Citations sur J’ai vendu mon âme en bitcoins (8)

Il y a bien un test infaillible pour quiconque prétend être Satoshi Nakamoto : dépenser l'un des premiers bitcoins créés, l'un de ces bitcoins qui se trouvent tout au bout de la blockchain, qui ne sont pas en circulation et qui sont facilement identifiables grâce à leur numéro de série.

À la recherche de Satoshi Nakamoto, p. 50
On savait tous qu'il allait se faire coffrer et pourtant on espérait encore que rien ne se passerait. Nathalie [-Kyoko Sucky] et moi ne savions pas s'il était innocent ou coupable, mais nous savions très bien qu'au Japon, pour la police, vous êtes considéré coupable jusqu'à ce qu'elle ait les moyens de le prouver - et aux yeux de l'opinion publique, Mark [Karpelès] était déjà condamné.

Prologue, p. 7
Si la première commande en bitcoins fut pour une pizza, il ne fallut pas attendre longtemps pour que les gens se rendent compte que cette monnaie anonyme était parfaite pour se procurer des armes, de la drogue, des médicaments, des champignons hallucinogènes, des films pornos ultra-hardcore et toutes ces petites choses que vous aimeriez pouvoir acheter et vendre sans que cela se sache.
Lorsque vous réunissez l’anonymat des bitcoins, l’invisibilité du dark web et le navigateur Tor qui protège votre vie privée, vous avez en main tous les éléments pour créer un immense catalogue en ligne de produits illégaux, en gros, un Amazon underground : Silk Road [route de la soie].
Je ne parle pas de la route marchande de 6 000 kilomètres entre l’Orient et l’Occident. Non, je parle du premier marché noir en ligne, que l’on trouve dans les profondeurs du dark web. C’est sur cette autoroute infernale, l’autoroute de la défonce, que les gens ont compris que les bitcoins ne servaient pas qu’à acheter des pizzas et du porno.

Sur la route obscure de la cybersoie, p. 65
Mt.Gox avait survécu aux piratages, aux failles de son système, aux saisies, mais à présent la situation semblait désespérée. Des milliers de clients se retrouvaient dans l’impossibilité de récupérer leur argent et Mark refusait de communiquer la moindre information. Les rumeurs faisaient rage et le petit monde des bitcoins céda à la panique.
Un ancien analyste de la NSA (l'Agence nationale de la sécurité américaine) a prétendu pouvoir hacker le code source, mais après s'être cassé les dents dessus, il en est venu à me dire que c'était mission impossible. "Ce truc a été conçu par le plus grand parano du monde. Le type s'y connaissait forcément en attaque numérique. Toutes les offensives sont prévues et contrées d'avance."
Par ailleurs, les adeptes du bitcoin de la première heure avaient déjà signalé que le vrai Nakamoto avait peu de chance d’être japonais dans la mesure où il ne s’était jamais exprimé dans cette langue. Pour tout dire, il écrivait dans un anglais impeccable et utilisait l’orthographe britannique.
Le 1er juin 2011, Silk Road passa d'un chemin de traverse issu des méandres du darknet à une autoroute publique, après la publication d'un article du journaliste d'investigation Adrian Chen, intitulé, "The underground Website Where You Can Buy Any Drug Imaginable".