop facilement et ses réactions sont souvent discutables. Je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion pour elle. El est plus intéressante, mais son côté délirant et incontrôlable aurait plus être plus poussé, là, il est plus souvent suggéré que montré.

L'intrigue repose sur des bases que j'ai trouvées fragiles : difficile de croire au fait que les parents (surtout la mère) aient abandonné totalement une fille qu'ils aimaient, alors qu'elle n'avait que 3 ans, et qu'ils se sont astreints à ne plus avoir aucun contact avec elle pendant tout ce temps. D'autant plus qu'il a dû vite devenir évident pour tout le monde qu'El et Irène avaient recommencé à se voir régulièrement. Pourquoi les parents ne sont pas intervenus pour prévenir Irène et la protéger à ce moment-là ?

La relation entre les deux soeurs est pourtant fascinante, en elle-même. Cette relation qu'elles se sont construites, entre amour et haine, entre attirance et répulsion, est plutôt bien développée et expliquée tout au long du roman.

En bref, Sisters repose surtout sur le lien complexe et tordu entre Irène et El, mais autour de ça, l'intrigue peine à avancer. C'est poussif, c'est souvent prévisible et le comportement de certains personnages secondaires n'est pas toujours cohérent. La plupart des "secrets" que l'auteur s'efforce de garder cacher sont trop évidents pour que le lecteur se creuse vraiment la tête pour les deviner. On en vient même à être exaspéré quand les personnages parlent par énigme ou à demi-mots pour conserver un suspense inexistant. Dans le genre thriller psychologique, on a quand même vu mieux.

Et pourtant, après six ans d’absence, elle a réussi à me retrouver. Elle a franchi le gouffre que j'ai creusé entre nous, tracé sa route à travers la boue qui nous sépare, comme un ver de terre, lentement, patiemment, et elle y est arrivée. Chapeau.
El est ma sœur. Mon unique sœur. Elle appartient à une portion de ma vie qui ne m’a laissé que peu de souvenirs. Ceux que j’ai conservés sont flous, comme si je les regardais à travers une vitre inondée par une pluie battante. J’ai du mal à évaluer la part de réalité qu’ils conservent pour moi. En trente ans, ils ont eu le temps de se métamorphoser.
Ma nouvelle vie, celle dans laquelle je suis encore engluée aujourd’hui, a commencé lorsque j’avais trois ans et cinq mois. C’était un jour clair de printemps. Les dernières neiges étaient en train de fondre et les animaux dans les forêts voisines s’aventuraient hors de leurs tanières. J’étais enveloppée dans un épais manteau de laine, sous une telle superposition de vêtements que mes articulations étaient verrouillées. La femme qui m’a donné la vie m’enfilait une paire de moufles rouges sans dire un mot. Souvenir d’une fillette de trois ans.
J’ai l’impression de me cacher, et je déteste ça. Comme si je devais avoir honte d’être ici. Je suis venue avec un objectif, et je vais l’atteindre. Alors je ramasse les lambeaux de confiance qu’il me reste, et me laisse guider par les voix, persuadée que, si je pouvais parler un peu à mon père, ça irait déjà mieux. Je suis assez proche pour distinguer les échos d’une conversation, mais pas assez pour en comprendre les mots.
- Tu sais, un jour ou l'autre, il faudra qu'on ait cette conversation, El. J'ai besoin de savoir ce qui s'est vraiment passé.

Elle baisse les yeux sur ses mains avant de me lancer un coup d'œil timide. Puis elle coupe le moteur. Dans un souffle, qui projette un nuage de buée sur la vitre, elle répond :
- Oui, tu as peut-être raison... ou pas.
(Chapitre 11)
Au fond de moi, je sais pourquoi je suis venue. Pour découvrir la vérité que personne n’a osé me dire. Ni El, ni tante Jemima. Je suis venue parce que j’ai besoin de savoir pourquoi. J’ai toujours eu besoin de le savoir. Pourquoi est-ce qu’il a fallu que je quitte cette maison et ma famille, pour aller vivre avec tante Jemima qui ne voulait pas de moi ? Pourquoi ont-ils gardé El, et pas moi ? Et qu’est-ce que j’ai bien pu leur faire pour que, aujourd’hui, après toutes ces années, ils soient si impatients de me voir partir ? Je suis venu chercher une partie de moi que j’ai perdue, qui m’a toujours manqué, et dont je sais que je ne peux la trouver qu’ici et nulle part ailleurs.