L'Avant-scène (14/06/2016)
4.67/5   3 notes
En 1944, Miriam, une jeune femme juive qui a fui l’Allemagne pour rejoindre Jérusalem, rencontre John, un officier britannique. Ils ont une fille, Léa. Mais John est tué lors d’une offensive de l’Irgoun (organisation armée sioniste) à laquelle appartient Aaron, le frère de Miriam. Vingt ans plus tard, et malgré la forte opposition de ce dernier, Léa épouse Moshen, un jeune homme palestinien. En 1988, Yasmine et Rose, les filles de Léa et Mohsen qu’Aaron a séparés de... >Voir plus
Que lire après Des roses et du jasminVoir plus
Cette pièce est pleine de qualité. Sa naissance déjà, fruit de a collaboration entre un théâtre de région parisienne et le théâtre national palestinien. Ses premières représentations, à Jérusalem. Son sujet : le conflit israélo-palestinien. Ses personnages : des histoires d'amour conflictuelles sur 3 générations. Son traitement, avec des voix "off" qui mettent à distance et en perspective les événements en scène. Ses personnages, tous si particuliers et passionnants. Sa fin, qui ne pouvait pas être autrement.
Alors c'est en collaboration avec le théâtre palestinien, il ne faut donc pas s'attendre à un aspect angélique des israéliens. Mais il y a de la nuance tout de même, on essaie de comprendre, d'expliquer certaines choses.
En résumé, une pièce toute spéciale, entre le classique t le moderne, le réel et la fiction, l'amour et le politique. Une belle pièce.

LEA - Mes larmes ont pour chacun,
Victimes et responsables de ces victimes,
La même amertume et la même douceur.