Tor Books (01/05/2014)
4.33/5   9 notes
The youngest, half-goblin son of the Emperor has lived his entire life in exile, distant from the Imperial Court and the deadly intrigue that suffuses it. But when his father and three sons in line for the throne are killed in an "accident," he has no choice but to take his place as the only surviving rightful heir.
Entirely unschooled in the art of court politics, he has no friends, no advisors, and the sure knowledge that whoever assassinated his father and... >Voir plus
Que lire après The Goblin EmperorVoir plus

Arkady Martine

3.74★ (389)

2 tomes

Lu en VO.
The Golbin Emperor était cette année un nominé des Hugos Awards et j'en avais lu des commentaires intrigants, ce qui est la raison pour laquelle je me le suis procuré. C'est un roman qui suit la progression d'un jeune gobelin sang-mêlé, exilé en même temps que sa mère et qui se retrouve brutalement propulsé à la tête de l'Empire quand son père et tous ses frères aînés (qu'il n'a jamais vraiment rencontrés) sont tués dans un "accident" de dirigeable, le laissant en première ligne dans la lignée de succession au trône .
Propulsé à la Cour impériale et pour la première fois de sa vie dans une situation de pouvoir, Maia va devoir décider quel genre d'empereur il veut être et prendre ses marques dans sa nouvelle vie... tout en s'assurant que l'enquête sur la mort de son père soit menée comme il se doit.

The Golbin Emperor est une lecture agréable et facile, mais à la réflexion un peu fade. le livre est très centrée autour de l'évolution de Maia en tant que personne, la manière dont il va créer des liens autour de lui, prendre conscience des abus dont il a été victime dans sa jeunesse et parvenir à les surmonter, la manière dont il va devoir gérer les jeux de Cour et les inévitables conspirations... Tout ces aspects sont bien menés, de manière subtile, et s'enchaînent bien dans la lecture, mais avec du recul il manque je trouve le piment qui ferait vraiment décoller le roman, le rendrait beaucoup plus mémorable.
Je me suis également fait la réflexion que The Gobelin Emperor aurait tout aussi bien ne pas être du tout un roman de fantasy. Il a de petits relents de steampunk, mais si on remplaçais les races principales (elfes et gobelins, qui semblent être beaucoup plus proches biologiquement parlant les uns des autres que dans des univers à la Tolkien) par des humains d'ethnies différentes, le roman ne perdrait au final pas grand chose. La Cour impériale dépeinte à d'importantes racines dans les dynasties chinoises et les personnages eussent-ils été humains, The Gobein Emperor aurait été sans problème un roman de fantasy Historique à la Guy Gavriel Kay, simplement en moins richement écrit.

Une lecture agréable et positive pour un après-midi pluvieux, qui s'éloigne de manière rafraichissante de la fantasy classique, mais ce n'est pas le roman qui vous fera déborder de réactions viscérales ou changera votre vision du genre.
J'ai lu ce roman en septembre mais j'ai attendu... longtemps avant de poster cet avis. Mais comme je dois devoiler mon roman de fantasy préféré... Spoiler...
Au début j'ai hésité entre 4 et 5 étoiles mais Maia et la 2eme partie du roman m'ont fait pencher pour 5 étoiles. Pour un roman de fantasy, il n'y a pas de gros événements : pas de guerre, pas de combats, pas de gros plans diaboliques pour éradiquer le monde mais en même temps il se passe plein de choses. Tout se concentré autour de Maia et de son parcours pour devenir empereur. Il n'a pas été élevé pour donc tout était nouveau, bizarre et stressant pour lui. Il se retrouve seul et dans une cour où presque tous le considère inapte. Mais plus nous suivons Maia, plus nous voyons comment il touche les personnes autour de lui et comment il prend confiance en lui pour faire les bons choix. L'adversité qu'il rencontre le rend puls fort. Il est la vraie force du livre et jai adoré voir l'évolution de Maia pour devenir un empereur confiant et sur de lui. Mais ce n'est pas le seul personnage bien écrit, les secondaires sont vraiment bien aussi (surtout ses alliés car j'ai détesté tous ceux qui lui faisaient du mal). L'auteur a vraiment fait un super travail sur l'univers et les coutumes du monde. Au final c'est un roman plutôt politique car on se retrouve dans l'intimité d'un futur empereur. Tout cela sans que ce soit ennuyeux. Bref, je conseille fortement si vous cherchez un roman de fantasy un peu différent avec des personnages attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..