EAN : 978B005IZFBSI
(23/08/2011)
2.5/5   2 notes
Sentilhes, est un peintre à la mode mais médiocre, qui vit dans l'aisance que lui procure ses portraits de dames riches. Fauvarque est un lui un «vrai peintre», génie méconnu et pauvre qui ne veut pas faire de concessions sur son art; en couple avec Jeanne, il mène une vie bohème, insouciante, entouré d'amis, déménageant quand il ne peut payer son loyer. Son art, son mode de vie, suscitent l'envie et la jalousie malgré sa pauvreté, à commencer par celle de Sentilhes... >Voir plus
Que lire après Un Roi tout nuVoir plus
Au début de l'autre siècle, Carlos Sentilhes, peintre de son état, s'est spécialisé dans les portraits de femmes et en vit assez bien. Mais Valentine, son épouse plus ambitieuse que lui, le pousse à se reconvertir dans les portraits de ministres et de généraux avant d'espérer atteindre le « graal », les tableaux de batailles et autres grands évènements historiques. Fauvarque, un autre rapin qui se croit génial et incompris, s'apprête à emménager à Passy, non loin de chez les Sentilhes, avec Jeanne, sa compagne, quand il rencontre son ami Foutrel, étudiant aussi professionnel que fauché qui veut lui emprunter dix francs. Les Fauvarque et les Sentilhes se fréquentent assidument en toute amitié quoique non dépourvue de rivalités, d'envies et d'arrières pensées quand Huslin, un écrivain torturé, vient intriguer à l'intérieur de leur petite communauté.
« Un roi tout nu » est un roman inachevé d'un auteur égyptien d'expression française complètement oublié de nos jours alors qu'il se retrouva second derrière Marcel Proust pour l'attribution du prix Goncourt de 1919. L'écriture est fluide et agréable mais c'est à peu près le seul point positif. Une histoire se déroulant dans le milieu des peintres du début du XXème siècle aurait pu être passionnante ne serait-ce que par son contexte. Malheureusement, il n'en est rien. L'intrigue vaguement sentimentale ne tient pas la route. Tantôt l'auteur se focalise sur un peintre, puis sur un autre avant de tout braquer sur l'écrivain sans qu'une histoire vraiment construite ne se dessine à aucun moment. Il aborde la problématique de l'artiste dans la société, du rôle de l'argent, des rapports humains mais sans jamais aller plus loin que la surface des choses. Au bout du compte, le lecteur finit par considérer que le jugement du temps qui passe n'est pas toujours injustifié.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..

Il n’apprenait pas dans ces traités arides la géologie, la botanique, la physique, la chimie, des formules ou des principes. Ses yeux de peintre voyaient défiler des fresques, et il puisait dans ce spectacle des sensations profondes. Il vivait la rotation du globe, la profondeur des mers, la croissance des êtres et l’inertie des minéraux. Et lorsqu’il retournait tout ému à sa toile, une même volonté animait son cerveau et sa main : introduire dans sa couleur et dans ses formes quelque chose des miracles entrevus.
L’histoire des sociétés est une longue lutte contre l’amour. De la même façon que l’homme a chassé les fauves dans les forêts, les déserts et les jungles, la société a traqué l’amour, comme une bête dangereuse. De ce jour, la déchéance sociale de la femme était consommée, car la femme est l’instrument de l’amour.
Puis, dans la rue, quel contraste ! Des gens courent dans tous les sens ; les uns mettent autant de hâte à tourner à gauche, que les autres à s’en aller à droite, les voitures montent les unes sur les autres… interpellez un homme, il se dérobe ; abordez une femme, elle se hérisse ; approchez un enfant, il s’échappe en hurlant… Tout le monde est pressé, méfiant, frénétique…
Ah ! certes, on voudrait en avoir de plus éclatantes, de plus mathématiques… Je crois pour ma part que c’est encore dans l’amour que nous les trouverons, mais dans le tréfonds de l’amour… Car dites-vous bien ceci : nous ne savons pas aimer et les étreintes de la chair sont les balbutiements d’une science terrible qui garde, sans doute, les ultimes secrets de la destinée.
En somme, la terre est pleine d’embûches, la mer est un vaste cimetière et le ciel lui-même, ce champ de nos rêves, ce refuge de notre croyance, ce monde limpide, fluidique, léger, sort soudain de son silence divin pour gronder sur nos têtes. Je n’admets pas cette erreur de la nature !… Le ciel devrait rester sacré, c’est-à-dire indifférent et silencieux. Voyez comme il est bas… et il descend… et il descend… Est-ce qu’il va nous écraser comme des noix, nous, les maisons, la forêt ?