Pocket (23/03/1992)
4.24/5   23 notes
Chas Addams. Voilà quelqu’un qui sert à dîner à ses amis sur une table d’embaumeur et qui célèbre son troisième mariage dans un cimetière pour chiens, la mariée étant, comme il se doit, en noir.
Chas Addams est l’auteur qui a donné son nom, dans les années 30, à sa création : la famille Addams. Cet humoriste américain a voulu faire un clin d’œil au cinéma d’épouvante mais a parié sur la sobriété et l’originalité en montrant le quotidien d’une famille de mon... >Voir plus
Que lire après La famille AddamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Qui ne connait pas la famille Addams? On a tous déjà vu, à l'occasion d'une soirée d'Halloween et quelque soit notre génération, un épisode de la série des années soixante, l'un des films des années 90, ou une des adaptations en série animée, toujours avec le même plaisir du bizarre. Une mère aux allures de diva vampirique du nom de Morticia, un époux moustachu appelé Gomez, deux enfants -Pugsley et Mercredi (!)- qui passent leur temps à se torturer, une grand-mère un peu sorcière, un majordome aux allures de créature de Frankenstein, un oncle nommé Fétide qui ressemble trait pour trait à Igor, et un étrange animal de compagnie baptisé "La Chose" : on les connait tous, et on les adore au-delà, et peut-être même à cause de leur amusante monstruosité! Ce qu'on ignore encore souvent, c'est qu'avant d'être incarnée à l'écran, cette famille est la création graphique d'un illustrateur américain du nom de Charles (surnommé Chas) Addams (1912-1988) ; petit retour sur la première Famille Addams, grâce à ce recueil paru à l'occasion du premier film de 1992...

Ce florilège non exhaustif paru chez Pocket réunit quelques une des plus célèbres illustrations humoristiques de Chas Addams : Entre le récit graphique et la Bande-Dessinée, ces cartoons parus entre les années 30 et 60 dans le New-Yorker étaient, il faut le reconnaître, d'un caractère assez unique! L'inspiration esthétique, si elle était à l'évidence calquée sur le visuel des films d'horreur de la Hammer (bicoque victorienne gothique, Morticia en sosie de Carol Brand dans La marque du Vampire, et un majordome au physique de Monstre de Frankenstein), est néanmoins servie dans une ambiance à la fois noire et légère (oui, oui, les deux ne sont pas antinomiques! ). Pas d'effet d'horreur ou d'effusion de sang, pas de transformation spectaculaire ou de manifestation fantastique : au fil de ces nombreux dessins, le bizarre se glisse avec subtilité dans la normalité.

Aussi, c'est le plus souvent dans la distance entre le dessin dépeignant une scène apparemment ordinaire et l'annotation ou texte l'accompagnant que s'insinue l'étrangeté : Mr et Madame Addams sortent en laissant leurs deux adoraaaables enfants à la nounou, lui précisant qu'il ne lui arrivera rien si elle ne leur tourne jamais le dos (gasp!), Morticia qui explique à ses chérubins qu'ils pourront garder leur nouvel animal de compagnie à condition de bien s'en occuper, sauf que l'animal en question est une créature entre l'iguane géant et le dragon (hiiiiii!)... Souvent, aucun texte ni bulle mais juste un dessin pour lequel l'observation appuyée du lecteur révèlera l'infime détail qui fera délicieusement froid dans le dos : Dans un décor de boutique de taxidermie, on aperçoit l'un des vendeurs sortant les espèces des vitrines pour les brosser comme des animaux vivants (bark!), ou l'oncle Fétide qui aiguise les pics de la grille entourant son manoir (hum...). Ce ton "méchamment gentil" ou "monstrueusement drôle" du détournement a évidemment inspiré l'oeuvre de l'artiste Edward Gorey.

La petite famille aux allures de monstres est loin d'être la seule création de Chas Addams et d'ailleurs, elle s'est constituée au fil du temps, une évolution que l'on constate dans ce recueil : d'abord n'apparait que Morticia, puis les autres personnages, dont les liens et statuts ne seront pas clairement définis avant les adaptations à l'écran. de plus, cette famille qui prit donc le nom de son auteur lorsqu'il fallut la baptiser n'est pas sa seule création : de nombreux autres dessins pleins d'humour noir sont également présentés dans ce recueil. Certains absolument savoureux s'amusent même de l'implication du lecteur.

En bref : Un très bel aperçu des origines graphiques de la famille Addams : des cartoons s'amusant des codes du gothique pour mieux détourner ceux de la normalité (et inversement). Un univers à l'humour noir et subtil qu'on adore!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Il s'agit de se régaler de ces petits chefs d'oeuvres d'humour tranchant comme un couteau bien affûté autour de la célèbre famille Addams. Charles Samuel Addams est le créateur de ce feuilleton paru tout d'abord dans un journal avant de devenir une série télévisée des années 60 puis de trouver une consécration au cinéma avec Anjelica Huston et Raul Julia dans les rôles principaux. A noter que cela va également se déployer en spectacle musicale, la totale pour cette famille un peu décalé et morbide.

On va suivre l'évolution des dessins et à travers eux des personnages composant cet univers singulier. J'avoue avoir une préférence pour la vénéneuse et gothique Morticia bien que son mari Gomez ne soit pas en reste. Et puis, il y a la chose également.

Les illustrations sont plutôt bien faite. A noter une édition de véritable qualité. L'objet est plutôt luxueux. On conseillera l'achat aux véritables fans de la série.
Ce petit livre de dessins, publié en 1992, m'a fait découvrir Chas Addams l'original, dans les deux sens du terme.
D'abord, j'ai connu la série diffusée début des années 90, puis le film, sans savoir que la naissance des personnages de la famille Addams date des années 30. Chas Addams, l'auteur des dessins qui a donné son nom à sa création, est un humoriste américain qui a voulu faire un clin d'oeil au cinéma d'épouvante mais qui a parié sur la sobriété et l'originalité en montrant le quotidien d'une famille de montres.
J'adore ce rapport entre monstruosité et normalité et je vais m'empresser de revoir Morticia et Mercredi dans la série des années 60. Trop drôle !

Lu en mars 2015
Charles "Chas" Addams (1912-1988), illustrateur américain dessina pour la presse de 1932 à 1988, notamment pour le "New-Yorker". Son humour particulier, lui fit créer des personnages qui devinrent mondialement célèbres, surtout après l'adaptation télévisée qui en fût faite dans les années 60, "La famille Addams". Gomez, Morticia, oncle fétide, et tous les autres membres improbables d'une famille vivant suivant ses règles dans un château de film d'épouvante. Comme c'est souvent le cas, il fallut qu'un film sorte en France pour que l'on découvre ces curieux personnages et leur créateur. Cet album rassemble une sélection de dessins, représentatifs de l'humour noir/pince- sans rire d' Addams.
J'adore la famille Addams et j'adore leur univers. J'avais hâte de découvrir l'origine de cette famille.
Charles Samuel Addams est le créateur, le dessinateur qui a donner vie à ces personnages dans un journal avant que ça ne devienne une série TV puis les films cultes que nous connaissons tous.
On peut suivre l'évolution des dessins, la créations des personnages. Et j'ai pu découvrir Qui est pou ce qu'est la chose.
bref j'ai vraiment apprécié ce très beau livre
attention ce n'est pas une BD, il s'agit d'expliquer l'oeuvre d'une vie et d'exposer beaucoup de dessins réaliser.

j'aurai peut être aimer avoir toute l'évolution de cette famille avec à la fin quelques images de la série et des films

Ce livre célèbre la joie de parvenir à trouver votre place, même si votre allure est inexplicablement différente de celle des autres et que vous mettez mal à l'aise ceux qui vous entourent. Charles Addams est toujours resté fidèle à lui-même, et ses personnages, par la pureté de leurs infernales entreprises, font preuve de la même honnêteté.
Nous ne rentrerons pas tard, mademoiselle Moreau. Couchez les enfants vers 8 heures, et n’oubliez pas de garder le dos au mur.
Puis-je vous emprunter une tasse de cyanure ?
Voici votre chambre. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, poussez juste un cri.
La chose: On la voit souvent observer la famille par la balustrade de la gallerie qui surplombe le salon. On ne sait pas ce qu'elle est ni qui elle est, mais elle est d'humeur joyeuse, ou du moins elle sourit en permanence et gémit de temps à autre.