LOL tome 1 sur 7
Boomerang (24/04/2017)
3.69/5   16 notes
Ces deux jeunes ne se connaissent pas et n'ont absolument rien en commun. À part peut-être un détail... Ils portent le même nom. Frédéric Champoux et Frédérique Champoux. Et lors de leur rentrée scolaire, ils se sont trompés d'horaire...
Que lire après LOL, tome 1 : Macaroni au fromageVoir plus
Bien que ce livre ait un nom simpliste, et une couverture très mal adapté à son lectorat cible, je me suis étonnamment amusé à lire ce livre pour ado. Cette série québecoise nous amène dans l'univers de l'école secondaire Louis-Olivier Leduc, alias L.-O.L., où deux étudiants se voient attribuer le mauvais horaire, du fait de leur nom quasi-identique, ou à tout le moins homonymes!

Frédéric Champoux, 15 ans, en classe adapté, se retrouve en classe avancé à la place de Frédérique Champoux, presque 14 ans, nouvellement arrivée. Si les deux étudiants de deuxième secondaire sont les protagonistes de l'histoire, c'est Éloi Ménard, apprenti-journaliste, qui saute sur l'occasion de faire un MÉGA-REPORTAGE sur les aventures des deux Fred, car tome-ci contient le vécu de leur semaine d'entrée au secondaire, soit la première partie dudit mega-reportage.

Les deux Fred ont une chimie particulière, presque adorable et cette complicité est appelée à évoluer dans les autres tomes, pour le meilleur, mais surtout le pire!

La particularité de cette série est la narration sous forme d'interview où les deux Fred, alias le géant et La sourie, sont les principaux à raconter leur histoire, chacun avec un ton et des mots bien à eux! Ils donnent quand même beaucoup de détails alors on ne peine pas à se retrouver...ou à imaginer ce qui arrive.

C'est un belle petite trouvaille dans le lot des fictions humoristiques d'ado.

Mon conseil: ne pas se fier au titre et surtout, à la page aux couleurs psychédéliques.
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il est présenté de façon originale.

Le livre est constitué d'interviews principalement ceux des deux personnages principaux: Frédérique Champoux et Frédéric Champoux. J'ai vraiment bien aimé les interviews car je trouve ce principe original et agréable à lire. le "journaliste" va interviewer aussi d'autres personnes comme le directeur, des élèves... Ce livre raconte la première journée de classe et j'ai vraiment hâte de savoir ce qui c'est passé la journée d'après. Ce livre est vraiment additif. Plus je lisais de pages moins j'avais envie que l'histoire s'arrête.

Les personnages sont tous drôles et intéressants. J'ai bien aimé Frédéric car il se débat pour relever son niveau scolaire qui est très bas et il protège la souris (c'est le surnom qu'il donne à Frédérique) sans réfléchir aux conséquences.

La couverture est très belle et un peu bizarre. Je me suis demandé pourquoi il y avait des macaronis au fromage sur la couverture et quand j'ai terminé le livre, j'ai tout de suite compris. J'ai rigolé car tout ça est vraiment une histoire de macaronis au fromage.

J'ai bien aimé ce livre et j'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte. Un livre que les enfants de 10 ans peuvent dévorés !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai beaucoup aimé le procédé d'écriture utilisé par l'autrice, en effet, elle présente les faits sous forme de retranscription d'interview. C'est très original et cela donne de la vie au récit.

Les personnages sont vraiment chouette et ont tous une personnalité bien distincte et ça c'est vraiment sympa !

Et finalement, l'intrigue est intéressante et bien menée : je recommande !

Le géant a étiré son bras vers moi pour saisir mon poing, que je tenais résolument fermé, pour en stopper les tremblements. Sa chaleur m'a réconfortée.