Leduc (05/02/2016)
Héloïse de Saint-Phalle, ses parents et sa gouvernante, Mme de Boisgobey, tentent de fuir la France en pleine Révolution. Mais la tempête fait rage entre l’Angleterre et le vieux continent, Héloïse et Mme de Boisgobey sont séparées de M. et Mme de Saint-Phalle. Poursuivies par les révolutionnaires, les deux femmes décident d’aller demander secours à la tante d’Héloïse, la marquise de Vauséjour.

Les voici en route pour Paris, où Héloïse n’a qu’une idée... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver la reine !Voir plus
1792, La Bretagne – Paris

Fuyant la Révolution qui menace tout aristocrate, Héloïse de Saint-Phalle attend avec ses parents et sa gouvernante, le bateau qui les mènera en Angleterre. Mais rien ne se passe comme prévu… Alors que deux chaloupes s'approchent du rivage pour les embarquer clandestinement, une troupe de Bleus, des soldats de la Révolution, arrive, les met en joue et fait feu. Dans l'action et la violence d'une houle déchaînée, Héloïse se retrouve seule dans une barque avec sa gouvernante, Mme de Boisgobey. Séparée des siens et prise au piège par des canonnades, elle voit s'éloigner la deuxième barque où sont montés ses parents. Sa mère est blessée par un tir et son père est maîtrisé par les marins paniqués qui le contraignent à ne pas lui venir en aide car au loin, une frégate française se dirige vers eux.

Fille de marquis, élevée pour être un jour dame d'honneur de la reine Marie-Antoinette, rien ne prédisposait Héloïse à vivre une telle mésaventure. Pourtant, la jeune fille ne reste pas longtemps désemparée. Assumant seule leur sauvegarde, elle décide de retourner à Janzé pour prendre la diligence qui les mènera à Paris où réside sa tante, la comtesse de Vauséjour.
Avec une Mme de Boisgobey très craintive, Héloïse se crée une nouvelle identité. Elle sera la fille de sa gouvernante, une bonne citoyenne qui s'en va travailler à la capitale.
Lors de ce voyage, elle fait la connaissance d'un jeune sans-culotte. Fils d'un épicier, Brutus ne parle que de cette Révolution qui offre au peuple justice et égalité. Intarissable, enflammé, il informe ainsi Héloïse des us de ce nouveau régime. Elle comprend donc que tout est dans l'attitude et le parler. D'ailleurs, pour ne pas être repérée par les Comités de surveillance, il faudra qu'elle apprenne à tutoyer tout le monde… c'est une question de survie ! Et pour survivre, il leur faut quitter ce Brutus si inquisiteur qui se passionne également pour les énigmes. Dommage… il aurait fait un charmant ami.

Après un périple très mouvementé, Héloïse arrive enfin chez sa tante. On la présente à tous comme la fille de la nouvelle dame de compagnie de Madame la comtesse et on lui attribue le poste d'aide cuisinière. A l'office, novice en tout, l'intégration n'est pas facile car on la traite de « prétentieuse méprisante », mais cette existence lui procure une liberté qu'elle n'avait jamais expérimentée, et c'est grisant ! Elle peut aussi passer du temps à l'écurie à soigner les chevaux. Avec Jean le palefrenier, elle s'entend bien. Homme discret, peu bavard, il semblerait que sa tante lui ait donné pour mission de la protéger. Les temps sont dangereux, il en faut peu pour être suspecté et arrêté.
Un jour en cuisine, on leur livre des commissions et à la grande surprise d'Héloïse, elle revoit Brutus.

Le hasard, espiègle, fait que l'épicerie du père de Brutus se trouve dans la même rue que l'hôtel particulier de sa tante ! Et ce n'est pas pour lui déplaire. Entre eux, commence alors un jeu fait d'une séduction toute innocente, mais basé sur de nombreuses faussetés.
Héloïse invente des histoires pour justifier ses agissements bizarres et Brutus tait à cette nouvelle amie le fait qu'il surveille la maison de la comtesse avec Pierre, son frère. Un de ses rêves, en dehors de partir au Québec vivre d'extraordinaires aventures, c'est de devenir un fin limier comme son parrain, le commissaire Périgord. Chez la comtesse, il se passe d'étranges choses la nuit. Elle reçoit régulièrement un homme mystérieux, armé, au comportement suspect. Pour Brutus, il n'y a point de doute, c'est un espion qui complote contre le nouveau régime. Et sur ce point, il n'a pas tort ! C'est ce que découvrira Héloïse, un soir.

Cet homme est Lord Englewood, un espion anglais envoyé par George III, roi d'Angleterre, pour faire évader la famille royale maintenue prisonnière aux Tuileries. Alors, lorsque Héloïse apprend la conspiration, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de prendre part au projet.
Impétueuse, courageuse et profondément dévouée à leur cause, Héloïse de Saint-Phalle va tout faire pour sauver la reine Marie-Antoinette… quitte à perdre son jeune et gentil ami, le sans-culotte. Quant à Brutus, il est prêt à tout… pour faire échouer les desseins des ennemis de la République…

« Les deux héros vont-ils devoir renoncer à leurs sentiments pour rester fidèles à leurs idées ? »

Roman d'aventure pour les jeunes adolescents, cette histoire passionnante est aussi une belle reconstitution historique. Carl Aderhold, écrivain-historien, et Michèle Lancina, auteur pour la jeunesse, mêlent plusieurs ambiances à leur récit, donnant au tempo beaucoup de vivacité. Des équipées périlleuses en Bretagne jusqu'à l'atmosphère oppressante de Paris, l'attention du lecteur est maintenue en haleine. Nous avons le récit d'une jeune aristocrate qui raconte son désir de faire évader la reine Marie-Antoinette, et le récit d'un jeune sans-culotte qui veut servir un nouveau monde. Ces narrations épiques se mâtinent de sentiments amoureux. Héloïse et Brutus sont jeunes, treize ans, mais ils éprouvent l'un pour l'autre de tendres penchants. C'est raconté avec beaucoup de fraîcheur et d'humour. Elle dit de lui qu'il est assommant et « donneur de leçons de la pire espèce », il dit d'elle qu'elle est « une demoiselle sans cervelle et frivole ». Il faut dire qu'au début la demoiselle Héloïse se targue d'appartenir à une élite et qu'elle peut paraître bien bêcheuse. Ce qui fait son charme… car parfois hautaine et réservée, elle est aussi adorable, bonne et pleine d'ardeur (c'est ce qui séduit son ami). Quant à Brutus, il est un enfant qui croit en la République, aux valeurs de liberté et d'égalité. Ses mots sur les monarques sont durs, ils sont empreints de violence, ils sont ceux des révoltés.
Le contexte historique est cruel. On ressent bien cette frénésie délirante qui va emporter dans le sang de nombreuses personnes. L'intrigue est très bien écrite, le suspens tient jusqu'à la dernière page. Mais ce livre est un premier tome, nous sommes en 1792, il y a encore tant à raconter… Les auteurs nous préparent donc une suite.
De cette suite, je voudrais lire le mystère qui entoure la naissance de Brutus et je voudrais retrouver certains personnages, Mme de Boisgobey, mais aussi Lord Englewood, un homme à l'ambiguïté très intéressante…

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre !
1792. Héloïse de Saint-Phalle et sa famille prennent la route pour échapper aux sans-culottes qui traquent les aristocrates. le père et la mère d'Héloïse parviennent à prendre un bateau pour l'Angleterre laissant seule la jeune fille et Mme de Boisgobey, sa gouvernante sur le sol français. Toutes deux parviendront à rejoindre Janzé où elles seront cachées par un curé proche de la famille puis Paris chez la tante d'Héloïse. Apprenant l'existence d'un projet d'évasion de la famille royale, Héloïse fera tout pour se joindre à cette aventure malgré la présence insistante du jeune révolutionnaire Brutus fortement attiré par cette jeune fille pleine de vie mais aux manières peu “citoyennes”…
Il faut sauver la Reine ! est un roman ado joliment troussé : du rythme, de l'aventure, une pincée d'Histoire, de beaux sentiments mais jamais gnan-gnan, ce roman inaugure de bien belles et passionnantes aventures à venir pour les amateurs en herbe de romans historiques.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Et si une toute jeune demoiselle pouvait, par son courage, sauver la reine Marie-Antoinette ? que ferait un sans-culotte en apprenant le complot ? voilà l'histoire que nous content Carl Aderhold et Michèle Lancina dans ce premier tome de la série Une aventure de Brutus et d'Héloîse de Saint-Phalle : Il faut sauver la reine !

Les mots pour : style, ancrage dans l'époque, descriptions

Les mots contre : un peu trop rocambolesque ?

En bref : un bon roman jeunesse avec de l'action et des apports historiques très bien liés à l'intrigue. Un premier tome prometteur, très complet et se suffisant à lui-même.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..