Critique de mikaelunvoas

Jake Aldelstein, un journaliste américain vivant au Japon écrit sur la nouvelle monnaie virtuelle internationale : "le bitcoin". Pour cela il choisit comme base la disparition brutale et inexpliquée d'environ 850 000 btc sur la plateforme d'échange Mt Gox. Il remonte jusqu'à l'enfance de son créateur, le français Mark Karpelès. Aldelstein mène une réelle enquête judiciaire et financière en s'attaquant à un domaine que peu de gens maitrisent. Malgré un style journalistique un peu lourd, son livre explique le phénomène de façon simple, il est compréhensible par tous. Ces recherches le mènent inévitablement à s'intéresser à la plateforme de vente du dark net "Silk road" et à son fondateur "Ross Ulbricht". Nous apprenons énormément et le journaliste a eu le mérite de croire en l'innocence possible d'un homme que tout désignait comme coupable. Il décrit également le système judiciaire nippon (archaïque, totalitaire et peu efficace) et son opposé, la machine américaine où tous les coups sont permis.
J'ai lu cette pépite très vite et appris énormément, je salue le travail considérable effectué. Un seul chapitre m'a déçu, intitulé "justice nulle part".