ISBN : 2035854954
Éditeur : Larousse (27/10/2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Des alignements de Carnac à Mata Hari, l’ouvrage revisite les 26 plus grandes énigmes de l’Histoire de France :

* Y avait-il un trésor à Montségur ?
* Jeanne d’Arc a-t-elle échappé au bûcher ?
* Qu’est devenue la fortune des Templiers ?
* Qui a assassiné Agnès Sorel ?
* Qui se cache derrière le Masque de Fer ?
* Napoléon a-t-il été empoisonné à l’arsenic ?...

De nombreux fac-sim... >Voir plus

ValentineF
  03 février 2011
Un deuxième livre ce weekend et un deuxième sur le thème des énigmes (et je ne le réalise QUE maintenant - des fois, j'ai le cerveau qui débloque, ou alors, j'ai un deuxième neurones actifs, mais il ne communique pas avec le premier...). Alors, j'ai un avis partagé sur cette édition : je la trouve très belle, bien construite, avec des reproductions de documents d'époque prometteurs, mais les articles sont très, très classiques, les mêmes sujets abordés pour la énième fois, sans grandes informations, ni même semblant d'enquêtes pour la plupart, voir même aucune théorie pour certaines énigmes.
J'ai apprécié les articles sur Louis XVII, Mata Hari, et Jeanne d'Arc (A-t-elle brulée ou non ?), mais je suis restée globalement froide face à cette lecture.
Je vais nuancer cette critique, assez dur du contenu en précisant un point important sur ma petite personne : J'ai un certain nombre de livres portant sur les énigmes, j'adore regarder les reportages sur France5 (par exemple) et m'intéresser aux théories, donc POUR MOI, ce livre n'apportait que peu de choses. Par contre, pour une première plongée dans les mystère de Carnac à Napoléon, il serait excellent.
ManonReal
  07 mars 2018
Un petit livre fort sympathique qui relate les principales énigmes de l'histoire de France: l'homme au masque de Fer, Mata Hari, les templiers etc... il est très divertissant et les explications restent plausibles :)
raynald66
  11 novembre 2013
Beau livre édition Larousse sur les grandes énigmes de l'histoire de France Présentation originale et sujets intéressants, j'en cite quelques uns =
A quoi servaient les alignements de Carnac ? ou est passé l'or des templiers ? Qui se cachait sous le masque de fer ? Louis 17 est il bien mort en prison ?
raynald66raynald66   11 novembre 2013
La malédiction des templiers : Jacques de Molay grand maître du temple a dit les paroles suivantes sur bucher le 18 mars 1314 = "Pape Clément, juge inique et cruel bourreau, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant un an, je vous ajourne à comparaître au tribunal de Dieu. Soyez maudits, vous et votre descendance !"
42 jours plus tard, le pape Clément V meurt terrassé par des fièvres et des étouffements. Peu de temps après, le conseiller du Roi de France, Guillaume de Nogaret, est empoisonné. Début Novembre, le Roi Philippe 4 le bel est mortellement blessé dans un étrange accident alors qu'il chasse seul dans la forêt de Saint Maxence : il agonise et meurt à Fontainebleau le 29...
Videos de Carl Aderhold (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Aderhold
Rouge de Carl Aderhold aux éditions Les Escales
Après la mort de son père, alors qu'il doit vider la maison, Carl est assailli par son passé : de vieux numéros de L'Humanité, des portraits de Marx et Lénine et, surtout, un cahier d'enfant. Sur la première page, un titre écrit de sa main : " Histoire de ma famille ", et en dessous : " de Cologne à Paris, quatre générations d'Aderhold ". Ce sont les traces de sa jeunesse, une jeunesse rouge, à la fois exaltante et honteuse. Des brumes de la mémoire surgit alors un monde dans lequel la politique contrôlait tout : les lectures, les jeux, les sentiments, les rêves. La débâcle sera terrible. Mais la remémoration des défaites n'est-elle pas, pour l'écrivain, à la fois consolation et chant d'amour ?
Dans une langue éblouissante, Rouge explore la filiation impossible, les trahisons, les colères d'une génération, et retrace la folle histoire d'une famille française à travers le XXe siècle.
Vous pouvez commander Rouge sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com