Des lapins, des lapins et encore des lapins.

Ce classique (plus de vingt-cinq millions d'exemplaires vendus depuis 1972) adoré des lecteurs anglais est devenu un roman culte. Vous l'aurez compris, ses héros sont des lapins : Hazel et son frère Fyveer, et ils luttent pour préserver leur habitat naturel, la garenne de Watership Down, dans une épopée que certains disent inspirée par Tolkien et la culture arthurienne ...

Mais les bras m'en sont tombés, je n'ai rien vu du génial Tolkien ni des chevaliers arthuriens ; jJe n'ai pas tremblé, pas ri, pas été émue dans cette fable imaginée par un jeune père (né en 1920) pour ses filles.

J'ai été décue, simplement suffisamment déçue pour abandonner le terrier de Richard Down et le monde des grandes oreilles, car je pense que l'anthropomorphisme a des limites.
Lien : http://justelire.fr/watershi..
Hazel et Fyveer sont frères et lapins, oui oui lapins. Fyveer le plus jeune a un don : il a des prémonitions et il avertit son frère qu'il faut quitter leur garenne natale car un grand danger se prépare. Ils prennent la route avec quelques uns de leurs congénères afin de trouver leur terre promise. Ils découvriront de nouveaux paysages, de nouvelles tribus, reconstruiront un nouveau terrier de vie mais....... je me suis arrêtée à plus de 220 pages car malgré tous mes efforts je n'arrive pas à m'intéresser à leurs vies pourtant bien racontée. Mes obstacles : du langage "lapin" que je n'ai pas toujours aimé ou su apprécier, une histoire longue, très longue entrecoupée d'histoires ou légendes racontées par les protagonistes etc....
Je pense que l'auteur a voulu transposer dans le monde lapinesque les travers humains : l'immigration, la nature, la différence etc.... mais malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce roman qui m'a poussé à le lire (et je ne doute pas qu'il plaise à certains) ce n'est pas mon univers littéraire, sachant que je suis assez hermétique au roman fantastique et dans celui-ci il faut vraiment se transposer en "lapin" pour vibrer à leur histoire. Mais ce fut une belle expérience...... malgré tout mais qui s'achève plus tôt que prévu.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai essayé d'aller jusqu'au bout de ce livre qui est publié dans une superbe édition.
J'ai essayé de ne pas me laisser décourager par l'écriture toute petite sur des feuilles toutes fines.
J'ai même essayé de me passionner pour les lapins à défaut de l'histoire mais rien n'y a fait j'ai capitulé à la moitié.
Il paraît que c'est un chef d'oeuvre en Angleterre il faut croire que je comprends pas très bien le bon goût des britanniques !