Robert Laffont (14/10/2021)
4.15/5   23 notes
Enquête inédite sur les dérives sectaires d’aujourd’hui

Près d’un demi-million de Français vivent aujourd’hui sous emprise sectaire, souvent au péril de leur intégrité physique et mentale. Pourtant, depuis dix ans, la puissance publique a baissé la garde face à un phénomène toujours plus fragmenté et difficile à cerner.
De la scientologie aux Témoins de Jéhovah en passant par l’anthroposophie, connue pour ses écoles alternatives, des mouvements... >Voir plus
Que lire après Le nouveau péril sectaireVoir plus
Je referme le livre d'enquête passionnant et très documenté de Jean-Loup Adénor et Thimotée de Rauglaudre en proie à l'effarement, une pointe de découragement, un sentiment de dépassement devant les multiples formes que revêt l'emprise de nos jours. Et avec un peu de honte, aussi.

Effarement, parce que même des figures que l'on respecte a priori pour leur oeuvre ou leur action se révèlent proches des mouvements aux dérives sectaires, et ce, au plus hauts niveaux des milieux politiques, économiques, culturels ou intellectuels. Ce qui tend à démontrer que la séduction de ces mouvements est large, et toujours ambiguë.

Dépassement, car lesdits mouvements sont nombreux, prennent des formes différentes, et ont repris du poil de la bête particulièrement depuis la séquence que nous avons vécue depuis 2019 ; le cocktail crise sanitaire, perte des repères, angoisse de l'avenir, isolement, amplification des réseaux sur internet et démission de l'État donne des effets redoutables. Les voies d'entrée sont souvent le bien-être, la santé ou la recherche spirituelle.

Découragement, car l'hydre est puissante, tandis que les structures d'aide aux victimes et les lanceurs d'alerte font un travail de fourmi, avec de moins en moins de subventions et de maigres moyens, sinon leur engagement personnel.

Même si on n'a jamais été victime d'emprise sectaire, même si on pense être à l'abri de sa rationalité et de son esprit critique, et même encore si on est sensible à ces questions depuis longtemps, les nombreux exemples, les témoignages de victimes, les mécaniques d'emprise décrits, les organisations citées et les liens avec des entreprises ou des personnalités, tout cela oblige à se remémorer ses propres expériences : les nombreuses occasions où l'on s'est intéressé à telle philosophie, religion ou pratique ésotérique, et pourquoi, à quel moment ; ces phrases anodines où quelqu'un en qui on avait confiance nous a vanté la biodynamie et son label, tel laboratoire de cosmétique, et qu'on n'a pas demandé pourquoi. Ou bien ces conversations sur l'homéopathie, des soins énergétiques, des expériences géniales avec tel "thérapeute" ou sur des croyances qu'on a écoutées gentiment, sans les remettre en question, parce qu'on respecte la liberté de chacun. Ou bien encore, ces récits sur des expériences de "thérapie" ou de participation à des réunions qui laissaient un sentiment de malaise, et sur lesquels on a essayé de faire la part des choses, tout en alertant sur des affirmations douteuses et les risques de violence psychologique.

Nous sommes entourés de croyances diffuses, qui semblent farfelues mais inoffensives. La plupart du temps, pour la plupart des gens, elles le sont, et font partie d'un folklore amusant, même si un peu perché.

C'est là qu'intervient la légère honte. Celle d'avoir cherché, moi aussi, dans des directions qui me semblaient séduisantes, des "façons de penser différentes", d'avoir lu certains ouvrages et contribué à enrichir leurs auteurs, alors même que tout cela me semblait inepte, trop facile et frauduleux intellectuellement. Et pourtant, d'avoir continué à "chercher", à vouloir croire parce que c'était la promesse d'un monde plus enchanteur, avec l'impression d'une ouverture d'esprit, qui n'est peut-être finalement qu'une certaine complaisance. Si la poésie est nécessaire, le doute et l'esprit critiques le sont également.

Peut-on encore trouver cela amusant ou intéressant, quand on voit les succès de librairie des ouvrages consacrés à ce mélange foisonnant de thèmes bizarres, de théories absurdes et de raccourcis douteux, ces phénomènes de mode apparus récemment et dont on ne cherche pas à connaître l'origine (pourtant dûment documentée) ? Faire le rapport entre le nombre d'ouvrage aux rayons développement personnel ou ésotérisme, et ceux traitant des dérives sectaires peut donner une idée de ce qui est en jeu. Peut-on les trouver inoffensives, ces théories et ces croyances, quand cela conduit des personnes à s'y engager d'abord un peu, puis un peu plus, puis totalement, laissant de côté leur esprit critique et y laissant aussi des plumes, financières et psychologiques, au risque d'être détruites ?

Comment ne pas se sentir démuni aussi, quand ce qui nous reste d'intuition critique flaire le danger mais qu'on ne sait pas comment alerter ? Quand les fronts se démultiplient ?

Les enjeux sociaux, politiques et financiers sont tels, qu'il faut sérieusement s'interroger sur les nombreuses complaisances qui font le jeu d'organisations et de ces mouvements qui jouent sur la faiblesse psychologique pour exercer une emprise, pour s'enrichir et prospérer, dans des sociétés où les structures collectives, les associations d'aide respectueuses des individus ou les organismes indépendants sont systématiquement mis à mal.

Face à toutes ces interrogations, la lecture du Nouveau péril sectaire, et sa poursuite par la consultation des nombreuses ressources citées, est éminemment utile et je l'espère salutaire.
Voilà un livre qui devrait être déclaré d'utilité publique ! Dans ce livre complet et passionnant, les auteurs, journalistes, nous emmènent à la rencontre de parcours de vie marqués par l'expérience de l'emprise sectaire. Car c'est bien l'emprise sur les personnes qui caractérise la dérive sectaire, plus que la définition même du mouvement ou de l'organisation en cause.

Par de nombreuses références et mises en perspective, leur récit permet de comprendre l'histoire et le fonctionnement des différents schémas sectaires identifiés, allant des systèmes de recrutement pyramidal pour des activités financières aux écoles steiner, en passant par les églises évangéliques, les catholiques du renouveau charismatique ou traditionalistes, les naturopathes...

Le panorama est complet et offre un tableau saisissant des zones d'ombres dans lesquelles notre culture de la "liberté" individuelle peut faire basculer n'importe quelle personne. Les auteurs analysent également la situation des associations et des institutions publiques qui prennent en charge ces victimes et tentent de canaliser ces risques.

Les témoignages sont nombreux et souvent saisissants, l'argumentation est claire et étayée par des références. On lit ce livre comme un thriller, allant de révélations en étonnement, compassion aussi pour les personnes qui font état de leur parcours.
Le propos est à la fois très humain mais aussi profondément politique car à l'issue de ce parcours on constate bien que ce sont aussi des choix et des responsabilités politiques qui font le lit des dérives sectaires.
Jusqu'où notre culte de la liberté peut il nous entraîner ?
Essai très intéressant, d'une lecture agréable, qui nous pousse à nous interroger sur la manière dont nous envisageons, en tant que Français, les questions de spiritualité et de religion. La montée des courants "alternatifs", dans la médecine notamment, doit-elle être considérée avec indifférence, ou inquiétude? Jusqu'où doit et peut aller la liberté de chacun à croire ce qu'il veut? Va-t-on vers un libéralisme du gouvernement sur la question religieuse, et vers l'abandon de la laïcité franche?

Je déplore cependant que la plus grand partie de l'ouvrage soit consacrée à un catalogue des nouvelles pratiques spirituelles pouvant amener à des dérives sectaires. Les chapitres sont nombreux, bien informés, mais j'aurais aimé peut-être avoir un panel moins large mais mieux fouillé. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à un collage de témoignages d'anciens "adeptes", tout en perdant de vue ce que les auteurs voulaient prouver en les retranscrivant.
"Le nouveau péril sectaire" est un essai écrit par Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre. Dans cet ouvrage, les auteurs couvrent un large champ allant des mouvements sectaires bien connus comme les témoins de Jéhovah et la scientologie à des mouvements à tendances sectaires plus cachés et pernicieux. Cela peut aller des ventes pyramidales, à l'Anthroposophie (via les écoles Steiner et la biodynamie), en passant par certains mouvements d'extrêmes droites, les médecines parallèles, les emprises au nom de Dieu, etc. On voit aussi comment la crise sanitaire que nous traversons a profité à beaucoup de ces mouvements; C'est instructif, édifiant. L'écriture est fluide et très accessible. Au final, ça nous pousse même à nous interroger sur nos propres croyances.
C'est un essai sur les dérives sectaires.
Un phénomène toujours aussi présent dans notre société.
C'est un livre intéressant qui nous présente sous forme de chapitres différents courants sectaires.
Le reproche que je ferai sur ce livre, c'est qu'il manque d'exemples concrets. Parfois on nous parle de dérives mais sans nous présenter vraiment ce qu'elles sont.
Par contre ce qui fait peur, c'est la place que certains courants prennent au sein de la classe politique et des décideurs.

C'est là une question de fond que nous nous sommes posée tout au long de notre enquête : l'État est-il en train d'abandonner la protection des citoyens victimes d'emprise, dans un aveu d'impuissance, les laissant seuls face à des mouvements structurés et dangereux ? A-t-il réellement conscience des conséquences de l'insuffisance de son action ? En somme, la République a-t-elle déposé les armes face au phénomène sectaire ? (16)
Les dieux diffèrent, mais les ressorts de l'emprise sont les mêmes.
La scientologie a réussi un coup de maître.