Éditeur : Cabourakis (02/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
À l’école, il y a un trou derrière le gymnase.
On l’appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu’un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s’amuser sur ce nouveau terrain de jeu. Pour leur plus grand bonheur, car c’est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n’en plus finir, sans que les adultes ne s... >Voir plus

RazKiss
  02 novembre 2019
A l'heure de la récréation, tous les élèves de l'école prennent d'assaut le grand trou derrière le gymnase. Ils sautent sur les grosses pierres, montent sur les souches et les racines, roulent sur les pentes,... Les enfants finissent même par y créer un parcours d'obstacles. Cela ne plaît évidemment pas aux enseignants, ce trou représente un danger. S'en suit une lutte acharnée entre élèves et instituteurs, lesquels seront les plus imaginatifs ?
Le texte est plutôt long mais reste simple, il est à la portée des lecteurs débutants. On sent que l'histoire se passe en Suède et pas en France ou en Belgique, les enseignants sont appelés par leur prénom (Éva, Paul,... et non "Madame Éva" ou "Monsieur Paul"). La luminosité scandinave transparaît également dans les teintes grisâtres des illustrations.
"Le repaire" est un album de transgression, dans lequel les enfants donnent du fil à retordre à leurs aînés.
mariemangetonpain
  19 août 2020

A la récréation les enfants préfèrent jouer dans le Trou. C'est un endroit qui était un terrai vague . les arbres, la végétations, les cailloux ont repris leur droit. Les enfants imaginent des jeux, s'amusent à cache-cache dans les souches, ...
Les enseignants préfèreraient qu'ils jouent à la balançoire dans la cours. Ou, un trou, c'est par définition dangereux. Un jour il arrivera un accident, prévient Eva.
Effectivement, un jour, une petite fille se blesse dans la mais dans les escaliers de l'école. Grand drame, les enseignants interdisent les enfants à jouer dans le Trou.
J'ai été interpelée en tant que maman. On est toujours là en train de dire à nos enfants, ne faites pas ci, ne faites pas ça. Est-ce vraiment dangereux. Ne devons nous pas faire confiance à leur instinct? Ici le lacet défait est plus dangereux qu'une vieille souche.
Le coup de crayon est sympas mais les illustrations donnent une ambiance grisâtre, froid. L'illustrateur, donne à cette ambiance quelques coups de chaleurs : les expressions des enfants, les tâches de couleurs des vêtements ou de la nature.
En tout cas, cet album me rappelle ma jeunesse, lorsqu'on jouait dans un bosquet, sans les adultes. On descendait "un précipice" pour sauver un bébé lion.
L'histoire nous prouve que les enfants sont remplis d'imagination et que c'est bon pour eux.