Karthala (01/11/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le fait migratoire interpelle les politiques publiques de l'aide au développement bien au-delà du slogan convenu et illusoire du " co-développement ".
Fondé sur des recherches de terrain précises dans le Bassin méditerranéen, en Afrique occidentale, dans la région irano-afghane du Khorassan et en Asie du Sud-Est, cet ouvrage s'intéresse aux pratiques du voyage lui-même. Il se distingue à la fois de l'approche classique de l'immigration dans son double rapport... >Voir plus
Que lire après Voyages du développement : Emigration, commerce, exilVoir plus

Lire un extrait
Videos de Fariba Adelkhah (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fariba Adelkhah
Dans les relations bilatérales tumultueuses entre la France et l'Iran, l'archéologie est le dernier secteur de coopération entre les deux pays. https://www.franceculture.fr/histoire/larcheologie-dernier-fil-de-cooperation-entre-la-france-et-liran
Depuis la révolution islamique de 1979, les sujets qui fâchent ont toujours été nombreux et divers entre la France et l'Iran. Aujourd'hui, les deux pays s'opposent sur le dossier du nucléaire et le programme balistique de Téhéran ainsi que l'influence régionale iranienne au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.
À cela, il faut ajouter d'autres "irritants" qui polluent les relations franco-iraniennes, comme le cas de Benjamin Brière, ce touriste français accusé d'espionnage ou encore celui de la chercheuse franco-iranienne de Sciences Po Paris, Fariba Adelkhah, assignée à résidence sous contrôle d'un bracelet électronique.
Côté iranien, on reproche à la France son alignement sur les monarchies du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, ou d'accueillir le mouvement des moudjahiddines du peuple, groupe considéré comme terroriste par la République islamique.