H2G2 tome 2 sur 6

Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782070416158
Gallimard (06/12/2000)
3.94/5   735 notes
La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D'ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur.
Pas de panique ! Grâce au fabuleux Guide du voyageur galactique, le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d'inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d'... >Voir plus
Que lire après H2G2, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Si les Monty Python avaient oeuvré dans la SF le résultat aurait ressemblé à H2G2. Ce 2ème volet du cycle déglingué de Douglas Adams poursuit la même veine absurde que le précédent. Et c'est toujours aussi bon. Peut-être même encore meilleur.

Il ne faut pas trop chercher à suivre l'intrigue, ça part dans tous les sens et de toute façon parler d'intrigue me semble ici hors de propos. Ce n'est pas là que se situe le génie d'Adams. Oui, je vais jusqu'à parler de génie parce qu'il en faut pour imaginer de telles séquences d'anthologie. du génie et de la folie aussi parce qu'à certains moments on se demande même à quoi il carbure Adams. J'ai beaucoup, beaucoup ri lors de ma lecture. Certains passages sont parmi ce que j'ai pu voir de plus drôle dans l'Histoire de l'humour drôle : la conversation avec le plat du jour, les considérations autour des problèmes grammaticaux induits par les voyages temporels, un concert à réveiller les morts (ou en l'occurrence à tuer les vivants), un capitaine de vaisseau dans un bain moussant… Les morceaux de bravoure sont trop nombreux pour être tous énumérés mais en tout cas il ne se passe pas un chapitre sans un franc éclat de rire.

C'est vraiment très, très bon. « H2G2 » est en passe de devenir une de mes séries cultes tellement c'est énorme.

Je me suis un petit peu moins amusée en lisant ce deuxième tome même si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture. Il y avait quand même quelques belles scènes/réparties.

Arthur Dent et Marvin sont un peu passés au second plan pour faire un peu de place au personnage de Zaphod Beeblebrox. J'imagine très bien Sam Rockwell dans ce rôle (même si je n'ai toujours pas vu le film). Celui-ci doit trouver qui dirige vraiment l'Univers et pour cela les péripéties vont s'enchaîner. Cela donne l'air de n'avoir ni queue ni tête mais au bout du compte pas tant que cela…

Dans ma critique du tome 1, je disais que j'avais lu qu'il fallait lire les deux premiers tomes ensemble car ils formaient « un socle ». Cette histoire m'a plus donné l'impression d'être une histoire-tampon et je pense poursuivre avec la suite.

Challenge défis de l'imaginaire 2019

Surtout ne pas chercher à se situer, nous terriens, par rapport à cette aventure des picaresques héros égarés dans le temps, l'espace et autre bizarrerie que je ne saurais nommer !

Et ne pas oublier de partir avec son "Guide du Routard Galactique" où le meilleur conseil est : PAS DE PANIQUE ! Sans oublier le vital "Manuel des Mille et Une Conjugaisons à l'usage du voyageur temporel", par le Dr Streetmentioner

Ces livres sont absolument indispensables si vous avez envie de discuter avec qui que ce soit ou quoi que ce soit et plutôt avec votre futur repas dans le dernier restaurant avant la fin du monde : Milliways !

Je vous recommande de ce fait le chapitre 14 !!! J'ai relu plusieurs fois les explications de conjugaison tellement je riais ! Merci au traducteur !

Lecteur, si tu es cartésien passe ton chemin !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Armés de leur Guide du Voyageur Galactique, notre équipage constitué d'Arthur, de Ford Prefect, de Zaphod, de Trillian et de Marvin, reprend sa route. Equipe hautement bigarrée puisqu'elle comprend, je vous le rappelle, un astrostoppeur (Ford), le Président de la Galaxie en fuite (Zaphod), un androïde dépressif (Marvin) et deux terriens rescapés de la destruction de leur planète. D'ailleurs, Arthur, qui fait partie des miraculés de cet anéantissement enrageant (il faut rappeler que la Terre a été détruite pour permettre la construction d'une voie rapide intergalactique), a du mal à concevoir qu'il ne puisse plus jamais poser le pied sur son territoire d'origine. Toutefois, cette destruction n'est pas totalement une mauvaise chose pour lui… Sans cela, qu'est-ce qui aurait pu le pousser à s'arracher de sa planète natale sur laquelle il ne trouvait rien de mieux à faire que de s'ennuyer royalement ? A présent, le voilà contraint à vadrouiller de galaxie en galaxie, aussi simplement que lorsqu'il allait autrefois faire ses petites courses chez l'épicier du coin.

- D'ailleurs, une petite bouffe au resto pour le dîner, cela vous tente mon cher Arthur ?

Après avoir dépassé les stades du Comment (comment manger ?) et du Pourquoi (pourquoi manger ?), se pose la question du Où (où va-t-on bien déjeuner ?). le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde s'impose comme une évidence même si, pour le coup, la question du « où » se double de la question du « quand ». Au voyage galactique à travers les différentes contrées célestes s'ajoute la dimension temporelle, ce qui explique que le restaurant se situe aux derniers instants avant la fin du monde… de quoi éprouver tous les frissons inhérents à l'idée de consommer ici son dernier repas avant que le ciel n'explose en un magnifique Gnab Gib (qui n'est rien de plus que l'inverse du Big Bang). Notre équipage ne restera heureusement pas jusqu'à cette échéance et s'éclipsera de son festin avant de finir lui-même digéré par la gloutonnerie de la fin des temps.

A travers cieux et à travers temps, ce deuxième tome de la série s'amuse des anachronies et des loufoqueries provoquées par les discordances temporelles. le style, déjà déjanté dans le premier tome, conserve tout son caractère halluciné. Tous les clichés propres au thème du voyage temporel sont évoqués, détournés et transcendés par l'imagination et le comique absurde de Douglas Adams. Au-delà de cette réappropriation des codes propres au genre, il insère également des trouvailles ébouriffantes qui constituent autant de thèses farfelues à des questions cruciales comme l'émergence d'une vie intelligente sur Terre, les origines de l'humanité, les mythes religieux ou l'identité du maître de l'Univers. de quoi faire chauffer les méninges sans ménager la mécanique du rire.
Ainsi, suite à un retour dans le passé, Arthur retrouve avec émotion sa bonne vieille planète Terre du temps où homo sapiens et hommes de Neandertal partageaient encore la même fricassée terrestre. Avec en tête l'idée d'éviter la destruction de la Terre –prévue pour deux milliards et demi d'années plus tard-, Arthur se donne comme mission de catalyser le développement intellectuel de ses habitants en les initiant au Scrabble. Manque de pot, Arthur confond homo sapiens et hommes de Neandertal. de toute façon, le futur comme le passé sont figés et rien de ce qu'Arthur n'aurait pu entreprendre n'aurait modifié l'avenir de la Terre.
Le voyage temporel, combiné au voyage spatial, offre une impartialité et une objectivité des regards telles qu'aucun vieux mythe terrestre n'y résiste, et permet des divagations absurdes sur les questions du langage, de la communication et des pratiques culturelles.

Enfin, j'évoque le point crucial de la série H2G2 : a-t-on trouvé la question qui correspond à la réponse à la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste ? Nous aurions pu penser la frôler en rencontrant le maître de l'Univers. Mais celui-ci, gâteux et fou de son minou, ne semble pas la connaître mieux que vous et moi…
Quel bon prétexte pour poursuivre la lecture de cette série… !

Lien : http://colimasson.over-blog...
On suit toujours Arthur Dent (terrien sans planète fixe) et Ford Prefect (astrostoppeur). Néanmoins, les ont rejoint l'ex-tyran président de la Galaxie Zaphod Beeblebox, Trillian et Marvin le robot dépressif. Leur mission : trouver la Question, celle qui correspond à la Réponse à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste.
Eh bien, encore une fois ça risque de pas être simple : entre un détour spatio-temporel dans le temps plus que bancal du dernier restaurant avant la Fin du Monde : Milliways. Ca se paume un peu (merci le générateur d'improbabilité) aux quatre coins pour se retrouver à faire un Scrabble avec les "hommes des cavernes".
Encore une fois, c'est déjanté, ça part dans tous les sens mais pas un seul chapitre ne se passe sans pouffer de rire, même si j'avoue que des fois niveau intrigue je me suis un peu perdue j'adore toujours autant la bande de déglingos de l'espace. Quant à la mission, euh... on cherche encore.

L'Univers: Quelques informations pour vous y faciliter la vie.
1- SUPERFICIE: Infinie.
Le Guide du voyageur galactique offre cette définition du mot «infini»:
Infini: Plus grand que ce que l'on peut trouver de plus grand, et encore. Bien plus grand, même. Pour tout dire: Vraiment incroyablement immense, d'une taille totalement ahurissante. L'infinité est tout bonnement si énorme qu'en comparaison, l'énormité paraît franchement riquiqui. Gigantestesque multiplié par colossal multiplié par vertigineusement vaste: tel est le genre de concept que nous essayons d'évoquer ici.
2-IMPORTATIONS: Néant.
(Il est impossible d'importer des objets dans un territoire infini, faute d'une zone extérieure d'où faire provenir les susdites importations.
3-EXPORTATIONS: Néant.
(Voir importations).
4-POPULATION: Néant.
(On sait qu'il existe un nombre infini de mondes, tout simplement parce qu'il existe une quantité d'espace infinie pour les loger. Tous, toutefois, ne sont pas habités. Par conséquent, il doit exister un nombre fini de mondes habités. Un nombre fini divisé par l'infini est si près de zéro que ça compte pour du beurre, si bien que la population moyenne de toutes les planètes de l'Univers peut donc être considérée comme égale à zéro. D'où il découle que la population totale de tout l'Univers est aussi égale à zéro et donc que tout individu que vous seriez susceptible de croiser de temps à autre ne saurait être que le fruit d'une imagination dérangée.)
5-UNITÉ MONÉTAIRE: Néant.
En fait, trois monnaies librement convertibles ont régulièrement cours dans la Galaxie, mais aucune vraiment ne compte: le dollar altaïrien s'est récemment effondré, le grain de Pobble Flaninien ne s'échange que contre d'autres grains de Pobble Flaninien, quant au Piou Triganique Ningi, il pose des problèmes bien spécifiques: certes, son cours actuel de neuf Ningi contre un Piou n'est en soi par sorcier, mais comme le Ningi est une pièce triangulaire en caoutchouc de onze mille kilomètres d'arête, personne encore n'a pu en amasser suffisament pour posséder un seul Piou. Les Ningi ne sont pas négociables, les Galactibanques refusant de manipuler des petites coupures. De l'ensemble de ces prémisses, on peut déduire aisément que les Galactibanques sont également le produit d'une imagination dérangée.
6-ART: Néant.
(L'art a pour fonction d'être le miroir où se réflète la nature, et aucun miroir n'est de taille suffisante, voir Paragraphe 1.)
7-SEXE: Néant.
Bon, pour dire vrai, il y a pas mal de sexe- essentiellement à cause de l'absence totale d'argent, de commerce, de banque, d'art et autres activités susceptibles de tenir occupés tous ces inexistants habitants de l'Univers. Inutile toutefois de s'embarquer dans une longue discussion sur le sujet, tant il peut être effroyablement compliqué. Pour de plus amples informations, on se reportera de préférence aux chapitres sept, neuf, dix, onze, quatorze, seize, dix-sept, dix-neuf, vingt et un, soixante-neuf et quatre-vingt-quatorze inclus du présent Guide- en fait on pourra fructueusement consulter la majeure partie du reste de cet ouvrage.
"Non, la difficulté majeure (soulevée par le voyage dans le temps) est essentiellement d'ordre grammatical et l'ouvrage principal à consulter en la matière est le Manuel des Mille et Une Conjugaisons à l'usage du voyageur temporel, par le Dr Guy-Denis Schlin. Il vous indiquera par exemple comment décrire un événement qui a failli vous advenir dans le passé avant que vous ne l'évitiez par un saut de deux jours dans le futur afin d'y échapper. Lequel événement sera décrit différemment selon que vous l'évoquez depuis votre porpre temps naturel, ou à partir d'un futur antérieur, ou bien encore en se plaçant dans un passé antérieur, la chose se compliquant encore du fait qu'il vous est loisible de tenir une conversation tout en vous déplaçant d'un temps à un autre avec l'intention de devenir votre propre père ou mère.
La plupart des lecteurs vont jusqu'au Passé antérieur surcomposé de subjonctif futur semi-conditionnel plagal 2e forme avant de renoncer : et de fait, dans les éditions récentes de l'ouvrage, toutes les pages au-delà de ce point sont restées blanches pour économiser sur les frais d'impression."
L’ennui avec la plupart des moyens de transport, songea-t-il, c’est quand certains ne valent pas le dérangement. Sur Terre (lorsque Terre il y avait encore, avant qu’on ne la démolisse pour laisser place à une nouvelle déviation hyperspatiale) le problème s’était posé avec les voitures : les inconvénients engendrés par l’extraction de quantités de pâte collante et noire du sous-sol où elle reposait tranquillement sans gêner personne, aux seules fins de la convertir en goudron pour recouvrir le terrain, le convertir en fumée pour emplir l’air et finalement déverser le reste dans l’océan, semblaient de loin dépasser l’avantage de pouvoir se rendre plus rapidement d’un point à un autre, surtout lorsque (conséquence prévisible de cet état de choses) votre point d’arrivée était devenu fort semblable à celui de départ, c’est-à-dire : recouvert de goudron, rempli de fumée, et cruellement dépourvu du poisson.
Le problème majeur – l'un des problèmes majeurs, car ce n'est pas le seul – l'un des nombreux, donc, problèmes majeurs que soulève l'exercice du pouvoir est fonction de qui l'on trouve pour l'exercer ; ou plutôt, de qui s'arrange pour amener les gens à le laisser l'exercer sur eux.
En résumé, il est un fait patent, que ceux-là mêmes qui ont envie de gouverner les gens sont, ipso facto, les moins aptes à le faire. Pour résumer le résumé : quiconque est capable de parvenir à se faire élire président ne devrait à aucun prix être laissé libre d'exercer cette fonction. Pour résumer le résumé du résumé : les gens sont un vrai souci.
Telle est donc la situation que nous trouvons : une succession de présidents galactiques ravis de goûter les plaisirs et les pompes du pouvoir au point de bien rarement se rendre compte qu «'en fait ils ne le possèdent pas.
Et quelle part, derrière eux, dans l'ombre – qui ?
Qui peut donc bien gouverner quand aucun à ceux qui en ont l'envie n'a la possibilité de le faire ?
« Regarde, mais regarde un peu ! »
Arthur regarda. Et vit un mur compact de glace bleue.
« Oui. C'est un glacier. J'en ai déjà vu.
-Non, dit Ford. Tu l'as regardé sans le voir. Regarde donc un peu mieux. » Et Ford lui indiqua un point au cœur du bloc de glace.
Arthur scruta la glace – et n'y discerna que de vagues ombres.
« Recule-toi, insista Ford. Regarde encore. « Non », dit-il, et il haussa les épaules. « Que suis-je censé chercher ? »
Et brusquement il vit.
« T'as vu ? »
Il avait vu.
Sa bouche s'entrouvrit pour parler mais son cerveau jugea qu'il n'avait encore rien à dire et la boucla de nouveau. Puis son cerveau dut affronter le problème soulevé par ce que les yeux étaient en train de transmettre mais, ce faisant, dut relâcher son contrôle sur la bouche – qui s'empressa de béer de nouveau. Cherchant une fois encore à fermer la mâchoire , le cerveau perdit les commandes de la main gauche qui se mit dès lors à divaguer sans but. L'espace d'une seconde, le cerveau essaya de rattraper la main gauche sans pour autant abandonner la bouche tout en essayant simultanément de réfléchir à ce qui était enseveli dans la glace – raison sans doute pour laquelle les jambes se dérobèrent sous Arthur qui s'effondra donc paisiblement sur le sol.