Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les DIY de Maélie tome 1: Des papillons dans le ventre de Marilou Addison.
Maélie est une jeune fille de douze ans qui part de chez ses parents pour aller chez Sam, un homme qu'elle ne connait pas et qui vit au fin fond du Canada. Maélie est partie pour des raisons qu'on imagine être du harcèlement scolaire. Elle a une passion : faire des DIY sur Internet, via notamment sa chaîne Youtube.
Nous découvrons donc la vie de cette adolescente, qui passe une partie de sa vie sur le net, comme de plus en plus de jeunes de son age !
J'ai demandé ce roman car j'aime bien ce style de livres, mais il faut vraiment que je me fasse une raison : j'ai un peu (beaucoup ?) passé l'age de ce genre de lectures :)
Déjà, j'ignorais précisément ce qu'était un DIY (même si j'en avais une petite idée) avant de commencer ce roman alors je suis allée chercher sur Google :)
Do it yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, et qui désigne à la fois : des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale ; un mouvement culturel, notamment musical. (Source : Wikipédia).
Ce roman pour adolescentes a une forme originale dans la mise en page. On dirait un téléphone, il y a un hashtag en début de chapitre. C'est une mise en page dynamique, très jeune, qui plaira au public visé :)
On trouve les fameux DIY de Maélie tout au long du roman, ils peuvent être réalisés par le lecteur.
L'adolescente est parfois agaçante dans la vie de tous les jours. Elle chouine parfois pour un rien ! Alors que pour sa chaîne Youtube, elle est plus intéressante ! Son comportement change, c'est surprenant. On voit que se mettre en scène sur le net modifie vraiment la façon d'être des gens, jeunes comme moins jeune, d'ailleurs.
J'ai été également surprise d'une chose, le fait qu'une gamine si jeune ai une chaîne Youtube et fasse ses DIY sans réel contrôle parental. Pas surprenant qu'elle ai eu des ennuis sur le net, car 12-13 ans c'est jeune, très jeune même pour passer son temps dans le virtuel. Mais, bon, je suis une "vieille de 44 ans", je suis un peu vieux jeu selon mon fils et j'ai un peu de mal avec la surexposition des enfants de cet age là.
Des papillons dans le ventre est un roman jeunesse sympathique même si je n'ai pas été totalement été convaincue par ma lecture. le rythme est un peu lent, il ne se passe pas réellement de choses. C'est gentillet mais plus tout à fait à mon goût.
Je mets la note de trois étoiles.
Maélie déménage, sans ses parents adoptifs, chez Sam qu'elle ne connait pas et qui habite de plus une maison dans la forêt.

Si la jeune fille est contente d'échapper ainsi aux harceleurs qui ont mis à mal sa chaîne de petits tutoriels de décoration, elle découvre aussi rapidement qu'elle vit aujourd'hui entourée de personnes qui ont connu sa mère, morte dans un accident.

Maélie décide alors d'enquêter tout en essayant de se faire des amis. Et quand elle se sent seule, elle recommence à penser à la réalisation de DIY...

Un roman qui comporte deux volumes aujourd'hui et qui nous transporte dans la vie d'une jeune fille qui doit reconstruire toute sa vie et pour cela mieux connaître son passé.

Le récit alterne dialogues, échanges par messagerie et tutoriels. Il se lit de manière particulièrement agréable même s'il paraît assez compact à première vue.

J'ai aimé les balades en vélo, la description des relations mouvementées entre les jeunes mais aussi entre les adultes et ces adolescents.

Si Sam représente bien l'homme isolé dans sa cabane, Maélie apporte de la nouveauté dans son quotidien qu'elle dérange.

C'est cette nécessité de s'accorder pour vivre ensemble qui est au coeur de l'histoire. S'y ajoute des secrets de famille et du mystère.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture est sympa, fraîche, avec un personnage féminin qui est entouré de couleurs et de tout ce qu'un ado (ou pré-ado) utilise régulièrement. le texte a quelques mots canadien qui sont expliqués tout au long du récit, quant à la forme : il s'agit d'un téléphone pour chacune des pages, avec des papillons qui virevoltent. J'en viens directement aussi au contenu qui parfois est très léger, mais pour un livre jeunesse cela passe très bien, surtout que le texte est assez soutenu pour un enfant. L'auteur ne prend pas ces jeunes pour des personnes qui ne savent pas lire, bien au contraire. J'en reviens à ces pages qui ressemble énormément à un téléphone. Les bulles du langage sms prennent de la place. le livre est imposant, mais au final, il se lit très vite de part ces pages mais aussi parce que sans le voloir on se prend vite au jeu de la vie de cette jeune fille.

Maélie est en deuxième secondaire, alors merci aux explications, qui, si j'ai bien compris, elle rentre en 5ème chez nous. Elle va bientôt avoir 13 ans et avant de les fêter, par loin de sa famille adoptive pour vivre chez un ami de sa mère, qui est décédée lorsqu'elle était toute petite. Elle ne connaît pas son vrai père et c'est Sam qui va s'occuper d'elle, tout du moins pour cette année scolaire. Un petit tour en avion et la voila qui arrive avec son bagage dans une campagne profonde où il y a un seul et unique magasin pour le village, qui s'étend à perte de vue. Une année loin de tout, pour des raisons que l'on ignore au départ. Des questions qui demandent réponses pour cette jeune fille qui a envie de découvrir ce qui s'est passé réellement au moment de sa naissance et après. et qui est son père ?

L'histoire à beau être pour de jeunes lecteurs, l'auteur parle de certains sujets importants. La famille et les liens créent. Maélie est timide, réservée et n'arrive à s'ouvrir au monde que devant une caméra, non pas pour montrer combien elle est belle (elle s'en fiche royalement) mais plutôt pour montrer ce qu'elle sait faire de ses 10 doigts. Revenir dans cette bourgade lui permettra peut-être de retrouver des racines, même si au départ ce n'était pas vraiment pour cela qu'elle était ici. Car l'auteur rajoute au passage une petite couche de harcèlement. Subtile, mais elle se dévoie au fur et à mesure. Démontrant par là même que Maélie est jeune, timide mais ne manque pas de caractère, car elle ne compte pas céder à ces harceleurs. L'amitié, l'arrivée du nouvelle dans un village où tout le monde se connaît, dans une école où tous ont dû être copains depuis le berceau n'est pas évident. Il y a toujours des moments où on se demande à n'importe quel âge si on arrivera à sortir de cette solitude. L'amitié est bien là, il suffit d'ouvrir les yeux et de se donner un minimum.

Maélie va devoir s'acclimater rapidement aux gens, aux lieux, à ses déplacements qui sont obligatoirement en vélo, ou si elle trouve quelqu'un pur la pousser plus loin. Un combat perpétuel pour elle qui aimait traîner pour regarder, avoir des idées pour ses vidéos " du faire soi-même ". Elle est courageuse mais pas téméraire. Gentille mais pas idiote. Elle a du mal à faire confiance et l'on comprend pourquoi lorsqu'enfin on voit des prénoms apparaître qui la titille dans le mauvais sens du poil. "Les enfants sont cruels entre eux" est une phrase qui a traversé les ages sans s'arrêter pour autant. Recommencer à zéro, surtout pour une enfant n'est pas évident, il faut tout revoir, tout refaire, tout reprendre sur des bases plus saines.

Et puis il y a cette histoire de père inconnu. Tout le monde savait que la maman de Maélie avait quelqu'un, mais qui était-il ? C'est une très bonne question. Maélie avec son amie va tenter de percer ce mystère. Et puis il y a Estéban qui lui tourne autour. Il a déjà (à 13 ans) une réputation de sortir avec les filles une par semaine. La nouveauté semble l'intriguer. Il s'accroche tandis que Maélie préfère rester dans son coin, se faire oublier. La chute est rude, mais est-ce que ce qu'elle découvre est vraiment le cas ? Difficile à imaginer, pour ma part je me dis qu'elle se fait des films, le tome 2 nous le dira. J'en reviens un petit instant à Sam, cet adulte qui ressemble beaucoup, niveau caractère, à Maélie : timide, parlant peu, il n'est pas doué avec les mots, les actes et ne sait pas comment gérer une gamine. Il y a d'autres personnages que l'on survole pour le moment. le père de Estéban, le garagiste, le directeur de l'école, la pimbêche du quartier, le vieil homme au lièvre avec une barbe plus longue que celle du père noël qui fait peur... Il y a déjà du suspense entre les lignes et on ne peut que se demander ce qui va se passer par la suite.

Des moments drôles et d'autres moins, des moments tendres ou complètement fous, la nouvelle vie de Maélie change du tout au tout. La frayeur de se retrouver sur le mauvais terrain, de se faire pourchasser, de monter en voiture inconnu. Elle a laissé son hérisson à une amie chez ses parents adoptifs mais ne se retrouve pas seul pour autant. Entre Estéban et notre héroïne il se passe pas mal d'événements sentimentaux ou non. C'est la découverte, l'apprentissage, le besoin d'en savoir plus sur l'autre, sur la ville, sur qui les entoure. Entre Sam et elle c'est complexe car ils ont du mal à communiquer. Elle ne sait même pas qui il est réellement. Si ses parents adoptifs l'ont envoyé, c'est que eux le connaissent (enfin je l'espère). D'ailleurs ces derniers, j'ai un peu de mal à me dire comment ils sont véritablement. Il y a des non-dits et très peu d'échanges, à voir plus tard.

En conclusion un livre jeunesse qui plaira pour son style, sa déco, ses divers thèmes importants et les idées à faire soi-même qui semblent plutôt sympa !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Maélie a été adopté lorsque sa mère est morte. Elle avait alors deux ans. Aujourd'hui, elle ne manque de rien. Pourtant, elle a subit du harcèlement à l'école suite aux vidéos YouTube qu'elle postait d'elle faisant du DIY (DIY = Do it yourself). Pour tenter d'aller de l'avant et d'oublier ces problèmes, ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique. Là-bas, en pleine campagne, Maélie espère pouvoir en apprendre un peu plus sur sa mère et pourquoi pas, découvrir qui est son père ?!

J'ai eu la chance de recevoir ce livre pour ados dans le cadre du dernier masse critique de Babelio. J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture !

Ce livre est construit comme un journal intime, puisque Maélie s'adresse à la première personne, mais sous forme d'un journal intime sur son téléphone. En effet, le fond des pages ressemble à un écran de téléphone avec le signal du wifi et le nombre de like sous la forme d'un logo coeur. Il y a également des passages de blog et de capture d'écran de vidéo YouTube. Eh oui, car Maélie, même si elle a eu pas mal de problèmes avec les réseaux sociaux auparavant, va tout de même relancer un nouveau blog et compte YouTube, grâce à un nouveau départ et des amis fidèles.

Nous suivons le personnage de Maélie qui a vécu des choses difficiles. Tout d'abord, elle a perdu sa mère lorsqu'elle était petite et n'a jamais connu son père. Heureusement, elle a été adopté par un couple charmant et elle ne manque de rien. Ensuite, elle a subit du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux car un groupe d'élèves l'ont prise pour cible… C'est pourquoi elle se retrouve aujourd'hui de l'autre côté du pays, avec des gens qu'elle ne connait pas. Elle va devoir s'adapter, se refaire des amis et avancer vers un nouveau départ.

J'ai adoré suivre le personnage de Maélie. On l'a voit évoluer petit à petit et surtout enquêter pour en apprendre plus sur ses origines. Tous le monde semble connaître sa mère et elle recueille plusieurs indices sur son possible père. D'ailleurs, le final m'a totalement surprise, il me tarde donc de découvrir le tome 2 ! La construction est également très originale et j'en suis sûre plaira à un bon nombre de lecteurs !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Maélie est une jeune fille de 12 ans qui quitte ses parents adoptifs pour rejoindre un ami de la famille et de sa mère biologique décédée. La voici donc parachutée chez Sam dans un petit bled un peu paumé. Elle y fait la connaissance d'Esteban et de Pamela. On comprend que Maélie a eu envie de prendre l'air après avoir été harcelée sur Internet où elle publiait des DIY sur sa chaine Youtube. Son nouvel environnement lui donne envie de reprendre cette activité qui lui tient à coeur. En parallèle Maélie aimerait bien en apprendre plus sur la mère et découvrir qui est son père.

C'est une histoire gentillette avec une héroïne à la fois sympathique et naïve. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant on la suit avec intérêt. le rythme est maintenu grâce à l'insertion des pages DIY où Maélie décrit ses créations. C'est très réaliste grâce à la mise en page. Par contre, c'est un premier tome et la fin laisse vraiment un goût d'inachevé. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, leurs relations, l'histoire de Maélie.

J'ai quand même un bémol pour le style d'écriture que j'ai trouvé parfois un peu simpliste et répétitif... C'est la raison pour laquelle je ne mettrai que 3 étoiles.

Merci aux éditions Boomerang et à Babelio pour la découverte.

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire triste et bizarre en même temps, la fin donne envie de lire le deuxième ! :-)
C’était triste parce qu’elle n’avait pas de parents et bizarre parce qu’elle imagine plein de choses et vit plein d’aventures incroyables.
Yoko (9 ans) fille de Yaki

Nous suivons les aventures et DIY de Maélie, une jeune fille attachante ! Je pensais que cette histoire serait légère et douce à suivre avec au programme "que des DIY" et vous savez quoi ? Ce n'est pas du tout ça ! Il y a beaucoup de sujets importants (sur la famille, l'abandon, la timidité, l'acceptation, l'harcèlement, etc).

J'ai vraiment hâte de continuer à suivre Maélie et ses aventures.
« Des papillons dans le ventre », premier tome des « DIY de Maélie » est un roman qui m'a, d'abord, séduite par son look très sympathique et par sa mise en page extrêmement moderne (très 2.0, peut-on dire.). On dirait que le texte s'affiche sur un écran de téléphone et chaque chapitre débute par un hashtag. de plus, l'ensemble se lit très rapidement. Cela devrait plaire aux adolescents. de plus, j'ai trouvé cela très chouette que l'on puisse réaliser les DIY de la jeune fille. Nous sommes entre le roman et le livre pratique : fun ! Apprécions également les expressions québécoises. Rassurez-vous : elles sont expliquées ! J'en connaissais certaines mais j'étais moins sûre pour d'autres.

Les points positifs s'arrêtent là. Dommage.

Maélie, 12 ans, est particulièrement connectée pour son âge et laissée avec une énorme autonomie et sans réelle surveillance. J'ai trouvé cela assez gênant car j'ai eu le sentiment que ce n'est pas le bon message qui est transmis. Les problèmes qu'elle finit par rencontrer sur la toile, ne sont pas étonnants.

L'auteur a voulu coller au langage adolescent. Ça passe très bien dans des dialogues, moins dans la narration. Déjà, c'est désagréable à lire. de plus, j'aime l'idée que la littérature jeunesse soit un exemple pour ses lecteurs. Il peut y avoir une mise en page originale, un style accessible, des expressions très locales ou générationnelles... mais faire l'impasse sur une syntaxe, une grammaire et une conjugaison quasiment impeccables, ce n'est pas négociable, à mes yeux.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
J'ai fait la connaissance de la vie de Maélie et de ses activités créatives. Des DIY facile à réaliser en vrai et très sympathiques pour une chambre de jeune fille. Une lecture agréable à lire qui met l'accent sur le cyberharcèlement. Moi qui suis maman, j'ai quand même une réticence concernant cette mise à nue sur la sphère numérique. Les parents de Maélie et Sam, qui l'accueille, n'ont pas l'air d'être au courant de sa vie numérique et ne se posent aucune question sur les achats qu'elle effectue.
J'espère que cette lecture n'amènera pas de jeunes youtubeuses à s'exposer sur la toile, car vue sous l'angle de Maélie il suffit d'avoir des idées et une caméra pour réussir. Mais quand on voit certains commentaires dans la vraie vie, je ne sais pas si en tant que jeune personne elles arriveront à faire la part des choses et avoir du recul car pour certains adultes ce ne n'est déjà pas facile. Donc à treize ans, j'ai peur des ravages que cela pourrait causer.
L'autrice fait passer un vrai message à travers ses lignes. Un avant-goût de la vie en tant que jeunes youtubeuses. Un livre qui met en garde contre la facilité et la méchanceté de certaines personnes derrière leur écran. Après on a le droit de critiquer mais il serait plus sage de savoir critiquer intelligemment. La sphère numérique est en constante évolution, il faut parfois savoir mettre des barrières pour éviter les déviances.
Même si c'est un roman très jeunesse j'ai hâte de découvrir le second tome car j'ai beaucoup aimé la présentation des encadrés sous forme d'écran de téléphone, les DIY intercalés ainsi que les sms rythment l'histoire de Maélie. J'ai très envie de connaitre la tournure que va prendre les recherches sur ses origines et l'évolution de la vie de Maélie.
Une approche subtile sur le cyberharcèlement. Un roman d'actualité, frais avec une touche d'humour et d'amour. Idéal pour les jeunes filles.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Ce livre, cela fait des années qu'il traîne dans ma PAL. À la base, je l'avais reçu dans le cadre du Challenge Netgalley 2019 mais, n'ayant pas eu le temps de le découvrir à ce moment-là et (un peu) effrayée par son grand nombre de pages pour un roman jeunesse, je l'avais laissé de côté. C'est donc grâce à la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs que je l'en sors enfin ! Et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai vraiment passé un bon moment avec et j'aurais bien directement enchaîné avec le tome suivant si je l'avais eu sous la main ;)

J'ai bien aimé le décor canadien. Il s'en dégage une harmonie et une tranquillité qui donnent envie. Y'a pas à dire, bien que nos cultures sont assez semblables, ils ont une certaine sérénité qu'on ne retrouve pas en métropole française. J'ai trouvé le cadre de cette petite ville assez charmant avec son isolement un peu à l'ancienne qui nous fait prendre du recul sur ce qui est réellement important. J'ai également été amusée par les expressions québécoises que l'on a peu l'occasion d'entendre en Bretagne. Encore une fois, elles donnent une saveur particulière à ce texte et nous font voyager un peu.
J'ai bien aimé découvrir la passion de Maélie pour les DIY et les vidéos. Ses idées sont simples, facilement reproductibles et j'ai apprécié qu'elles soient bien décrites afin que les lecteurs puissent éventuellement les refaire chez eux. J'ai trouvé que l'approche via YouTube donne une certaine modernité au texte même si la jeune fille me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi (je parle comme une daronne ! Cela dit, ine faut-il pas avoir 13 ans pour avoir un compte sur ce genre de site ?!).
J'ai apprécié les thématiques abordées dans ce roman même si j'ai parfois eu un peu de mal à les contextualiser. J'ai trouvé intéressant la manière dont  le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux est décrit avec simplicité et la façon dont la honte ressentie par Maélie est mise en avant. Si sa fuite et son silence ne sont pas forcément la meilleure des choses à faire, il est évident que c'est ce que font naturellement la plupart des victimes. Je trouve ça bien de le mettre en avant tout en rappelant qu'en parler reste la meilleure chose à faire. C'est davantage les histoires de famille autour de Maélie que j'ai trouvé floues entre la mort prématurée de sa maman, le fait qu'elle soit élevée par des amis de celle-ci avec qui elle entretien une relation distante, ainsi que de son arrivée chez Sam pour un an alors qu'elle ne le connaît pas du tout. Peut-être que c'est culturel mais je ne suis pas certaine que ce soit possible en France. Tout s'éclaire un peu au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres mais j'ai tout de même continué de trouver cela étrange.
Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont Maélie s'intègre dans cette communauté. Si on la sent assez intimidée et prudente, son entourage lui fait un forcing savamment dosé lui permettant de retrouver confiance en elle et en les autres. J'ai également apprécié sa relation silencieuse avec Sam :  ces deux ours ont tant en commun que je me demande si elle ne devrait pas gratter de ce côté pour découvrir l'identité de son père ;)
Bon, par contre, j'ai été un peu agacée par la fin un peu abrupte : quel cliffhanger ! Pour le coup, le tome se termine en plein milieu d'une action ce qui est assez désarmant (et donne clairement envie de découvrir la suite !).

Maélie est une jeune fille très touchante. Son silence donne clairement envie de la protéger et encore plus quand on découvre ce qui lui est arrivé. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas aussi solitaire que ce qu'on pourrait penser et qu'elle est juste maladroite en société. Et encore plus qu'elle puisse compter sur Pam et Dylane.
J'ai bien aimé ces deux-là qui s'impliquent vraiment pour que Maelie se sent bien. Si la première est envahissante, il est plus difficile de cerner Dylane tant on sent qu'il nous manque des éléments sur ce qui a pu se passer entre elles deux. Cela dit, Dylane donne tant pour se racheter que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit une belle personne et une amie fiable. Elle essaie clairement prendre les choses en main pour tenter de stopper ce harcèlement que subit Maélie. Estéban m'a également bien plu malgré son côté un peu trop charmeur : j'ai bien aimé la manière dont il repousse gentiment Maélie dans ses retranchements, l'aidant ainsi à se libérer de son carcan.
Sam m'a beaucoup plu avec sa simplicité et son côté un peu bourru. Il a l'air fiable, droit et stable même s'il ne sait pas vraiment gérer une adolescente chez lui. Pour le coup, ça m'a fait penser à ce réel : clairement, j'ai passé le cap où je trouve le daron plus intéressant que le beau gosse de l'histoire (Aie ! D'un autre côté, c'est plutôt rassurant vu qu'il n'a que 12 ans ;D).

J'ai vraiment bien aimé la narration de Marilou ADDISON. C'est à la fois doux et dynamique, et aussi nostalgique que positif. Bien que le roman aborde des thématiques un peu difficiles, cela ne tire pas Maélie vers le bas mais la force à rebondir : c'est clairement un joli exemple de résilience pour les jeunes adolescents. J'ai également apprécié ses petites touches d'humour, les réparties de Maélie et de ses copines ainsi que le côté décalé apporté par les expressions québécoises. J'ai également apprécié la mise en page changeante avec ses petites illustrations, la lecture des SMS ou encore des posts sur YouTube et le blog de Maélie. Cela dynamise cette lecture et la rend, finalement, très rapide.
(Plus que !) Partante pour lire la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Québec. Maëlie est une jeune adolescente de 13 ans. Suite à des problèmes avec des camarades d'école, elle est confiée à Sam, un ami de la famille. La voilà dans un petit village, celui de sa mère biologique.
Timide, elle ne veut pas qu'on la remarque, cachée sous un bonnet de chat. Mais être la nouvelle dans un village rend cette envie difficile. Maëlie ne passe pas inaperçu. Surtout qu'elle est la fille de Lili. de quoi lui donner envie d'en savoir plus sur sa mère (et son père).
Maëlie fait aussi des vidéos de DIY (do it yourself) sur YouTube. Elle avait une ancienne chaine avant. L'envie est trop forte de recommencer.

Un roman jeunesse qui évoque - en un sens - les réseaux sociaux et les potentielles conséquences d'une telle visibilité.
Pas seulement, car ce premier tome place aussi l'accent sur la vie de famille de Maëlie et notamment sur le passé de sa mère. Avec la grande question : qui est son père ?

Il est richement illustré, ce qui plaira à coup sûr au public ciblé. Les nombreux textos sont affichés sur un téléphone, les vidéos sur Internet, tout comme les commentaires laissés, accompagnés de l'avatar de chacun.

Je n'arrive pas à statuer si j'ai aimé ou non. le style était pour moi un peu fébrile mais allait bien avec cette idée que la narratrice est Maëlie et qu'elle a à peine 13 ans.
le personnage de Pam est un peu antipathique (pour moi), peut-être trop "foufou" et intrusive pour moi. Mais il promet d'être plus profond si elle a souffert elle aussi. En plus, elle a - malgré tout - un côté mignon de vouloir aider Maëlie. Mais elle a un truc que je ne supporte pas. C'est un avis purement personnel, subjectif et irrationnel.

Je ne suis pas certaine qu'un adulte s'y retrouve dans ce roman qui s'adresse vraiment aux enfants (8-13 ans). Je le précise car certains romans ciblés enfants peuvent aussi convenir à des adultes.
En tout cas, je pense qu'il plaira aux 8-13 ans. Je suis curieuse de savoir si le 2 ira plus loin sur cette idée d'identité numérique.
Lien : http://blondes-and-litterair..