Forgotten Books (03/11/2018)
Nous retraçons donc aujourd'hui la vie d'un de ces artistes qui, s'il avait jamais songé à faire une profession de foi, aurait pu en faire une à peu près semblable à celle de Henri Monnier, « qui en avait assez vu », « de l'Empire, disait-il, pour être resté entièrement dévoué à cet ordre de choses comme Charlet, Grenier, Bellangé et Raffet, ses camarades et ses contemporains ».
S'il avait peint quelque héros grec, a dit M. Chesneau,
quelque fils de Té... >Voir plus
Que lire après Hippolyte Bellangé et son OeuvreVoir plus
Au sortir du collège, Bellangé affirma énergiquement sa vocation. Le père eut beau résister, l'enfant insista respectueusement, mais résolument. Il fallut céder, et lorsque Bellangé entra dans l'atelier de Gros, il avait seize ans.
Hippolyte Bellangé a été et restera un artiste supérieur dans un genre qui, en lui-même, a quelque chose de faux : la bataille. Je dis faux, parce que la bataille moderne, avec ses uniformes obligés et ses vérités officielles, est inintelligible et impossible à rendre dans la grandeur de ses mouvements en masse, et qu'elle cesse d'être imposante lorsqu'elle est fragmentée en épisodes.
Quand la raison aura fait bon marché de ce préjugé qu'il n'était qu'un talent du moment et des circonstances, on reconnaîtra qu'il a dépensé dans sa vie d'artiste plus de verve, d'esprit, de sentiment surtout, qu'il n'en faudrait pour alimenter une cinquantaine d'artistes contemporains ; et Charlet restera une des cinq à six personnalités qui, dans l'art, survivront à notre époque.
Au Salon de 1834, cette notoriété devait recevoir sa consécration officielle. Le Napoléon au retour de l'île d'Elbe eut un succès incontestable et valut à Bellangé la croix de chevalier de la Légion d'honneur.
Gravée pour diverses publications, lithographiée par Fauteur lui-même, cette scène est presque universellement connue.

Lire un extrait