Un bonbon, un bijou, une ode aux femmes.
Une tendresse toute dédiée à la femme qui se libére.

Tout au long du trajet, de ses étapes, Julia va se libérer de cette vie monotone qu'elle subit depuis plus de vingt ans. Un peu comme si ce train Corail si banal lui permettait, au fur et à mesure qu'il "descend" vers le Sud, de se défaire de ces dizaines et dizaines de couche de médiocrité et de routine qu'elle a toujours vécu.
Une douceur...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Suite à un cadeau, une mère travaillant comme caissière décide de changer du tout au tout. Cela a d'abord commencé avec la tenue, puis parce qu'elle loupe le bus, comme elle passe à côté de sa vie, elle décide de prendre le train direction Toulouse où de nombreuses rencontre vont lui permettre de s'affirmer.

Épopée ferroviaire intéressante. Un contrôleur qui raconte sa vie au micro c'est peu commun.

j'aime beaucoup le style, la forme, le fond :-)
Une fois de plus Carld Adherold explore nos secrètes aspirations et nous offre un attachant passage à l'acte. Et nous plongeons avec délices dans cette épopée ferroviaire aux côtés d'une femme qui ose tout quitter et remettre en jeu, ses contraintes, ses habitudes, sa classe, ses doutes secrets, pour se libérer de la fatalité et enfin se retrouver. le refus de l'auteur de céder à une noirceur trop convenue participe tant de la justesse des personnages que de l'énergie et de la tendresse qui émanent du roman. Un vrai bon moment de lecture comme on aimerait en avoir plus souvent.
Il y a des romans comme çà qui vous donne le coup le coeur. Une histoire simple et pour autant profonde. Un road movie de voyageurs dans le wagon 16 du Téoz Paris/Toulouse qui va se remplir de personnages, au premier abord, comme Monsieur et Madame Toulemonde, mais qui réunis vont vivre ce voyages de façon charmante et joyeuse pour les uns, contrariantes et énervantes pour les autres ; mais tous vont toucher du bout du doigt la vérité sur leur vie d'aujourd'hui. Tout le long de ce trajet chacun se dévoile, en vient à échanger ses petits secrets et les raisons qui les conduit à se trouver dans ce train qui les mène vers un nouveau destin. (la suite sur le blog)
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
La veille, pour ses 40 ans, ses copines lui ont offert une séance de relooking : une nouvelle tête de nouveaux vêtements, des chaussures à talons avec publication de sa transformation dans un magazine féminin à grand tirage.

Aujourd'hui, en allant prendre son bus pour rejoindre le supermarché où elle officie en tant que caissière, son regard croise une affiche avec Julia Roberts.

Elle n'ira pas au supermarché, mais à Austerlitz, s'appellera Julia et montera dans un train Corail pour Toulouse.

Sa vie, et celle de ses compagnons de voyage, sera transformée.

Au fil des arrêts de ce train (que j'ai tant emprunté à la fin des années 70), les masques des apprences tomberont et le vrai visage des personnages sera totalement révélé à l'arrivée à MAtabiau

Un roman qui m'a fait penser à ceux de JP Blondel ... et un auteur à suivre (d'ailleurs, j'ai déjà emprunté son premier roman à ma médiathèque préférée )

A suivre :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
enfin un bon bouquin ! Amusant, bien vu, habile, prenant.
Rencontres dans un train ; une femme quitte son quotidien.
Capacité à représenter les choses du point de vue de personnages très différents ; satire mordante de travers comportementaux ; représentation intéressante de blocages comportementaux.