Éditeur : Boomerang (15/01/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Bon, salut tout le monde! Super contente de voir que vous avez été plusieurs à réagir à ma demande et à m'envoyer des questions. Étant donné que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, je crois qu'il était temps que je fasse une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ!

En fait, il y a une raison bien particulière pour laquelle j'ai eu envie de faire cette FAQ. C'est que... je dois vous avouer quelque chose. Premièrement, ce n'est p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  18 mai 2019
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les DIY de Maélie tome 1: Des papillons dans le ventre de Marilou Addison.
Maélie est une jeune fille de douze ans qui part de chez ses parents pour aller chez Sam, un homme qu'elle ne connait pas et qui vit au fin fond du Canada. Maélie est partie pour des raisons qu'on imagine être du harcèlement scolaire. Elle a une passion : faire des DIY sur Internet, via notamment sa chaîne Youtube.
Nous découvrons donc la vie de cette adolescente, qui passe une partie de sa vie sur le net, comme de plus en plus de jeunes de son age !
J'ai demandé ce roman car j'aime bien ce style de livres, mais il faut vraiment que je me fasse une raison : j'ai un peu (beaucoup ?) passé l'age de ce genre de lectures :)
Déjà, j'ignorais précisément ce qu'était un DIY (même si j'en avais une petite idée) avant de commencer ce roman alors je suis allée chercher sur Google :)
Do it yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, et qui désigne à la fois : des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale ; un mouvement culturel, notamment musical. (Source : Wikipédia).
Ce roman pour adolescentes a une forme originale dans la mise en page. On dirait un téléphone, il y a un hashtag en début de chapitre. C'est une mise en page dynamique, très jeune, qui plaira au public visé :)
On trouve les fameux DIY de Maélie tout au long du roman, ils peuvent être réalisés par le lecteur.
L'adolescente est parfois agaçante dans la vie de tous les jours. Elle chouine parfois pour un rien ! Alors que pour sa chaîne Youtube, elle est plus intéressante ! Son comportement change, c'est surprenant. On voit que se mettre en scène sur le net modifie vraiment la façon d'être des gens, jeunes comme moins jeune, d'ailleurs.
J'ai été également surprise d'une chose, le fait qu'une gamine si jeune ai une chaîne Youtube et fasse ses DIY sans réel contrôle parental. Pas surprenant qu'elle ai eu des ennuis sur le net, car 12-13 ans c'est jeune, très jeune même pour passer son temps dans le virtuel. Mais, bon, je suis une "vieille de 44 ans", je suis un peu vieux jeu selon mon fils et j'ai un peu de mal avec la surexposition des enfants de cet age là.
Des papillons dans le ventre est un roman jeunesse sympathique même si je n'ai pas été totalement été convaincue par ma lecture. le rythme est un peu lent, il ne se passe pas réellement de choses. C'est gentillet mais plus tout à fait à mon goût.
Je mets la note de trois étoiles.
Aelynah
  06 juin 2019
Ce soir nous sommes le 4 juin. La plupart des émissions retracent les horreurs du débarquement, les tueries sur Omaha Beach.
J'avais donc besoin de légèreté. Et ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.
Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.
Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans.
Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur.
En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu.
Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie.
L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes.
J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait.
Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement.
Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban.
Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.
titieetsesnains
  07 juin 2019
Merci a netgalley et aux éditions kennes pour cette belle découverte!
La couverture est sublime! Et l'intérieur des pages est d'une véritable beauté!Rien qu'en le feuilletant on tombe déjà sous le charme!
L'histoire parait toute simple: Maélie, jeune ado de bientôt 13ans, fan des DIY, se retrouve a l'autre "bout du monde" de chez elle chez un ami de sa famille pour sa deuxième année de secondaire.C'est une jeune fille très timide et plutôt solitaire et sa nouvelle vie s'annonce compliquée: elle ne connait personne, même pas son hôte, se retrouve a la campagne, va devoir intégrer une nouvelle école ce qui veut dire nouveaux profs, nouveaux camarades...Bref une situation plutôt difficile pou une ado!
Et puis au fil des pages on apprends a connaitre Maélie, son histoire, son passé scolaire...et on se rends compte que ce n'est pas une simple histoire de déménagement...L'auteure évoque deux sujets importants et difficiles! deux sujets pouvant toucher tout le monde.deux sujets qui apportent a la personne questionnement, douleur, peur, espoir, désillusion...
Bref c'est une excellente lecture.Même si certaines expressions nous paraissent "bizarres" a la lecture (auteure québécoise) l'écriture est fluide et la mise en page est réellement époustouflante! de plus l'idée d'intégrer des copies de pages internent du site de Maélie ou elle poste ses vidéos de DIY donne un bon coup de peps et de fraicheur a la lecture!
Sortie prévue le 12 juin 2019 et a ne pas louper!
LesLecturesDuCrepuscule
  17 juin 2019
Dans ce livre, on suit l'histoire de Maélie, une jeune fille de 13 ans qui va passer une année scolaire dans une autre ville, loin de sa famille adoptive. L'une des raisons de ce changement d'école est le harcèlement dont elle a été victime. Au début du livre, ces événements sont seulement évoqués mais nous en apprendrons plus en détails au fil des pages. Elle va alors partir habiter chez Sam et faire la rencontre de Pam, une fille qui deviendra son amie ainsi que d'Estéban, un garçon troublant qui s'intéresse beaucoup à elle. Maélie est une jeune fille très créative qui aime faire des DIY (Do It Yourself) elle en poste souvent sur sa chaîne Youtube.
Maélie va tout faire pour en apprendre plus sur ces véritables parents et comprendre pourquoi elle a été proposée à l'adoption. Elle mènera l'enquête avec son amie Pam.
La mise en page du livre est vraiment belle, très travaillé et très soigné pour plaire un maximum aux adolescents. J'ai bien aimé les petits DIY qui sont expliqués dans le livre, c'est très original et je pense que cela peut beaucoup plaire aux adolescents qui tenteront de les refaire.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de lire pour adolescent et j'avais un petit peu peur de ne plus adhérer à ce genre mais malgré tout, j'ai bien aimé cette lecture et j'ai facilement réussi à me plonger dans l'histoire, c'est un récit simple mais efficace.
De plus le livre aborde des thèmes forts comme la timidité, la confiance en soi et le harcèlement scolaire, c'est une très bonne initiative d'en parler dans des livres pour ados afin de sensibiliser les jeunes.
Lien : https://leslecturesducrepusc..
Leslecturesdemystic
  01 juin 2019
Nous suivons Maélie une collégienne vivant à Québec, elle a une chaîne Youtube sur laquelle elle poste régulièrement ses DIY (Do It Yourself), l'art du faire soi-même.
Suite à des soucis au collège, elle ferme sa chaîne. Ses parents adoptifs lui suggèrent de déménager pour s'éloigner de tout ça et se faire de nouveaux amis. Elle se retrouve dans le village de sa maman qui est décédée quand elle était toute petite.
Maélie va vivre avec Sam un solitaire, ( les liens entre elle et Sam sont très flous dans le livre ).
Petit à petit elle rencontre de nouvelles personnes et retrouve sa joie de vivre. Elle a même dans l'idée de recréer des DIY sa grande passion.
Mon avis : c'est une lecture toute mignonne , simple et facile à lire qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. La couverture est très colorée avec des dessins très attrayants.
Le design du roman est très original, en effet il se présente comme un journal intime mais sur un téléphone portable. Des papillons tout mignons ornent le livre tout au long des chapitres.
J'ai apprécié la façon dont l'auteure a intégré les pages du blog de Maélie et les explications fournies pour réaliser les différents DIY . Ça plaira aux jeunes filles j'en suis certaine.
Maélie est une jeune fille pétillante et pleine d'imagination, malgré les évènements passés, elle reprend confiance en elle et crée de nouveaux liens.
Conclusion : une couverture attirante très girly, un format original qui plaira à coup sûr aux jeunes . L'écriture est simple mais l'histoire est très intéressante. Je lirai avec plaisir la suite si j'en ai l'occasion.