Éditeur : Boomerang (04/05/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
LA RELEVE D'AURELIE LAFLAMME !
J'ai encore TREIZE ans.
Mon anniversaire est dans SEPT semaines.
Le collège commence dans moins d'UN mois !
Et en plus, j'ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton, ce matin.
PROFITEROLES ! Il va me falloir une glace à la framboise bleue pour oublier tout ça...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 septembre 2019
Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le week-end d'intégration..
Beaucoup de préoccupations de son age, qu'elle nous relate dans son journal intime :)
Pour faire passer tout ça, rien de tel qu'un bon granita à la framboise bleue, son parfum préféré.
Granita à la framboise bleue est donc le premier tome de la série le journal de Dylane.
Dylane est une jeune fille sympathique. Elle pense à ses amies, à sa famille, à son entrée au secondaire... Et puis aux boutons sur son visage.. C'est un roman présenté comme un journal intime, c'est mignon comme tout mais c'est vraiment une lecture à réserver aux jeunes filles, pas aux adultes ! Je m'en doutais un peu, et j'ai terminé ce roman en diagonale car là, vraiment, c'est pas pour moi !
Il y a beaucoup d'expressions canadiennes mais cela n'est pas dérangeant grâce au lexique. Les différences entre la France et le Canada sont expliqués, c'est tout à fait compréhensible.
J'ai trouvé ça vraiment mignon, c'est une bonne idée de cadeau. Evidemment, en ce qui me concerne, je n'en garderais pas un grand souvenir !
Toutefois, je lui mets quatre étoiles car cela peut tout à faire plaire à la cible :)
ishtar76
  13 avril 2020
le journal intime d'une adolescente de 13 ans, québécoise, un peu garçon manqué, qui découvre l'amour, sa féminité et se débat avec une situation familiale et amicale compliquée.
Ce roman s'adresse donc à un public de jeunes adolescents mais cela ne m'a pas gênée. Ce ne sera pas une lecture transcendante mais c'est assez typique de ce genre d'histoire assez banale, réaliste.
J'ai trouvé malgré tout que c'était relativement bien écrit, plutôt fluide, et je le recommanderai sans difficulté à une jeune fille de cet âge.
MellysBook
  26 septembre 2019
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il est plein de jeunesse et de pep's.
L'histoire devrait parler à tous les enfants de 10 ans et plus. Dylane est une jeune fille pleine de vigueur qui va se rendre compte qu'elle est amoureuse de son meilleur ami, mais ce dernier va sortir avec sa cousine. J'ai adoré le côté rigolo et un peu fou du récit. Cette ouvrage est très proche de la réalité et pourrait plaire parfaitement à une personne qui est en CM2-6e.
J'ai trouvé les réactions des personnages un peu enfantins (par exemple: Dylane qui sort avec un garçon pour "rendre jaloux" son meilleur ami") peut être à cause de mon âge. J'ai bien aimé Colin, le meilleur ami de Dylane, car il est appart des autres garçons. Il est gentil, compréhensif et intentionné. Pour ma part, je trouve ce garçon génial; le seul défaut qu'il aurait se serait de faire tout à la rigolade.
La couverture est super belle! Elle résumé la vie de Dylane : les granita à la framboise bleue. Je trouve cette couverture très belle et parfaite pour l'été.
J'ai un avis mitigé pour ce livre, mais je le conseille tout de même pour les enfants à partir de 10 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Eirine2505
  24 janvier 2020
Le Journal de Dylane est une série québécoise, en réalité déjà sortie chez nous chez Michel Lafon. Mais les éditions Kennes ressortent, demain, une édition découverte moins chère que la version normale. C'est avec grand plaisir et la collaboration de NetGalley que j'ai découvert cette saga relativement chouette.
En effet, j'étais assez mitigée à la lecture de ce livre. Des choses très positives, mais aussi quelques négatives. Je n'en suis pas ressortie bouleversée comme avec un Cathy Cassidy (vous imaginez bien !) mais je n'en suis pas ressortie déçue non plus.
D'abord les points négatives, comme ça c'est fait. Il n'y en a pas tellement, si ce n'est que je n'ai pas retrouvé cette utilisation de thèmes importants comme dans le bureau des coeurs retrouvés. Ce n'est pas un point négatif en soi, beaucoup d'autres livres jeunesses sont juste légers et divertissants (Le journal de Dylane m'a d'ailleurs fait penser à la série Journal d'une princesse). Mais ce manque de sérieux m'a perturbé.
Il y avait également une certaine insolence chez Dylane que j'ai moyennement apprécié. Une partie de cette insolence est due à son âge, de fait, mais une autre la fait paraître ignoble au vu de ses parents.
Mais il n'y a pas que les points négatifs ! L'histoire de Dylane, bien qu'elle ne soit pas aussi bouleversante que celle de Sami ou celle de Lexie, est quand même divertissante, pleine de rebondissements, de sentiments, de suspens et d'innocence enfantine.
On retrouve des histoires de coeur, d'adolescent(e)s, de copines, de soirées… Tout ce qui fait une lecture jeunesse, finalement !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
LudivineBon
  31 octobre 2020
Découvrez vite le premier tome de cette série pétillante ! Rien que le visuel vous sort de la grisaille de l'automne et de la monotonie du confinement. Un roman à petit prix plein de pep's, avec des personnages attachants et drôles, sans oublier la mise en page dynamique sous forme d'un journal intime. Plongez-vous dans la découverte des relations amoureuses chez ces jeunes de 13 ans, même si les jalousies et les petites contrariétés de l'adolescence sont au rendez-vous, c'est le kit bonne humeur assuré… Bonne lecture !