Critique de smouhot

Il y a un côté très attrayant à ouvrir ce livre : découvrir les coulisses de la traque de Ben Laden. Se dire qu'un romancier (ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une fiction) va mettre le doigt sur l'un de ces événements soigneusement tenus à l'écart de la connaissance du public. Alors on embarque avec curiosité, si ce n'est avec avidité. «  Embedded » dans le commando, on a un « full pass », habilité à partager les pensées de quelques-uns des 23 soldats d'élite assignés à l'une des plus importantes opérations d'assassinat militaire de l'histoire. Bien sûr, le langage est cru, bien sûr on cause sang, sueur, sexe. C'est la guerre non ? Faut être sacrément désorienté pour trouver de la poésie dans le flambage au napalm au petit matin. de la géopolitique dans les pages de « La très boulversante confession... » ? Nan, pensez-vous. Ces gars veulent juste faire payer « le plus grand fils de pute que la terre ait porté ». le ramener mort ou vif n'est pas le plus important. Juste le ramener. Filmer son corps criblé de balles à la caméra HF pour immortaliser la scène et en tirer un bon paquet de pognon. Bonne idée de roman, narration à sens unique, la mission et rien d'autre. le livre pourrait s'appeler « L'appel du devoir », pour plagier un jeu vidéo auquel il ressemble beaucoup.