Les Emo-J tome 1 sur 3
Kennes Editions (23/05/2018)
3.7/5   10 notes
Nico aimerait tant avoir un iPod ! Mais ses parents ne veulent pas lui en acheter. Ils sont contre tous les bidules électroniques. Lorsque Nico trouve un iPod dans les poubelles, il saute carrément de joie ! Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans celui-ci, vivent de drôles de petits personnages. Des personnages qui vont lui faire vivre tout un tas d'aventures...
Que lire après Les Emo-J, tome 1 : A l'école des grimacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Emo-J - A l'école des grimaces est un roman jeunesse pour les enfants dès 6 ans, découvert grâce à net galley et aux éditions Kennes, que je remercie pour l'envoi :)
Vous vous rendez-compte, chez lui il n'y a même pas de micro onde ou de télévision, alors un iPod...
Lorsque Nico trouve un iPod dans les poubelles, il saute carrément de joie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans celui-ci vivent de drôles de petits personnages. Des personnages qui vont lui faire vivre tout un tas d'aventures...
Emo-J - A l'école des grimaces est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse.
Ce premier tome est sympathique, tout à fait adapté pour les enfants.
Le jeune héros se retrouve dans un téléphone, avec des Emo-J, les fameux personnages appréciés de nos enfants et adolescents.
C'est mignon mais je suis un peu vieux jeu, je préfère les ouvrages emmenant les enfants dans l'univers des livres que dans celui des téléphones, des jeux vidéo...
Ils sont tous la tête dans leurs portables dès leur plus jeune age, est ce une si bonne idée de faire une série jeunesse où ils sont dans un téléphone ? Pas sure, mais bon, ce n'est que mon avis perso et il faut avouer qu'en toute objectivité ce premier tome est réussi.
Les textes sont faciles à comprendre et à lire, il n'y a pas de réelles difficultés de lecture.
Les illustrations sont sympathiques.
L'ensemble donne un roman jeunesse accessible pour les nouveaux lecteurs et qui peut leur donner envie de lire étant donné qu'il met en scène les Emo-J.
Même si ce n'est pas un ouvrage qui m'a captivé, il est ludique, peut plaire à la cible (jeunes lecteurs dès 6 ans) et je lui mets donc quatre étoiles :)
Illustré avec des dessins simples et emplis d'humour, et écrit dans une police d'écriture XL, ce roman jeunesse fait partie des premières lectures parfaites pour les enfants entrant dans le monde merveilleux de la lecture. On appréciera d'ailleurs le lexique en fin d'ouvrage leur permettant d'enrichir leur vocabulaire.

Les Émo-J à l'école des grimaces met en scène Nico, un enfant qui aimerait, comme tous ses amis, un iPod pour pouvoir communiquer par texto avec ceux-ci. Pas de chance pour lui, ses parents sont plutôt du genre technophobe ! Alors qu'elle n'est pas sa joie quand il tombe un jour par hasard sur un iPod certes abîmé, mais iPod quand même. Mais ce que n'avait pas prévu Nico, c'est de tomber sur un iPod magique qui va le plonger littéralement dans le monde des émojis.

Une fois le scepticisme passé, parce que j'ai l'impression qu'on confond ici iPod pour écouter la musique et iPhone pour téléphoner à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise, je me suis prise au jeu de cette sympathique lecture jeunesse. Je ne doute pas que les jeunes lecteurs apprécient de retrouver des émojis bien connus, d'autant qu'ils sont ici personnifiés. En effet, les émojis rencontrés par Nico sont, comme lui, des enfants qui ont eu la chance d'être projetés dans ce monde magique régi par ses propres règles.

Un monde magique dans lequel s'amuse beaucoup Nico jusqu'à ce qu'il découvre le surnom dont on l'a affublé. Pas question pour lui de le garder mais hélas pour lui, ce n'est pas à lui d'en décider ! Après avoir bien pesté et râlé, il trouve néanmoins une solution à son problème… Une solution qui passe par la réussite à un examen organisé par le ministère des Grimaces, mais qui n'est pas sans danger puisqu'un échec ne saurait être toléré, du moins sans devoir en subir les conséquences. Et croyez-moi, Nico n'en a aucune envie…

Plus motivé que jamais, notre jeune protagoniste, toujours transformé en émoji, s'entraîne donc, aux côtés de ses nouveaux amis, à faire les plus belles grimaces possible ! Un exercice auquel il semble exceller, mais quand sera-t-il lors de l'examen ? Pour le savoir, reste encore à localiser ce fameux ministère des Grimaces…

Une nouvelle épreuve pour un enfant peut-être plus courageux qu'on ne le pense, et qui va vivre une belle aventure grâce à son étrange découverte. Qui aurait pensé qu'un téléphone lui ouvre la porte d'un monde dont il n'avait pas conscience de l'existence, mais qui lui permettra de se faire des amis en plus d'en apprendre un peu plus sur lui-même et ce dont il est capable ?

En conclusion, Les Émo-J à l'école des grimaces devrait ravir les enfants et les faire sourire à plus d'une reprise, Marilou Addison faisant preuve d'un humour adapté à un jeune public. Vu le concours qui s'annonce pour le deuxième tome, je ne doute pas que les enfants aient très envie de lire la suite, et de retrouver Nico et ses nouveaux amis. Ce roman est également un excellent moyen de promouvoir la lecture auprès d'un jeune public en prouvant que cette activité pouvait être amusante et ludique à la fois. À cet égard, saluons le travail de la maison d'édition qui a rendu son ouvrage accessible grâce, entre autres, à de nombreuses illustrations et à une police d'écriture XL qui varie les effets afin de rendre chaque page différente et attrayante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un petit livre jeunesse assez drôle que je compte offrir à une de mes nièces. Il ne faut pas se laisser avoir par la taille du livre car malgré le fait que ça soit un livre de 300 pages il se lit très facilement car c'est écrit en énormes caractères. Je suis plutôt satisfaite par ce livre, je trouve l'idée d'écrire en grand pour lire comme les "grands" très sympathique et les jeunes peuvent s'y retrouver aisément. L'histoire n'est pas très originale mais elle peut néanmoins divertir. le personnage de Nico par contre est très désagréable, il est même insupportable. Il est toujours en train de râler, ça devient gênant au bout d'un moment
Le monde de l'édition innove ! du jamais vu dans le rayon enfant… un livre « pour les petits mais comme les grands » écrit en gros (et fun !) caractères pour que les plus jeunes puissent aussi avoir leur roman sur la plage ou dans leur sac d'école. Kennes éditions signe ici une grande réussite avec ce nouveau format qui saura à coup sûr plaire au plus jeune. La police de caractère est dynamique, le texte aéré et de nombreux mots sont notés avec humour et style pour le plaisir des yeux.

Si seulement il y avait ce genre de livres dans ma jeunesse, mes étagères en auraient été remplies ! C'est vrai que ça fait classe pour des petits bout'chous de 6-10 ans de se promener avec un aussi gros livre. A côté de maman sur la plage, voilà qu'ils peuvent aussi sortir leur pavé et lire une histoire amusante comme des grands. La bonne affaire.

L'histoire quant à elle est très divertissante et saura motiver les plus jeunes à continuer leur lecture jusqu'à aller dormir à des heures pas possible. Tomber dans le monde des émoji's, ces petits bonshommes jaune aux sourires et grimaces que l'on adore, une grande aventure, non ?! C'est ce qui arrive au jeune Nico dont le plus grand rêve est d'avoir un iPod. Seulement, ses parents sont complément contre toutes les technologies. Lorsqu'il tombe par hasard sur un iPod un peu cassé dans une poubelle, le petit Nico n'en croit pas ses yeux et utilise directement l'appareil qui fonctionne heureusement encore. Il est alors fort surpris de débarquer dans un monde parallèle, celui des Emo-J. Un monde où il recevra un surnom qui ne lui plait absolument pas….

Un roman vraiment fun et addictif qui se lit en un rien de temps (quand on est adulte) et qui plaira à coup sûr aux filles et aux garçons qui commencent à apprendre à lire. Il y a un lexique à la fin qui permet de comprendre les mots les plus compliqués. Apprentissage et amusement sont assurément au rendez-vous dans ce livre qui promet déjà une suite du tonnerre !!!

A mettre dans les mains des plus jeunes dès que possible ! Oui, même avec le caca « Kipu » affiché sur la couverture, ce livre à des choses à apprendre à vos petites têtes blondes. C'est moderne, c'est humoristique et vos enfants ne pourront qu'adhérer au format original « comme des grands ». Une très belle réussite !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Livre lu dans la foulée du précédent, je ne suis donc pas totalement objectif et risque d'effectuer des comparaison (même auteure, même collection). La première d'entre elle étant que j'ai préféré ce roman-ci. Je l'ai trouvé plus original avec les émoticônes (ou émoji) et l'auteure pose une question essentielle :

Pourquoi ne peut-on pas choisir nous-même notre surnom ?

C'est vrai quoi ! Ils nous collent à la peau, sont attribués par les autres et très souvent nous déplaisent.

Si vous deviez vous en choisir, lequel serait-ce ?

Moi, c'est Bonoeil ! Peut être que ça va me permettre de voir un peu mieux..