Critique de Eirine2505

Eirine2505
  24 janvier 2020
Le Journal de Dylane est une série québécoise, en réalité déjà sortie chez nous chez Michel Lafon. Mais les éditions Kennes ressortent, demain, une édition découverte moins chère que la version normale. C'est avec grand plaisir et la collaboration de NetGalley que j'ai découvert cette saga relativement chouette.
En effet, j'étais assez mitigée à la lecture de ce livre. Des choses très positives, mais aussi quelques négatives. Je n'en suis pas ressortie bouleversée comme avec un Cathy Cassidy (vous imaginez bien !) mais je n'en suis pas ressortie déçue non plus.
D'abord les points négatives, comme ça c'est fait. Il n'y en a pas tellement, si ce n'est que je n'ai pas retrouvé cette utilisation de thèmes importants comme dans le bureau des coeurs retrouvés. Ce n'est pas un point négatif en soi, beaucoup d'autres livres jeunesses sont juste légers et divertissants (Le journal de Dylane m'a d'ailleurs fait penser à la série Journal d'une princesse). Mais ce manque de sérieux m'a perturbé.
Il y avait également une certaine insolence chez Dylane que j'ai moyennement apprécié. Une partie de cette insolence est due à son âge, de fait, mais une autre la fait paraître ignoble au vu de ses parents.
Mais il n'y a pas que les points négatifs ! L'histoire de Dylane, bien qu'elle ne soit pas aussi bouleversante que celle de Sami ou celle de Lexie, est quand même divertissante, pleine de rebondissements, de sentiments, de suspens et d'innocence enfantine.
On retrouve des histoires de coeur, d'adolescent(e)s, de copines, de soirées… Tout ce qui fait une lecture jeunesse, finalement !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..