Au début et à la fin du récit, la flèche de la cathédrale de Strasbourg pointe son nez au-dessus des toits de la capitale alsacienne. Par deux fois, Jeanne, l'héroïne du roman d'Alice Adenot-Meyer, fait ce trajet qui l'emmène de sa banlieue parisienne vers l'Est de la France, mais la jeune femme à bord du train, est-elle toujours la même ?

Piège dans les Ruines est un livre de jeunesse, et l'intrigue part d'une des situations classiques du genre : Une adolescente est arrachée à son univers habituel, plutôt de force que de gré, et doit aller à la rencontre de personnes et de situations qu'elle n'apprécie pas forcément. Ce départ est bien entendu un chiffre pour désigner l'adieu que nous sommes tous forcés de dire à l'enfance, poussés par le développement impitoyable de notre corps en pleine transformation et de nos cerveaux assiégés par les hormones.

La suite dans la Bauge : http://postlucemtenebrae.eu/?p=3774
Chronique de Melisande

Piège dans les ruines est un roman plutôt sympathique dans le genre, pas un coup de coeur loin de là, mais cela reste une lecture plaisante, sans prise de tête qui a bien fait son office : me divertir et passer un bon moment.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire et fluide, simple mais efficace dans le genre de sorte que l'on rentre rapidement dans l'histoire. Nous découvrons Jeanne, une jeune parisienne (ou plutôt banlieusarde) sur le chemin de ses vacances dans les Vosges dans la famille de sa mère, sur l'idée de cette dernière. Ce qui n'enchante pas vraiment l'adolescente puisqu'elle ne les connaît pas et n'a aucune envie de se retrouver en pleine campagne avec des écolos. Mais sa rencontre avec Elias, un ami de ses cousins, et d'événements inquiétants durant son séjour va le rendre quelque peu attractif mais peut-être aussi dangereux…

C'est le genre d'histoire que l'on pourrait tout à fait retrouver dans les téléfilms de l'après-midi, et ce n'est pas négatif comme remarque. C'est souvent plaisant et divertissant et Piège dans les ruines est de ce type-là. Un roman court qui file droit mais emplit de mystères de sorte que l'on a envie de tourner au plus vite les pages pour savoir de quoi il en retourne. Evidemment on se demande bien qui est Elias, ce garçon qui aime se balader en pleine nuit, sans compter les événements étranges qui se déroulent, de quoi attiser la curiosité de notre jeune parisienne. Autant de questions que l'on se pose et dont les réponses n'arriveront qu'à la toute fin du livre.

L'intrigue est bonne et bien menée, j'ai été intriguée dès les premières pages. Ce roman a quelque chose d'addictif et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Jeanne ainsi qu'aux autres personnages étant donné les circonstances. Au final c'est une histoire plutôt simple quand on y pense mais très efficace donc ça n'est pas dérangeant. On peut se douter de certaines choses mais la surprise est tout de même là parce qu'on ne peut pas totalement deviner la fin. J'avoue que je m'attendais à d'autres révélations pour que l'histoire prenne un autre tournant mais ce n'était pas le cas, tant pis, j'imaginais trop de choses. En tout cas, ça reste sympathique et m'a diverti, ce qui est l'essentiel.

Jeanne est une adolescente un peu pénible, surtout au début, à se croire un peu au-dessus des autres, le fait d'être « parisienne » ? Mais évidemment durant son séjour elle va quelque peu changer son regard sur les provinciaux et gens de sa famille à mesure qu'elle les côtoie et deviendra plus sympathique et attachante. C'est un petit peu cliché dans le genre mais bon, il y a toujours un fond de vérité dans les clichés, la vision du parisien / provincial que ce soit d'un côté ou de l'autre persistera toujours je pense.

En bref, Piège dans les ruines est un roman agréable à lire et divertissant. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable et prenante. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot de mystères autour des personnages et de la forêt et les ruines alentour. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos différents personnages qui sont plutôt sympathiques dans l'ensemble et suivais tout cela avec attention.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Pourquoi j'avais le sourire dès le départ ?
Beh parce que grâce à l'écrit, on dirait vraiment une adolescente de 15 ans. Pas que ça n'existe pas ailleurs mais là c'est énorme. =D
Jeanne lors des vacances scolaires va chez sa tante à la campagne. Elle va revoir ses cousins qu'elle n'a pas vus depuis longtemps (trèèèèèèès longtemps, genre mais « vous êtes mes cousins ») mais une fois là-bas, les vacances deviennent suspicieuses.
Une véritable ado dans toute sa splendeur avec quelques stéréotypes mais tellement typiques aussi. Il y a des préjugés également.
On se doute pourquoi sa mère l'a envoyé chez sa tante. Un peu d'air frais fera du bien à son caractère. J'ai même pensé "pauvre petite chose". =P Bien malgré moi, j'ai le sourire au coin dans les pages d'où résultent de ses quelques réflexions. La curiosité est un vilain défaut pour mademoiselle enfin intérieurement en tout cas. Pour elle. =P Hé hé hé

Jeanne m'a souvent donné le sourire. C'est une adolescente qui veut faire ce qu'elle veut (comme tout ado je dirais) et elle n'est pas aussi rebelle qu'elle veut le faire croire. On ressent un changement, je ne sais pas si c'est dans l'écrit ou sa façon de penser mais il arrive vite je trouve, un peu trop je pense.
Il y a quelque chose de "brutal" qui m'a fait tilt *ding ding* et je me posais des questions au début. Mmmh mais qu'est-ce qu'il va se passer et pourquoi "ça" ?
Ça m'intriguait tout ça. =D
Elle va aussi se remettre en question, elle prend une maturité qui fait très plaisir. Arrêtons là, même si elle m'a agacé au départ, je l'ai bien aimé. =P
Il y a d'autres personnages comme ses cousins, Bart et Christa, et également un ami de Bart, Elias. Ils m'ont bien fait rire, tous et celui qui se cache le plus est Elias.

L'histoire est douce. On ne se prend pas la tête. Des petits moments nous titillent. On continue, on veut savoir ce qu'il se passe. Doucement puis il y a un BOOM, et là je suis mieux rentrée dans l'histoire. Je trouve qu'elle est « gentille », elle ne fait pas très peur. Je sais que c'est du Young Adult mais j'imaginais un peu plus de montagne russe. J'ai quand même eu très peur pour les protagonistes et j'ai eu ma larme à l'oeil. Il y a une aura de rire et très vite une plus mystérieuse arrive. On peut deviner qui a fait quoi par exemple mais on se laisse aller dans le roman. Jeanne est vraiment une ado typique qui change au court de l'histoire. Elle m'a fait plusieurs fois rire.
Au-delà du suspense présent et qui s'intensifie vers le milieu, nous avons une Jeanna. Son évolution est très importante même si, comme je l'ai dit plus haut, ça va un peu trop vite. =P
Revenons à ce suspense. Je ne savais pas trop dans quoi m'embarquer à la base et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un bon moment en compagnie de Jeanne et de ses compagnons. Je stressais quand j'ai dépassé la moitié du roman. Je commençais à avoir une autre cadence de lecture (bien que je regardais une série en même temps, je fais toujours ça). =P
Je trouve que ce livre est comme un téléfilm d'aventure d'ado qu'on regarde l'après-midi à la télé. Je me suis bien amusée à suivre l'héroïne, à chercher ce qu'il s'est passé, à m'inquiéter et aussi à ne pas m'ennuyer.

L'écriture d'Alice Adenot Meyer est très fluide et entraînante. Je ne voulais pas m'arrêter et suivre les aventures et les pensées de Jeanne. Quand j'ai lu, j'ai eu le club des cinq dans la tête. Allez savoir pourquoi. =P
J'ai passé un bon moment avec « Piège dans les ruines ». Doucement et sûrement le suspense se fait et nous stressons pour les personnages. L'écriture est vraiment un plus, elle nous tient même si l'histoire est très simple. En parlant d'histoire, certes classique mais efficace. =)

Merci à Rebelles Editions pour avoir permis de donner mon avis. =D

Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Ah les vacances imprévues et dont on n'attend rien… Ce sont souvent celles qui nous réservent les souvenirs les plus marquants et les rencontres les plus inattendues. Cela se confirme qu'on soit adulte ou… adolescente comme Jeanne. Bon, il faut reconnaître que Jeanne va battre tous les records de situations hors du commun. Je me suis laissée emporter par l'histoire de ces quatre jeunes. Elle a parlée à l'ado qui sommeille toujours en moi et qui rêve d'aventures. Les lieux ( j'ai retrouvé un lieu de vacances à la limite des Vosges et de l'Alsace, la forêt, le village en bout de route, la cuisine conviviale, le portable inopérant et les enfants râleurs…) et les sentiments adolescents ( toujours sur le fil, entre deux mondes) sont bien décrits. On voit que le domaine musical est un domaine connu de l'auteur, les mots sont choisis. Les sentiments liés à cette passion qui lie trois des héros de l'histoire sont subtilement décrits. de même que ceux ressentis pas Jeanne, qui découvre cet univers. Même si la conclusion de l'intrigue est en partie attendue, cela ne m'a pas gênée. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce quatuor. le seul point qui m'a un peu dérangé, c'est que ce livre est écrit à la première personne, celle de Jeanne, une toute jeune fille. Et que sa manière de parler correspond plus à un vocabulaire d'adulte. Je ne veux pas dire qu'elle aurait dû parler « djeune », je ne fais pas référence à ses mots dans les dialogues, mais dans la manière de penser et de décrire le monde qui l'entoure. Certaines réflexions sont plus issues d'un raisonnement adulte qu' ado. Si le livre avaitété écrit sur un autre mode que la première personne, cela ne m'aurait pas dérangée. Au final, moi qui aime le bien écrit, j'y ai trouvé mon compte car j'ai gagné sur les deux tableaux : celui de l'ado que j'ai été et qui sommeille en moi et celui de l'adulte qui aime le bien écrit.