Critique de thietelp

Lecture agréable. Plusieurs sujets se croisent dans cette histoire pour s'assembler dans un roman sympathique à lire. J'ai été vraiment intéressé par le sujet qui m'a semblé le principal, la lutte contre la radicalisation et l'intégration de l'Islam en occident depuis l'intérieur par l'entraide communautaire et la volonté d'afficher une autre vision d'une religion et de cultures. le fil du récit passe au travers d'autres moments dont un qui nous transmet des sentiments de l'immigration, de l'Iran et de la nostalgie. Ce point donne à mon sens une chaleur et une atmosphère particulières, et teinte le tout d'un parfum d'orient sensible et agréable. Les autres sujets annexes comme le trésor familial ou la lutte contre une attaque terroriste, beaucoup plus liés au roman dans son côté fiction ne m'ont pas emballés plus que cela, mais ils s'insèrent tout de même bien dans l'ensemble et apportent malgré tout leur valeur. C'est d'ailleurs le regret que j'aurai dans cet ouvrage, des parties un peu superflues au détriment d'autres fort intéressantes qui auraient mérité pour moi plus de développements. Mais le résultat se serait-il lu aussi facilement ?
Au final, on a je trouve une petite histoire agréable, qui se lit bien, facilement, dans un contexte intéressant et qui porte à réfléchir. Que demander de plus.