Une gentille comédie de boulevard que l'on verrait bien jouée au théâtre, avec unité de lieu (un compartiment de wagon) et unité de temps (un voyage Paris-Toulouse en train). Distrayant.
Encore une femme effacée, écrasée par sa vie qui se rebiffe et reprend les rênes... une énième esclave du foyer qui dit stop... eh bien pour une fois ce ne sera pas si banal, non !
Peu à peu les autres personnages se lâchent eux-aussi, deviennent totalement loufoques et incontrôlables, agités par le même vent de liberté !
Un roman trop burlesque pour me plaire, mais qui a le mérite de sortir du lot !
Un livre avec des hauts mais aussi des bas qui laissent sur une impression plutôt moyenne.
A chaque fois que j'entendais parler de ce livre, je me disais "il faut que je le lise". Sûrement à cause du titre original et intriguant. J'attendais beaucoup de ce livre et c'est peut-être pour cela que j'ai été déçue.
L'idée de suivre des personnages aussi différents dans un lieu clos qu'est le train Paris-Toulouse permettait de faire un merveilleux huis-clos. Mais cette histoire futile tourne plutôt au vaudeville. Je ne me suis pas attachée aux personnages que je trouve caricaturaux et superficiels.
J'ai apprécié les anecdotes sur le milieu marin et moyen-âgeux mais aussi la nostalgie des paroles de chansons qui se faufilent dans l'histoire avec un très bon rapprochement.
Le titre et la couverture sont très aguichants mais selon moi, l'histoire est trop légère.
Valérie vient de rater son bus. Elle sait qu'elle va être en retard à son travail et devoir supporter l'enguelade de son patron. A travers ce bus qui s'en va, c'est toute la lourdeur d'une vie pesante auquelle elle veut soudain mettre fin. Valérie est une femme de 40 ans, caissière, qui a consacré sa vie à sa famille. Son mari ne la regarde plus et se moque même de la tentative de relooking que ses copines lui ont offerte pour son anniversaire. Ses relations avec sa fille sont devenues conflictuelles.
Alors Valérie s'en va. Sans bagages. Elle prend un peu au hasard un train en partance de Toulouse où une vague cousine est susceptible de l'accueillir. Son départ va être l'occasion de réveiller la femme qui est en elle. Peu à peu, elle va reprendre de l'assurance, à travers le regard flatteur des hommes. Elle se rebaptise Julia, en hommage à l'actrice de "Pretty Woman". le trajet va être l'occasion de se réapproprier la liberté qu'elle avait perdue. Dans son compartiment, elle fera connaissance avec Colette, une vieille dame dont le coeur balance entre 2 hommes ; ainsi que deux amis chercheurs qui partent à un colloque, accompagnés de leurs femmes. Vincent, l'un des deux, ne semble pas indifférent au charme de Julia.
Julia saura-t'elle se libérer des chaines qui la contraignent depuis tant d'années ?

Le roman commençait sous de bons augures. Une femme, absolument pas épanouie dans sa vie, décide de tout plaquer pour vivre enfin. Valérie est bien à plaindre en effet. On peut dire qu'elle a une vie de merde. Ses relations avec son mari sont loin de tout amour et de toute affection et on est ravie que cette femme délaissée prenne enfin le taureau par les cornes pour sortir de l'ornière où elle est tombée.
Julia est la narratrice et nous partageons avec bonheur ses pensées et son envie de renouveau.
Puis peu à peu, le point de vue alterne. On entre dans la tête des voisins de compartiment, du controleur de train. Intéressant certes, mais ça éparpille quelque peu l'intrigue qui n'est plus aussi centrée sur Julia.
J'aurais préféré un narrateur omniscient, plutot que de passer d'un point de vue à un autre ou resté plonger dans l'esprit de Julia qui est très attachante.
Puis le récit tombe peu à peu dans le surréaliste : le controleur décide de ne plus controler et raconte sa vie dans les hauts-parleurs, un groupe de chroristes improvisent un concert où tout le monde vient danser, un sourd-muet rate son arret et le train s'arrête un peu plus loin, exprès pour lui, ....
Là je dois dire que je n'ai pas du tout adhéré à cette folie désordonnée et pas désagréable malgré tout.
J'attendais un récit plus concentré sur l'aspect dramatique de cette vie qui se termine ou qui commence un nouvel épisode. J'ai aimé le côté romantique d'un amour naissant dans un train, genre un inconnu vous offre des fleurs ! (c'est mon côté bluette qui ressort lol) mais j'y trouvé aussi le cliché des comédies romantiques qu'on peut voir à la télévision. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le roman soit adapté au cinéma.

Bref, un avis très mitigé pour ce roman que je ne saurais dire avoir aimé sans pour autant le détester.
Julia est un personnage très attachant avec sa démarche courageuse qu'on a tous peut-être rêvé de faire un jour mais l'intrigue est quelque peu convenue et se perd dans une folie un peu débridée fort mal à-propos.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'ai adoré le titre, quelle promesse !! Fantaisie et dérision, je n'ai pas hésité une seconde avant de le mettre dans mon cabat à la bibliothèque. Oui il y a de la fantaisie, des moments qui vous arrachent un sourire, mais pas grand-chose de plus. Ce huit clos en hommage à la SNCF est certes sympathique et divertissant, mais il aurait pût à mon avis grandement gagner avec des personnages moins caricaturaux et une fin moins prévisible.
Pour ses 40 ans, les copines de Valérie lui offre une séance de relooking. le cadeau laisse son mari moqueur et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Adieu la routine, le boulot, le mari et la fille ! La nouvelle Valérie décide de s'accorder une trêve. Sans prévenir quiconque, elle prend place dans le train direction Toulouse. Un aller Paris-Toulouse, des passagers , un contrôleur … quoi de plus normal , me direz-vous ? Sauf que tout ce petit monde va voir sa vie transformer durant le temps du trajet. Serait-ce La croisière s'amuse version ferroviaire ?

Si au début de ma lecture, je frétillais presque d'enthousiasme peu à peu, la lassitude m'a gagnée. A vouloir faire trop d'effets de manches dans le loufoque, l'auteur a transformé mon engouement en la fatidique conclusion de « mouais ». Pourtant, ce huit-clos vaudevillesque avait tout pour me plaire. Valérie, la veille de ses quarante ans décide de s'offrir une parenthèse dans sa vie. La coupure dont on rêve forcément un jour ou l'autre. Relookée et à l'aube de ses 40 ans, Valérie redécouvre la femme endormie au fond d'elle. Les regards flatteurs masculins, le plaisir de s'aimer et d'être désirable.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'avoue que je suis un peu déçue. Je pense que j'ai mis trop d'espoirs dans ce livre, trop d'attentes. Je m'attendais à une histoire plus originale. Or, il n'y a pas de surprise. Dès le début, je savais ce qui allait se passer. de même, j'aurais aimé plus d'humour, d'ironie mais il n'en est rien. J'ai souri, quelquefois mais pour moi, il manquait quelque chose.

En conclusion, mon avis est assez mitigé. Une « jolie petite histoire », gentillette, naïve, du déjà vu, vite lu et vite oublié. Dommage !

Lien : http://lecturesdalexielle.ov..