Eva, Sylvie, Lucien et Benedict sont inséparables pendant leurs années de fac à Bristol. Puis la vie va les mener dans des directions différentes avec des succès ou des échecs, dans le domaine professionnel ou personnel. Nous suivons leurs histoires sur une décennie.
Une belle réflexion sur l'amitié.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilège sur Babelio.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue et je me suis ennuyée. L'histoire me paraissait très intéressante, mais je n'y ai pas crue.

D'abord, l'amitié entre Bénédict, Éva, Sylvie et Lucien a l'air forte et soudée, mais que j'ai trouvé très superficielle. Je ne les ai pas sentis honnête les uns envers les autres. Ils sont ensemble, parce qu'ils n'ont pas d'autres amies. Je me suis demandée pourquoi ils restaient amis.

Seul, Bénédict et Éva m'ont paru sympa et à peu prêt normal. Leurs chemins se sont souvent croisés pour ne jamais être ensemble. Sylvie et Lucien, j'ai un peu de mal à les définir. Je pense que ce sont deux personnes perdues. Sylvie a souffert et essaie de s'en sortir, mais Lucien est un sale personnage. Il joue avec les filles et tombe dans tout les excès entraînant ses amis avec lui.

J'ai suivis leurs chemins qui se séparent et je n'y ai trouvé aucun intérêt : le temps passe et les amis sont toujours aussi gamins. Les tourbillons de la vie, les ballotes, les uns plus fort que les autres, mais je n'ai ressentis aucune émotion.

J'arrête ma lecture sans aucun regret. Ce livre n'était pas fait pour moi, il est fait pour d'autres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans "Un été invincible" , Alice Adams, l'auteure, nous propose de suivre durant plusieurs années, de l'été 1995 jusqu'en 2015, quatre amis.
D'abord, il y a Benedict, un homme plutôt discret, fils de bonne famille qui a grandit dans un milieu aisé, qui va faire de brillantes études scientifiques.
Il y a ensuite Eva, une jeune femme qui a grandit dans une petite ville anglaise, bien décidée à provoquer son ascension sociale et à se battre pour mener une grande carrière à la City.
Et puis, il y a Sylvie et Lucien, un frère et une soeur qui ont eu une enfance difficile et ont été élevés par une maman alcoolique. Adultes, ils mènent une vie de bohème, entre galères quotidiennes, petits boulots et fêtes en tout genre.
Tous les quatre sont très différents, pourtant, à l'été 1995, ils sont liés par une amitié très forte et sont très soudés. Au fil des années, ils vont suivre des chemins différents, s'éloigner et se retrouver, leur amitié va subir l'épreuve du temps et de la distance…

Voilà un roman, vous l'aurez sans doute compris, sur l'amitié, le passage à l'âge adulte mais aussi la perception de la vie et le sens qu'on lui donne. Il est écrit assez simplement et est plutôt bien rythmé malgré le peu d'actions qu'il comporte mais ça n'a pas suffit à me convaincre totalement. D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de clichés dans ce récit. Ensuite, j'ai trouvé dommage que le personnage d'Eva soit beaucoup plus développé que les autres alors que nous étions censés suivre l'évolution personnelle et professionnelle de quatre personnages… ou plutôt, c'est ce à quoi je m'attendais. Enfin, je n'ai pas vraiment été surprise par la fin de l'histoire…. dommage !

Cette lecture ne me restera probablement pas très longtemps en mémoire, cela dit, elle ne fut pas totalement désagréable et elle pourrait être parfaite pour une après-midi au bord de l'eau.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Ma jeunesse
Un bon roman sur l'amitié sur son évolution au fil des années. Je me suis attachée à ses personnages qui deviennent adultes au fil des pages. Une belle fresque des années 2000. L'autrice questionne ses moments suspendus qui font basculer nos vies ou non. A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Pourtant une nouvelle vie démarre pour eux à la fin de leurs études. Chacun poursuit sa propre route. La vie va donc les séparer, les retrouver, les reperdre...

Tout à tour on suit chaque personnage dans sa vie, sa découverte de la vie à deux, d'un métier... Un roman à plusieurs voix, des personnages sympathiques, un roman qui se lit facilement. Une lecture idéale pour l'été.

Merci à Babelio et Albin Michel pour l'envoi du livre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Que ce soit dans le titre, superbement trouvé et d'ailleurs présent tout le long, dans l'écriture, fluide et mordante, dans le style, rythmé et surprenant, j'ai dévoré/lu ce livre à toute vitesse! Je m'attendais à une banale histoire d'infidélité mais il en est tout autre : le suspence, l'intrigue, l'humour, tout est fait pour passer un excellent moment et c'est là le succès de l'auteur : faire d'un thème vu et revu, un récit où les personnages, le lecteur y compris, sont décontenancés et pris dans un tourbillon piquant et drôle dans lequel on ne veut plus s'arrêter de tourner !
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Un été invincible (en référence à Albert Camus) est un roman de saison. Sera-t-il pour autant le roman de l'été ? Rien n'est moins sûr !

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Leurs liens autrefois si forts se distendent.

Un été invincible débute à l'été 1995 pour se terminer vingt ans plus tard, en Août 2015. Vingt années durant lesquelles nous suivons ces quatre amis. Il y a ceux qui poursuivent leurs rêves, ceux qui ne veulent pas grandir, ceux qui investissent coûte que coûte leur projet professionnel et qui finissent par s'oublier, il y a ceux qui ratent leurs rendez-vous, ceux qui passent le plus clair de leur temps à se chercher. Ils étaient liés, la vie se chargera de les éloigner un temps pour finalement mieux se retrouver.

Un été invincible est un hymne à l'amitié, la vraie. Celle qui résiste au temps qui passe, celle qui demeure malgré les épreuves de la vie. Un été invincible est un roman à la fois léger et profond. Il se lit facilement sans pour autant nous transporter, certainement parce que les étés s'enchaînent un peu trop vite, ne permettant pas aux personnages de s'ancrer en nous. C'est un roman somme toute agréable, mais certainement pas le roman de l'été.

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Albin Michel de m'avoir permis de vivre en 344 pages, vingt ans d'amitié sincère. Au milieu de l'hiver, je saurai m'en rappeler...

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
On va suivre une bande d'amis pendant 20 ans : Sylvie et Lucien, le frère et la soeur, ainsi que Benedict et Eva qui sera notre personnage principal. On les découvre jeunes étudiants pour les quitter adultes ayant vécu tout un panel d'événements habituels de la vie.

Leur vie de jeunes gens m'a moins captivée : c'est l'enchaînement bien connu de fiestas en fiestas, de recherches du grand amour, de « qui couche avec qui ». Bof, rien qui ne m'intéresse particulièrement. Par la suite pour moi les choses sont devenues plus intéressantes, ce sont les difficultés de la vie d'adultes, trouver un emploi, construire sa vie, se marier, avoir des enfants, des jolis événements souvent entachés de petits ou plus grands drames parce que la vie n'est jamais 100% rose.

Et puis tout le fil du roman est mêlé avec l'histoire d'amour impossible d'Eva et Benedict. Parce que, tout jeunes gens, ils n'oseront ni l'un ni l'autre faire le premier pas. Parce que la suite de la vie les éloignera, leur fera prendre bien souvent des chemins différents. Parce qu'ils feront parfois des choix à contrecoeur. J'ai aimé cette partie du roman parce qu'on ressent que cette histoire est celle de toute leur vie mais on comprend aussi que ce ne soit presque jamais le bon moment, ou bien on s'agace parfois du petit manque d'audace qui aurait pu tout changer. Alors on lit les années qui défilent et on attend LE moment qui reviendra forcément, on le sent, et qui sera le premier d'une nouvelle vie pour eux deux.
Lien : https://liseusehyperfertile...