Haaaaa, se plonger dans un bon roman young adult emprunt de magie, de bastons et de lutte des classes, voilà comment passer une bonne semaine sous le soleil ! Au détour de ma boîte à lettres, l'Exploratrice littéraire que je suis pour lecteurs.com a sauté de joie. Bah oui faut me comprendre, recevoir un roman repéré depuis quelques semaines, ça donne le sourire... Mais est-il bon pour autant ? Oui, sans toutefois émettre quelques critiques... Car dans l'Afrique fantastique imaginée par Tomi Adeyemi, le personnage de Zélie s'est vue confier la difficile mission de ramener la magie sur la terre d'Orïsha, anéantie plusieurs années auparavant par le roi. Contre toute attente, la jeune fille de 17 ans est aujourd'hui le seul espoir de son peuple. Ravivera-t-elle la magie ? Parviendra-t-elle à libérer les siens ? Et si oui, à quel prix ? Fort de nombreuses actions, mais un peu redondant, le roman séduit par un univers maîtrisé et son allégorie de la société américaine. Parfois linéaire, ce premier tome pose une intrigue adroite et laisse entendre le grondement de fureur du second opus...

Roman choral à trois voix, de sang et de rage porte bien son titre français ! du sang, je ne vous cache pas qu'il y en aura un peu, de la rage, beaucoup. Comment ne pas être en colère face à la situation dans laquelle se trouve Zélie et son peuple de majis déchus ? Humiliés et mis au banc de la société, ceux-ci ne sont plus que l'ombre de leur grandeur d'antan. Jusqu'à la rencontre entre Amari, fille du roi et voleuse d'un des trois artefacts magiques, et notre héroïne. Accompagnée de son frère, Tzain, et de la princesse en fuite, Zélie part à la rencontre de pouvoirs qu'elle pensait à tout jamais disparut.

Alternant entre les pensées de Zélie, Amari et son frère Inan, prince et héritier du royaume, Tomi Adeyemi propose une immersion dans les différentes strates de cette société ainsi qu'une observation accrue des différents parti-pris. Tandis que Zélie et Amari s'apprivoisent pour rallier d'autres devîns, - nom donné aux majis à la perte de leur pouvoir - Inan, quant à lui, est envoyé par son père le roi, à leur recherche afin de les éliminer.

Des scènes d'actions menées par les différentes pérégrinations du trio, s'entrecoupent de nombreux souvenirs ou pensées intérieures qui, malheureusement, ralentissent le rythme et tire le roman en longueur. Malgré une intrigue somme toute classique pour le genre, ce sont bien les décors et l'originalité de l'univers qui détonne. Ceci dit, ceux-ci ne sont qu'un moyen détourné d'aborder la violence et la haine dans une société qui la reproduit. Ainsi, on peut aisément comparer les discriminations et humiliations subies par les devîns par celles des afro-américain.

Balayant la morale manichéenne en énumérant tour à tour les points positifs et négatifs à la réapparition de la magie, Tomi Adeyemi souligne la complexité de la notion de choix et de justice pour l'acquisition d'une société saine et équilibrée.

Des personnages attachants, mais un brin stéréotypés, un pays imaginaire foisonnant et une aventure périlleuse, forment un roman séduisant et palpitant. Curieuse de lire la suite de cette trilogie prévue pour 2020...

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un roman d'aventure pour les très bons lecteurs fondé sur une course-poursuite qui amène chacun à se dépasser et à se retrouver, au final, face à soi-même.

Zélie appartient à une minorité pourchassée par le roi en raison de leurs pouvoirs magiques aujourd'hui bridés.

La peur et la faim la poussent à se rendre avec son frère à la Capitale afin d'espérer y vendre un poisson luxueux qui est son dernier espoir d'échapper aux camps de travail.

Ils y croisent la princesse Amari elle aussi en fuite et qui bientôt va être chassée par son propre frère, pourtant proche d'elle. Ils vont lier leur destin et tenter ensemble d'accomplir des miracles pour rendre le monde plus juste.

Un grand nombre d'épreuves seront sur leur chemin...

Un roman à quatre voix qui permet de mieux comprendre l'ensemble des forces en jeu. Les personnages déploient au fur et à mesure de l'intrigue des alliances mais aussi leur propre capacité avec la magie au centre.

J'ai apprécié que le roman mette en valeur le continent africain et une héroïne noire.

Chacun, d'abord enfermé dans ses certitudes, progresse en détermination mais aussi dans le doute. Mais c'est l'ensemble de ces visions qui permet de laisser percevoir une réalité complexe.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai eu beaucoup de mal à rédiger cette critique, sans trop savoir pourquoi. Plutôt que de me disperser, j'ai essayé de rester concise.

De sang et de rage est une lecture dépaysante. L'auteur nous propose un univers riche et travaillé dans son Afrique fantastique. Rien qu'un coup d'oeil à la magnifique couverture nous emmène déjà en voyage.

J'avoue que la trame est assez simple, un groupe de héros écorchés qui vont lutter pour rétablir la magie supprimée des années plus tôt, et rendre à la population majis une vie décente. La lecture est rythmée de course-poursuite, d'actions et de révélations.
Sur le fond fantastique, l'auteur aborde des thèmes forts tels que le racisme et l'esclavage, et nous fait réfléchir sur la peur de la différence.

Les personnages sont très caricaturaux mais ils suivent une belle évolution au fil du récit, forcés de revoir leurs certitudes, de grandir dans cet univers impitoyable. Par contre je n'ai pas vraiment été convaincue par les relations développées entre les différents personnages. Elles manquent de travail et sont trop linéaires.

Enfin, je trouve que ce premier tome se termine de façon un peu trop rapide, mais il reste une très bonne lecture et je me plongerai dans la suite avec plaisir.

*Challenge pavé 2020 (11)
*Challenge auteur sfff 2020
Je suis désolée d'avance vis à vis des précédentes critiques enthousiastes, de venir ternir un peu l'aura de ce roman qui reste un bon roman à mon sens .

Mais il y a certains points qui ne sont pas assez développés, et j'ai vraiment regretté cela.
Bien sûr il va sans dire que l'univers est des plus intrigants et que l'analogie avec l'Afrique et son histoire vraiment intéressante. On sent que l'auteure a à coeur de démontrer combien la haine appelle la haine, et que le désir de vengeance ne fait qu'alimenter les massacres sur des générations sacrifiées. Mais parfois, cette volonté est au détriment de l'univers mis en place, qui peine à prendre son essor. Mélanger réalité universelle et monde imaginaire fait que ce second aspect est régulièrement étouffé. L'auteur nous offre un monde dense, mais en fait trop dense pour être suffisamment exploité. On le traverse sans jamais vraiment l'appréhender. du coup, il fût difficile pour moi de réellement m'immerger dans ce monde qui aurait dû être tellement plus décrit, plus foisonnant. On perd sans cesse, en raison des innombrables émotions et questionnements des héros, l'essence magique de cette Afrique merveilleuse qui nous était promise.
Pourtant j'ai adoré tout ce qui concerne la mythologie mise en place,elle est parfaitement maîtrisée, l'expression de la magie bien exprimée, visuelle, et elle résonne en la lectrice que je suis...Mais là encore, pour les raisons évoquées plus haut, elle ne suffît pas pour moi à cette immersion désirée, noyée encore une fois, au milieu des souvenirs et des états d'âme des protagonistes. Cela finit par prendre une telle place, que le reste ne reste qu'une toile de fond.
De plus, le choix d'un roman choral était sûrement judicieux quant à l'expression des différents points de vue, des histoires et éducations,tout ce qui a fait de nos héros ce qu'ils sont, et explique leurs enjeux, leurs caractères. Evidemment j'ai bien compris que cela permettait une amplitude et une objectivité plus large, évitant ainsi tout manichéisme. le monde n'est pas noir ou blanc. Avec ces 4 visions, ces 4 caractères, elle nous balade à travers des émotions controversées, et tourmentées....Chacun de ces 4 héros est embrigadé dans son éducation, dans ce qu'ils pense savoir. Ils sont autant pétris de certitudes que de doutes, mais à la finale, malgré toutes les turpitudes du destin, ces certitudes seront à peine ébranlées. A part la princesse Amari, personnage solaire et bienveillant, les autres n'ont pas vraiment évolués vers un libre-arbitre qui ferait d'eux des héros plus matures, entiers et libres....Je regrette particulièrement que le personnage d'Inan, à mon sens le plus complexe et le plus intéressant par son idéalisme perpétuellement contrarié, n'ait pas été plus largement utilisé. On le voit, en définitive, évoluer réellement que dans des scènes ou la magie l'anéantie, ou dans celles de romance, et cela m'a frustré, il aurait mérité davantage d'implication. Bon ou mauvais, son potentiel aurait pu ouvrir une réelle quête personnelle.

Mais peu importe, ce que je voulais surtout dire, c'est que ce roman à quatre voix de jeunes gens perpétuellement rappelés par leur passé, en perd régulièrement son rythme. Pourtant les actions ne manquent pas, les rebondissements sont nombreux, mais ces introspections à répétitions cassent la fluidité du récit, et du coup font que pour moi la trame se gelait sans arrêt.
Ce ne fût une lecture ni addictive, ni fébrile, et le pire c'est que je le regrette. J'aurais voulu rentrer dedans et ne plus le lâcher parce que je reste persuadée que c'est un bon livre, original et prometteur pour le second tome à venir.
Ce roman diffère de ce qu'on a l'habitude de trouver d'ordinaire en fantasy. Les origines nigérianes de l'auteure y sont sans doute pour beaucoup. le récit se déroule en Afrique et fait la part belle aux contes et légendes qui scandent la vie des Africains depuis toujours. L'héroïne, Zélie, est africaine, comme Tzain, Amari et Inan, et c'est bien. (Fallait-il d'ailleurs attendre une auteure africaine pour que cela arrive ?) Elle a perdu sa mère dans son enfance, en même temps que la magie a disparu de son monde. Sa mission est de la restaurer et de venger le génocide du peuple des majis et l'oppression qu'ils subissent. On ne peut s'empêcher d'y voir une allégorie de l'Histoire et l'auteure n'hésite d'ailleurs pas à établir des parallèles avec notre propre monde.

Le racisme et la violence sont deux thèmes omniprésents dans ce roman. Ils mettent en lumière une intéressante réflexion sur le concept de race, sur les considérations liées à la couleur de peau notamment et les préjugés qui en découlent. Par le questionnement des personnages, l'auteure remet en cause les valeurs et notions héritées et véhiculées par l'éducation reçue.

Le rythme... (suite sur le blog)

Lien : http://argali.eklablog.fr/de..
--- Merci Lecteurs.com ! ---

Depuis sa sortie en français, le premier tome de Children of blood and bone me faisait particulièrement envie, raison pour laquelle je l'ai demandé en service de presse sur le site lecteurs.com. Vous n'imaginez donc pas ma joie lorsque je l'ai découvert dans ma boite aux lettres, quelques semaines plus tard.

Verdict ? Même si j'ai quelques bémols à émettre – comme d'habitude ! -, j'ai passé un agréable moment de lecture.

--- Si cette saga a tant de succès, c'est parce qu'elle nous prend aux tripes ! ---

Je vais être honnête avec vous : de sang et de rage n'a rien de fondamentalement original. Il s'agit d'une histoire de révolte comme il en existe tant d'autres. Néanmoins, elle a le mérite d'être addictive, bouleversante même.

Les pages défilent à une vitesse folle, Tomi Adeyemi étant particulièrement douée pour relater des moments forts, percutants, presque douloureux. C'est comme si l'on ressentait les souffrances de Zélie à travers ses mots. Alors, si ce livre a remporté un si grand succès, je pense que c'est avant tout parce que, sur le plan émotionnel, il s'apparente à une bombe. L'horreur côtoie l'espoir à chaque page, et on se sent constamment dans l'urgence.

Bien sûr, si l'on prend le temps de décortiquer le scénario, on ne tarde pas à y trouver des facilités. En fin de compte, l'intrigue se révèle très linéaire. Mais cela n'enlève rien aux atouts cités précédemment, pas vrai ?

En outre, je me suis rapidement rendu compte que l'histoire n'était pas aussi manichéenne qu'on aurait pu le croire. En effet, nos héros en arrivent pratiquement à comprendre leurs ennemis. Mais rien ne leur sera pardonné…

--- Un univers qui n'a pas encore révélé tout son potentiel ---

Comme l'ensemble des lecteurs, j'étais curieuse de découvrir cette Afrique imaginaire citée dans la quatrième de couverture. Et ce qui m'a plu, avant tout, ce sont les différentes magies inventées par l'auteure (guérison, voyance, flammes…), toutes liées à une divinité propre. C'est donc un système de magie entier qui a vu le jour sous la plume de Tomi Adeyemi.

J'espère néanmoins que l'on découvrira d'autres aspects de cet univers, car je suis un peu restée sur ma faim.

--- Quand il n'est plus possible de distinguer ses alliés de ses ennemis… ---

Tour à tour, Zélie, Amari et Inan prennent la parole. Or, tous ne sont pas dans le même clan… au même moment ! Et oui, les intérêts de chacun évoluent sans cesse, poussant les uns à trahir les autres. Connaître leurs pensées et leurs motivations profondes nous permet cependant de mieux les cerner et, par extension, de les apprécier.

J'ai malheureusement trouvé Zélie un chouia caricaturée ; l'auteur nous la décrit comme une vraie tête brûlée incapable de faire les bons choix, alors qu'elle aurait pu être davantage que ça. Inan, le prince héritier, m'a semblé plus intéressant, plus complexe, malgré son inconstance qui m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

--- Je suis partagée concernant la romance ---

Elle survient bien trop vite à mon goût, et à celui d'autres lecteurs si j'en crois les quelques chroniques que j'ai pu lire. Toutefois, elle confère à l'histoire une dimension beaucoup plus personnelle, ce qui, à mon sens, est un véritable atout compte tenu des émotions que fait naître de sang et de rage.

Quoi qu'il en soit, je suis impatiente de connaître la suite annoncée pour 2020, d'autant plus que la fin de ce premier opus est tout simplement… incroyable !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers de Fantasy qui nous embarque dans une Afrique totalement imaginaire.

Nous allons y suivre Zelie, une jeune femme issue du clan des majis. Les majis sont dotés de pouvoirs magiques, mais ceux-ci en ont été privés plusieurs années auparavant par le roi.

Zelie va devoir faire en sorte de rendre la magie à son clan, en affrontant l'armée du roi. Accompagnée de Tzain et Amari, elle va partir dans une mission plus que périlleuse.

J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que les personnages et l'évolution de leurs relations. A travers ce récit, l'auteure traite de thématiques fortes comme l'esclavage, entre autres.

Je ne suis pas une grande lectrice du genre, et pourtant je n'ai pas été perdue. Je n'ai trouvé ni temps morts ni longueurs dans ce tome 1 et je découvrirai la suite évidemment !
« Au commencement, Orïsha était un pays où prospéraient quelques maji. Ils étaient peu nombreux, et leur statut était sacré. […] Quand un bébé naissait avec les cheveux blancs, c'était signe qu'il était béni des dieux. […] Les enfants élus ne pouvaient exercer leurs pouvoirs magiques qu'à partir de treize ans »… Cette histoire, Zélie la connaît bien : elle sait que, il y a onze ans, le roi Saran a fait massacrer une grande partie des maji et que, depuis ce jour funeste, la magie a disparu. La mère de Zélie est morte ainsi, tuée par les soldats du roi. Et Zélie, qui veut venger cette mort, et rétablir la magie, la paix et la liberté à Orïsha, s'astreint à un entraînement de guerrière…

L'avis d'Elliot, 14 ans : Ce livre est plutôt intéressant en lui-même. le monde que nous présente l'auteur est détaillé et assez bien construit. L'idée de raconter l'histoire à travers différents personnages est une bonne idée. Malgré tout, je pense que certains passages auraient pu être davantage approfondis. Mis à part ça, cela reste un bon livre que je vous conseille.

L'avis de la rédaction : Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire… Mais après, impossible de lâcher ce livre : vivement le tome 2 !
Un énorme coup de coeur pour ce roman fantastique.
Premier roman de l'auteur ... Mais quelle maîtrise !
Sous couvert d'un monde imaginaire, elle fait référence aux meurtres et autres exactions commises contre les afros-américains aux US mais ça pourrait s'appliquer à n'importe quelle autre minorité.
Bref, quelle claque ! Vivement la suite :)
Mon avis ne va pas être aussi bon que tous les excellents avis que j'avais pu lire sur ce roman. Il y a de bons éléments qu'il faut remarquer et qui m'ont poussée à finir ma lecture, malgré tout, je reste sur une note mitigée du fait de beaucoup d'éléments peu cohérents, peu approfondis. A travers son récit, on sent bien que Tomi Adeyemi avait pour but de parler de haine raciale, de vengeance, et de comment cette haine appelle la haine. Cependant, cette volonté s'est révélée être au détriment de son univers, du développement de ses personnages et de son intrigue.

De sang et de rage nous entraîne dans une contrée Africaine, au coeur d'un univers de fantasy qui avait du potentiel. On prend peu à peu connaissance d'une histoire de peuples, de magie, de répression, de hiérarchie des races et de mythologie. On découvre Zélie, maji opprimée dont la famille – son frère, Tzain, et son père – peine à subvenir à ses besoins depuis que sa mère et la magie ont disparues une nuit, onze ans plus tôt. En parallèle, on découvre le prince et la princesse du royaume, Inan et Amari. Ce choix de narration selon trois points de vue sert bien la volonté de l'auteure de montrer les différents « camps », si je puis dire, de cette guerre des races. Elle met en avant à la fois l'éducation et les principes de Zélie, qui est opprimée depuis la naissance et à qui on a ôté sa raison d'être (la magie), et ceux de Amari et Inan qui ont grandi dans l'opulence mais avec pour père un tueur et dictateur.

Si j'ai apprécié le personnage d'Amari, j'ai été très agacée par les trois autres, notamment Zélie et Inan. Par leurs réactions excessives, leurs manies de foncer tête baissée, de faire la girouette, leurs actes m'ont parus bien disproportionnés. En guise de quête dont on s'attend à ce qu'elle s'avère impossible, on a une aventure qui se déroule un peu trop bien sur une grande majorité du roman. Les relations développées entre les personnages ont également un goût de trop-vite, et m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois ; elles étaient prévisibles mais assez mal menées selon moi. J'aurais apprécié que l'auteure prenne son temps sur ce point-là.

Un autre point m'a beaucoup dérangée, mais c'est un point plus personnel qui pourrait ne pas déranger d'autres lecteurs : on a un récit à la première personne (avec trois points de vue ce qui, déjà, a tendance à m'embrouiller), et qui est de plus au présent (je préfère largement une narration au passé dans un univers comme celui-ci, mais c'est un choix de l'auteure que je respecte car je pense qu'elle voulait donner une dimension actuelle à son histoire et la cause qu'elle soutient à travers elle).

Toutefois, j'ai apprécié l'univers dans lequel on évolue, malgré le fait qu'il ne soit pas assez développé à mon goût ; la mythologie y est bien pensée, ainsi que la culture Africaine que l'on perçoit dans la façon de vivre de ces peuples et la contrée dans laquelle ils vivent. J'ai aussi apprécié cette idée de personnages pourvus de magie, mais à qui on la lui a arrachée. En bref, c'est un bel univers de fantasy mais je ne suis pas convaincue par la façon dont l'intrigue a été menée en son sein.

J'ai été heureuse, cependant, d'avoir poussé ma curiosité jusqu'à la fin du roman, car cette fin remonte clairement le niveau. Pour le coup, on a quelque chose de très imprévisible qui m'a fait douter de mon avis final sur le livre, et sur ma potentielle lecture du deuxième tome. Après mure réflexion, cependant, je sais que je ne lirai pas la suite de cette histoire car trop d'éléments ont contribué à la déception que j'ai ressentie à la lecture d'une trop longue partie de ce roman.
Lien : https://depoudlardaanimablog..