Le Temps des Cerises (28/05/2008)
A l'occasion du 40e anniversaire de Mai 68, les éditions Le Temps des Cerises ont décidé de publier une anthologie de la poésie protestataire. Contrairement à une idée trop souvent répandue, les poètes vivant en France aujourd'hui ne sont ni dans un laboratoire coupé du monde, ni dans une tour d'ivoire. Ils réagissent, avec leurs mots, leur sensibilité et leur intelligence, aux pro­blèmes du monde et de la société.

Y. Béal - C. Adelen - O. Apert - A. ... >Voir plus
Que lire après La Poésie est dans la rue : 101 poèmes protestataires pour aujourd'huiVoir plus
Tous ces poètes qui disent la colère, la guerre, l'écologie ( mais s), l'humiliation, l'humour aussi.. Des textes divers et très forts pour dire la solidarité pour hurler avec les mots toute cette peine, les guerres, les injustices.
"J'ai mal au monde qui meurt j'ai soif et bois mes pleurs humiliés dégorgés disparates j'ai mal aux tripes de ma planète..."
La poésie est vivante, elle peut nous bousculer aussi.
oui des poèmes d'aujourd'hui, ceux qui mettent en mots les maux de la société, qui interpellent, des cris silencieux à lire et relire.
Quand le poète sur mai 68 dit " Notre voix est en sang, mais vous nous entendez ! ".... Ce long poème de Tristan Cabral - la Belle et la Fête - est tristement d'actualité. Quoi rien n'a changé alors ? Chaque mot ne peut que résonner en nous.
Ailleurs ce sont ces mots pour la femme afghane " dans le ghetto de son tchador"
Une poésie protestataire, vivante dont ils faut entendre les mots.
Bel ouvrage par son contenu.

(... )

l'espoir est exsangue