Bristol , été 1995 : c'est le début d'une profonde amitié entre Eva , Benedict, Sylvie et Lucien . de leurs années de fac , jusqu'en 2015 , l'auteur s'attachera à leurs pas et nous fera vivre leur évolution personnelle , professionnelle et amoureuse . Ils sont complétement différents, auront des trajectoires différentes, feront des pauses , passeront à côté de l'essentiel , de leur amitié ( ou plus) mais finiront par se retrouver .
Benedict vient d'un milieu huppé, pas Eva . Tous les deux bossent énormément , pas Lucien qui préfère l'argent facile .
Sa soeur, Sylvie deviendra surement une peintre célèbre, Eva parait moins charismatique .
Mais la vie réserve des surprises et Londres en regorge . Il y a ceux qui foncent et ceux qui stagnent , ceux qui osent et ceux qui se "perdent en route .
C'est un roman qui se lit "tout seul" , et qui de façon très légère soulève énormément de thèmes . Vingt ans multiplié par quatre vies : forcément vous vous reconnaitrez dans un des portraits, un des moments, une des situations . C'est comme la vie, il y a des hauts , des bas , des passages intenses d'autres plus lents .
J'ai lu beaucoup de romans sur le même thème, celui-ci n'est pas le plus original, le plus vibrant, ni le plus marrant, mais il est très agréable .
Roman abandonné au bout d'une centaine de pages.
J'ai eu l'impression de lire une caricature de roman, quelque chose de mal écrit, avec des passages dignes d'un Harlequin, d'un Danielle Steel ou d'un Gavalda dans ses mauvais jours.
L'histoire de ces quatre amis de fac qu'on va suivre pendant quelques années me tentait, mais le style à la fois simpliste et tarte, sans oublier les nombreux clichés m'ont très vite rebuté.
Ils sont inséparables depuis leurs premières années de fac, Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont quatre jeunes adultes très différents, mais qui adorent plus que tout être ensemble. Benedict est un jeune homme de bonne famille plutôt discret qui est passionné par les sciences, Eva se cherche beaucoup (que ce soit au niveau de son physique mais aussi concernant son avenir), Sylvie est une femme magnifique qui a totalement confiance en son avenir : elle sera artiste et son frère Lucien, plus âgé, est un coureur de jupons qui ne pense qu'à faire la fête et à se faire de l'argent de façon plutôt illégale. On découvre ses personnages pendant l'été 1995, c'est la fin de la fac pour Eva et Sylvie et c'est l'heure des séparations. Benedict continue la fac pour préparer un doctorat, Eva part à Londres découvrir le monde de la finance et Lucien et Sylvie partent à la découverte du monde. Chacun prenant un chemin différent, arriveront-ils à garder intacte cette relation si particulière ?

Dans un Eté invincible, on suit ses personnages pendant vingt années. On suit leurs cheminements personnels mais également professionnels. le personnage d'Eva est le personnage que l'on suit le plus souvent. A travers elle, on découvre le dur monde de la finance où la moindre faute peut être fatale et où la vie privée est inexistante.

Un Eté invincible est un roman beaucoup plus profond que ce que l'on peut penser au premier abord. On y découvre des personnages très touchants et très travaillés. Ce que j'ai réellement apprécié, c'est que ce roman et ses protagonistes nous paraissent réel. La vie des personnages n'est pas toute rose. On a beau avoir des envies et des rêves étant jeunes, arrivée dans la vie adulte, tout ne se passe pas forcément comme on l'espérait. La relation qui lit ses quatre personnages ne sera pas sans embûches non plus. Chacun ayant sa vie et de nouvelles priorités, il devient de plus en plus difficile pour eux de se comprendre mais pourtant dès qu'un problème arrive, vers qui pensent-ils se tourner en premier pour trouver du réconfort ?

Un Eté invincible fut une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution et la vie de ces différents personnages. On se reconnaît dans chacun d'entre eux, dans leurs vies, leurs décisions et surtout dans leurs erreurs. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de cette jolie découverte.
Quatre amis : Benedict, Lucien, Eva, et Sylvie, sont d'inséparables amis depuis le début de leurs années de fac.
Bristol: été 1995. Allongée sur le dos, Eva regarde le ciel , la sensation du soleil sur sa peau associée au vin et à l'épaule de Lucien lui rappelle qu'elle a passé le dernier de ses examens de première année le matin même.

Le lendemain elle rentrera chez elle pour les vacances , dans deux mois , elle sera de retour à la fac. ....
Leur diplôme en poche, pour la première fois, ils vont se disperser: Eva, ambitieuse et déterminée part à Londres pour embrasser une carrière dans le business et la finance , salle des marchés , monde des traders,, auquel certains chapitres sont consacrés , ( je n'y ai pas compris grand chose....) .

Elle travaillera d'arrache - pied jusqu'à la crise de 2008...

Benedict qui vient d'un milieu huppé reste à Bristol pour y préparer un doctorat.
Sylvie et Lucien ,frère et soeur, fidèles à leurs rêves, entament une vie plus bohème consacrée à la peinture pour Sylvie, à des activités troubles liées à l'aventure , la décontraction, accessoirement, à la vente de drogue pour Lucien..
Ils ont eu une mère alcoolique .
Peu à peu la vie les séparera, leurs liens très forts se distendront ....
Ils affronteront , chacun à leur manière de terribles obstacles qui mettront à mal pour un temps cet«  été invincible » qui les a liés à jamais .

Sylvie s'adonne à ses rêves et à sa passion pour l'art, Eva l'aidera, ...
Lucien est désespérant de naïveté et de je m'en foutisme.....

Grâce à une plume alerte et addictive , infinie tendresse ,pointe d'humour et dérision bienvenues , l'auteure écrit de belles histoires de vies , du temps qui passe.
Elle dévoile les attentes, la vulnérabilité des personnages , tous attachants.

C'est un mélange doux amer de nostalgie, émotion, naïveté , hymne vibrant à l'amitié , la vraie, l'unique , celle qui résiste au fil des ans dans les galères comme dans les bons jours.
L'auteure analyse , décortique , fouille à l'aide d'un style simple et efficace lors de chapitres courts : 33 , un certain nombre de sujets contemporains : Classes sociales , politique , système financier outrancier, handicaps, amitié , relations familiales , alcool, rencontres, art et science ...

Entre la tranquillité des collines languedociennes , la rumeur des salles de marché à Londres, dans les années 90 se dérouleront jusqu'en 2015 une vingtaine d'années d'amitié.
Qu'avons - nous fait de nos rêves? Question éternelle !
Quelle est la force de l'amitié ?
Un récit agréable , puissant hommage à l'amitié !
Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff chez Albin Michel.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette masse critique privilégiée…

Alice Adams signe ici une jolie variation sur le thème de la bande de potes que l'on suit au fil des années. Si le propos n'est pas d'une folle originalité, le charme de ce livre tient à la personnalité des protagonistes, tous attachants, chacun à sa façon et à la plume de l'auteur. J'ai souvent été soufflée par la justesse avec laquelle, en quelques mots, elle réussit à poser les sentiments et les tourments de ses personnages.

Égrenant le temps au fil des chapitres (une ou deux dates pour chaque année) l'auteur retrace les hauts et les bas, les amours et les déceptions, les rêves et les réveils, parfois brutaux, souvent cruels, le tout restant empreint d'une douceur très « british ».
Une lecture légère qui ne manque assurément pas de profondeur.
À découvrir!
Avant tout, merci Babelio et les Editions Albin michel pour l'envoi de ce livre.

J'ai terminé ce livre il y a deux jours, et déjà je peine à me rappeler son histoire.
Il parle de quoi, au juste ce bouquin au joli titre ? D'amitié, il me semble bien.
De 1995 à 2015, nous allons suivre les évolutions professionnelles et les cheminements personnels de quatre amis de fac : Eva, Sylvie, Benedict et Lucien.
En 1995, fraichement diplômés ou sur le point de l'être, l'avenir semble leur sourire et ces quatre jeunes gens envisagent de façon plus que positive les années à venir.
On va les retrouver, au fil des années ( et surtout des étés ), en train soit d'évoluer professionnellement, comme pour Eva, le personnage principal de l'histoire, soit en train de courir après un succès et une reconnaissance qui n'arrivent pas, comme pour Sylvie l'artiste douée de la bande.
Cette amitié entre ces quatre jeunes est fluctuante, variable, car chacun et chacune continue son petit bonhomme de chemin de vie avec ses épreuves , ses désillusions qui peuvent mettre à mal leurs liens passés.

En résumé, je dirais que l'histoire était facile à lire, assez intéressante même si on n'échappe pas aux clichés du genre . Cependant, certains personnages manquaient singulièrement de profondeur. Pourquoi Lucien et Sylvie n'ont pas été mis en avant comme Eva et Benedict ? Cela aurait peut etre permis de mieux comprendre et d'apprécier ces deux la.

Vite lu, mais je crains assez vite oublié...

Il y a des moments, où les rencontres littéraires ne fonctionnent pas. Avec l'été invincible, c'est un moment comme celui-là que j'ai vécu.

Au début, les choses semblaient à peu près bien partie, mais le fait que chaque chapitre soit séparé d'un an, et ne concerne qu'un bref moment de la vie des 4 "amis" ne m'a pas convenu ainsi que les relations entre les personnages. A partir de ce moment là, j'ai commencé à lire un peu en diagonale, avant de me dire que finalement, j'allais arrêter ma lecture.
Il va être assez compliqué pour moi d'écrire un avis sur ce roman que j'ai lu il y a près de deux mois et demi.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant, j'ai juste lu la quatrième de couverture, me disant que ça allait être une lecture sympa, rapide et sans prise de tête, et je l'ai donc emprunté dans ma médiathèque.

Et ce fut une lecture cool et facile, et je dis ça sans offense, j'aime aussi beaucoup ce genre de lecture "détente" que je trouve souvent bien agréable. Si je voulais rapprocher ce livre d'un autre, je parlerais d'Un jour de David Nicholls, lu il y a plusieurs années et que j'avais beaucoup apprécié.

J'ai trouvé en effet beaucoup de similitudes entre ces deux romans, j'ai même craint à un moment donné la même fin, mais heureusement, Alice Adams a fait un autre choix.
Le point de départ des deux romans est le même: des copains de fac qui se retrouvent à l'aube de leur nouvelle vie, leur amitié survivra-t-elle à leur entrée dans la vie d'adulte?

La construction des deux romans est similaire: des retrouvailles tous les ans, ou presque, beaucoup d'ellipses, et le lecteur apprend ce qu'il s'est passé durant les mois écoulés.

Le procédé d'écriture des deux romans est le même: des chapitres ni courts ni longs, une plume simple et efficace.

Les personnages des deux romans se ressemblent: entre le bad boy, l'amoureux transi, la carriériste, la fille perdue, on retrouve à peu près tous les stéréotypes - et clichés aussi - de ce genre littéraire.

Franchement, j'ai passé un agréable moment de lecture, ceux qui ont apprécié Un jour devraient aimer. Et qu'ils se rassurent, même si les deux romans se ressemblent beaucoup, nous ne sommes pas non plus dans un copié-collé de l'un sur l'autre.

Lu en mai 2021

J'avais gagné ce livre via un concours organisé par @triple_l_de_mag sur Instagram. Et je l'ai sorti de ma PAL alors que le mois de mai partait prématurément en mode été… Sans dévoiler grand chose, je peux vous dire d'emblée que j'ai dévoré ce roman, en un week-end, pas comme on dévore un coup de coeur non, mais plutôt comme on dévore une bonne série sur Netflix, par exemple. Ce roman est un roman d'amitié. Nous sommes en 1995 à Bristol, quand Eva, Benedict, Sylvie et son frère Lucien, sont sur le point de se quitter. Les études sont terminées, chacun va de son côté. Eva va passer l'été avec Benedict avant de prendre un poste dans la finance. Sylvie espère une carrière artistique. Lucien joue le séducteur auprès d'Eva, quand Benedict lui espère séduire enfin la jeune femme et lui révéler ses sentiments. Mais tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu. Au fil du temps, des rencontres, les non-dits et les éloignements idéologiques distendent cette amitié qui pourtant reste présente dans l'esprit de chacun. Il faudra des drames, des accidents de vie, la vie, pour que les liens se renouent, différemment de ce dont les jeunes gens avaient rêvé en 1995… J'ai été prise par les atermoiements des personnages de ce roman qui sait montrer combien les destins peuvent être surprenants et combien nous ne devenons pas forcément ce que notre adolescence promettait. J'ai aimé la tendresse et la douceur de ce récit, je me suis attachée à ces protagonistes qui ont chacun leurs failles et leurs courages. Et comme c'était plaisant de côtoyer cette bande de jeunes gens, imparfaits et tellement humains, de vivre quelques heures avec eux.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Nous suivons Benedict, Eva, Sylvie et Lucien, inséparables depuis leurs années de fac à Bristol.
Leurs années de fac se terminent, et ils prennent chacun des chemins différents...
Il y a plusieurs narrateurs, suivant les chapitres, mais cela n'est pas gênant car ce roman est facile à suivre.
J'ai bien aimé l'histoire, sur l'amitié, sur le temps qui passe..
J'ai aimé les personnages, avec un petit regret car je trouve certains personnages moins fouillés que d'autres. Cela ne m'aurait pas dérangé de mieux découvrir Sylvie et Lucien, car en refermant ce roman je me suis rendue compte que je les connaissais vraiment mal. Creuser un peu ces deux jeunes gens aurait pu être intéressant :)
Ce n'est pas un grand roman mais cette histoire d'amitié se lit facilement, avec plaisir, et j'ai passé un bon moment avec Un été invincible.
C'est une histoire simple mais très actuelle, et je mets avec plaisir quatre étoiles à ce joli roman.