Critique de MarianneL

«ils auraient pu finir en taule ils le savent ils disent ça
c'est le soir
ils auraient pu finir dans un gang et tatoués avec des putes à genoux en talons Louboutin ils rigolent mais ils ont choisi le Bien
oui
le Bien
et faire couler le sang pour défendre le monde libre
c'est pour ça qu'ils sont là qu'ils ont chaud qu'ils transpirent qu'ils sont tendus qu'ils se concentrent qu'ils se préparent»

Ce texte est vraiment «un truc très fort» et j'ai rarement été aussi perplexe pour parler d'un livre, tellement cette déferlante de mots est excessive, outrée, et extrêmement puissante.

Emmanuel Adely nous immerge, pendant une longue journée, au coeur du commando de Marines missionné pour aller depuis l'Afghanistan éliminer Oussama Ben Laden dans sa résidence au Pakistan. Lecteur halluciné, on se retrouve dans la tête et en face à face avec ces soldats d'élite, avec leurs vêtements de marque, leur équipement militaire hypersophistiqué, gavés de divertissement, de pizza, de films et de jeux de guerre, surgonflés à la testostérone pour aller "baiser" l'ennemi.

«ils s'exercent à tuer doucement agilement graphiquement
vingt-trois gars dans la poussière imbriqués séparés transpirant
et c'est carrément beau
comme un clip du groupe Jeu avec sur la gueule les foulards tête de mort qui sont vraiment classes impressionnants c'est carrément beau»

Dérangeant par ce qu'il met en lumière, la nouvelle étoffe dont sont fait ces héros contemporains forcément américains, enchevêtrement de guerre et de divertissement, le récit d'Emmanuel Adely est un témoignage éclatant que la littérature peut aussi être une arme de combat.

Dans la lignée d'un Hugues Jallon Le début de quelque chose» notamment), ce texte d'une grande violence poétique, foisonnant d'anecdotes hallucinantes sur le rien qui remplit les heures de ces soldats, semble avoir été écrit pour être lu à haute voix.
Magistral.

«parce que c'est cet enfoiré-là cet enfoiré de fils de pute qu'ils vont descendre il y a 60% de chances que ce soit le Plus Infâme Terroriste de Notre Temps qu'ils aient localisé là au Pakistan à Abbottabad dans une résidence fortifiée un complexe de dingue avec des murs de dix mètres de haut des barbelés des chicanes un vrai camp retranché et même si ça n'est pas
La Star Numéro Un du Mal
c'est un putain de mec important et ça vaut le déplacement»